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Post-Bac
1

Les enjeux anthropologiques

Sciences de l'éducation

I. Un homme à éduquer - Platon et Prométhée

a) Un homme à éduquer

  • Education = processus de formation = nature humaine --> perfectible
  • Naissance de la philosophie avec Socrate, maître de Platon --> Sophistes = professeurs de l’époque
  • Opposition fondamentale entre Socrate et les Sophistes
  • Mythe de Prométhée dans le dialogue éponyme de Platon, Protagoras.

Buts du Mythe

  • 1/ Admettre que la vertu peut s’apprendre : bon comportement = éducation
  • 2/ On peut tous faire usage de notre raison : Homme = rationnel --> permet de réfléchir sur la vertu
  • 3/ Dimension politique et artificiel
  • 4/ Dimension politique et moral  

Sophiste = précepteur de l'époque ( pour les riches aristocrates grecs qui veulent une éducation de Tridents) --> maître de la Grèce Antique

Socrate = contemporain de la naissance de la démocratie à Athènes (origines de la science et rhétorique)

Les sophistes prétendent tout savoir :

  • parler de la beauté
  • de la vertu
  • du bien
  • du mal
  • de la justice
  • de l'injustice

Objectif de Socrate : atteindre la vérité à propos des questions morales et politiques en les traitant comme les sciences dures

  • S'intéresse aux idées universelles ou bien absolues, contrairement aux sophistes qui sont dans l'opinion la doxa (synonyme d'opinion) Platon
  • Socrate veut fonder les connaissances morales et politiques --> avec un raisonnement particulier, la maïeutique et la dialectique.
  • Socrate s'intéresse aux mythes = sources d'enseignement chez Platon --> permet de légitimer ce qu'on dit (appuis de la traditions).

Mythe de Prométhée (texte fondateur) = 2 dimensions :

  • Technique et artificielle --> vole le feu à Héphaïstos
  • Politique et morale --> Hermès et Mercure distribuent la pudeur et la justice aux hommes

Définition

Vertu
Bon comportement, qualité morale qu'il faut exploiter pour devenir une bonne personne. Un homme peut-être éduqué afin d'avoir une bonne vertu = L'homme peut-être rationnel --> Pas de raison scientifique mais raison pratique
Pratique
Pratiquer une action; la philosophie morale et la philosophie politique sont des philosophies pratiques

Cette rationalité nous permet de savoir quel est le bon comportement moral

b) Pourquoi le mythe présente-t-il l'art et la maîtrise du feu comme capacité proprement humaine ?

  • distinction de l’animal

Grèce : les prénoms ont une signification

  • Épiméthée : celui qui pense après --> défavorise les hommes
  • Prométhée : celui qui pense avant --> don du feu aux hommes
  • Marquent la mythologie grecque --> rôle dans la création de l'homme et de la nature.
  • Epiméthée donne les caractéristiques physiques aux animaux. En Grèce : hommes = animaux
  • Humains supérieurs car il maîtrise le feu par rapport aux animaux qui sont physiques et naturels
  • L’homme = homo sapiens sapiens --> il sait ce qu’il sait
  • Double mouvement de la conscience (j’ai conscience de vous mais j’ai conscience de moi ayant conscience de vous)
  • Les dieux délèguent cette tâche à Epiméthée et Prométhée.
  • Ce qu'il y a de plus humain en nous = ce qu’il y a de plus divin (capacités morales et intellectuelles) --> Capacité à vivre en communauté --> Force de l'humanité = besoin de construire des villes
  • Tant que les hommes se traitent comme des animaux = ne survit pas mais vivre en communauté --> être l'espèce dominante.
  • Maîtrise du feu --> faire usage de la raison = forme d’intelligence --> appropriation de la nature
  • A partir de la maîtrise du feu, qui va y avoir la maîtrise d’outils technique
  • Pouce opposable : capacité de saisir des objets ce qui nous inscrit dans une dimension techniques

Savoir- faire : idée de savoir

  • Implique des compétences,
  • Implique des connaissances
  • Idée de technique et de maîtrise des choses qu'il y à autour

2 types de connaissances:

  • Le savoir
  • Les compétences manuelles, les techniques

À l'époque de Socrate et Platon

  • Les hommes pensent que les animaux n'ont aucune technique et aucune maîtrise, = faux --> ils n'ont pas d'outils
  • Première dimension qui inscrit l'homme dans une dimension à la fois matérielle, concrète et qui lui donne une technique particulière.

 

Définition

Sapiens
qui sait
Athéna
Athéna est une déesse de la mythologie grecque, fille de Zeus et de Métis. Elle est la déesse de la sagesse, de la guerre et de la stratégie.
Héphaïstos
Héphaïstos est le dieu grec du feu, de la forge et des métaux.
Technique
Savoir-faire, utilisation d'outils pour obtenir quelque chose
Teckné
du grec, désigne à la fois la création artistique à l'image de l'Homme mais aussi cette technique de l'artisanat
L'art
Maitrise des compétences techniques

c) Comment cela influence-t-il l'idée de nature humaine ?

  • Inscrit l'homme entre l'animal et le Dieu
  • Caractéristique retrouvé dans la philosophie et la théologie --> être humain = espèce intermédiaire entre l'animal et la divinité

Double temps (peut l'acculturer = forme de culture):

  • le temps de l'intelligence : Technique et feu (adapté à ce que nous sommes) --> modifie l'environnement
  • le temps de la politique : pudeur et justice (ne naît pas avec des compétences techniques) --> aspect politique pour une vie commune apaisée --> nous rend perfectible

Ces deux moment doivent être séparer, ils sont des signes d'intelligence

  • Considère que les lois et la morale sont liées = car condamnation moral de ce qui est nuisible pour la société.
  • Lois et la morale permettent d'éduquer quelqu’un
  • Capacités proprement humaines et les capacités des savoir disciplinaire

L’école est une mini société d'apprentissage. 


Définition

Pudeur
Sens de la morale chez les grecs, les lois du bien et du mal, lois politiques qui vont mener à la justice (sens de la politique, connaissance du droit) et à l'injustice. La pudeur est éducable

d) Pourquoi les hommes ne sont-ils pas vraiment hommes sans pudeur et justice ?

Constat de Zeus :

  • Art + feu = insuffisants pour la bonne vie des Hommes
  • Capacité à réfléchir au bien et au mal nous différencie d'un animal borné --> dignité humaine
  • Sens de la justice et de la pudeur --> permet de vivre en communauté apaiser = intelligence
  • La rationalité se construit sur la pudeur

L’homme est un zohome politicom.

  • Apprentissage de gestion des émotions --> la parole = dimension éducative

Donc on a

  • la pudeur = sens de la morale vu comme la connaissance
  • La justice = sens de la politique vu comme la connaissance des lois
  • le droit = s'oppose au nuisible
  • La pudeur et la justice = capacités purement éducatives
  • Rôle de l'éducation --> éveiller les compétences naturelles qu'elles nous apportent = intérêt de la posture socratique.

 Appréhender avec philosophie ces enjeux moraux et politiques = Être rationnel

Culture = don des Dieux

La nature humaine = éducable = artificielle

Cette rationalité se construit à plusieurs niveaux:

  • Sur la science d'abord
  • Sur la morale

Socrate cherche la rationalité en

  • justifiant
  • démontrant
  • raisonnant
  • réfléchissant

La raison n'est pas innée, elle est acquise

  • Devoir de former la raison --> donnée par les Dieux mais appartient aux hommes de développer cette raison pratique et scientifique = Education
  • Rationalité = naturelle chez l’homme
  • Volonté = culturelle --> vient de l'éducation
  • Critiquer = analyser  
  • Philosophie = sagesse 

Socrate, en son temps remettait en question :

  • L’enseignement de son époque avec les sophistes
  • Le fonctionnement de son époque (démocratie )
  • Il n’écrit pas
  • Pose des questions existentielles
  • Essaye de faire comprendre aux autres que les Dieux sont des humains
  • Discute avec les pauvres
  • Philosophe = éternel --> recherche de la rationalité

e) Quelle est la leçon de ce mythe ?

Homme = supérieur aux animaux --> capacités que les animaux ne possèdent pas = hommes exploitent les animaux.

Etre supérieur --> peut gérer la mort, gérer la vie...

  • poser une nature supérieure de l'homme sur les animaux
  • inscrire sa légitimité à les élever, les conditionner, les abattre selon sa volonté

L'homme a quelque chose de supérieur aux autres êtres vivants parce que :

  • Il est intelligent, parce qu'il possède une raison

Il a des capacités culturelles :

  • L’art,
  • La technique,
  • La maîtrise d'outils
  • La maîtrise de l'agriculture

Opposition de ce qui est naturel à ce qui est culturel

  • naturel = qui est inné
  • culturel = qui est de l'ordre de l’acquis (l’agriculture)

Ce qu'il y a de plus beaux chez les hommes :

  • La culture
  • L’art
  • La musique

Capacité presque divine = la joie de vivre

  • La nature humaine est éducable --> ordre de l’artifice, des compétences qui sont donnés
  • Ce qui me permet d'être humain c’est cette capacité à utiliser c’est compétence.

  L’homme est éducable et donc un être d’éducation

  • Réfléchir à la nature humaine = réfléchir à quel type d’éducation nous devons donner

Définition

Attache Cartésienne
L'attache cartésienne est un système de coordonnées permettant de localiser un point dans l'espace en fonction de trois nombres : deux nombres représentant les coordonnées du point dans un plan, et un nombre représentant la distance du point au plan.

Synthèse

  • L’homme est un être de culture et donc éducable
  • Nous sommes naturellement des êtres de culture (Platon)
  • Ses capacités sont artificielles 
Post-Bac
1

Les enjeux anthropologiques

Sciences de l'éducation

I. Un homme à éduquer - Platon et Prométhée

a) Un homme à éduquer

  • Education = processus de formation = nature humaine --> perfectible
  • Naissance de la philosophie avec Socrate, maître de Platon --> Sophistes = professeurs de l’époque
  • Opposition fondamentale entre Socrate et les Sophistes
  • Mythe de Prométhée dans le dialogue éponyme de Platon, Protagoras.

Buts du Mythe

  • 1/ Admettre que la vertu peut s’apprendre : bon comportement = éducation
  • 2/ On peut tous faire usage de notre raison : Homme = rationnel --> permet de réfléchir sur la vertu
  • 3/ Dimension politique et artificiel
  • 4/ Dimension politique et moral  

Sophiste = précepteur de l'époque ( pour les riches aristocrates grecs qui veulent une éducation de Tridents) --> maître de la Grèce Antique

Socrate = contemporain de la naissance de la démocratie à Athènes (origines de la science et rhétorique)

Les sophistes prétendent tout savoir :

  • parler de la beauté
  • de la vertu
  • du bien
  • du mal
  • de la justice
  • de l'injustice

Objectif de Socrate : atteindre la vérité à propos des questions morales et politiques en les traitant comme les sciences dures

  • S'intéresse aux idées universelles ou bien absolues, contrairement aux sophistes qui sont dans l'opinion la doxa (synonyme d'opinion) Platon
  • Socrate veut fonder les connaissances morales et politiques --> avec un raisonnement particulier, la maïeutique et la dialectique.
  • Socrate s'intéresse aux mythes = sources d'enseignement chez Platon --> permet de légitimer ce qu'on dit (appuis de la traditions).

Mythe de Prométhée (texte fondateur) = 2 dimensions :

  • Technique et artificielle --> vole le feu à Héphaïstos
  • Politique et morale --> Hermès et Mercure distribuent la pudeur et la justice aux hommes

Définition

Vertu
Bon comportement, qualité morale qu'il faut exploiter pour devenir une bonne personne. Un homme peut-être éduqué afin d'avoir une bonne vertu = L'homme peut-être rationnel --> Pas de raison scientifique mais raison pratique
Pratique
Pratiquer une action; la philosophie morale et la philosophie politique sont des philosophies pratiques

Cette rationalité nous permet de savoir quel est le bon comportement moral

b) Pourquoi le mythe présente-t-il l'art et la maîtrise du feu comme capacité proprement humaine ?

  • distinction de l’animal

Grèce : les prénoms ont une signification

  • Épiméthée : celui qui pense après --> défavorise les hommes
  • Prométhée : celui qui pense avant --> don du feu aux hommes
  • Marquent la mythologie grecque --> rôle dans la création de l'homme et de la nature.
  • Epiméthée donne les caractéristiques physiques aux animaux. En Grèce : hommes = animaux
  • Humains supérieurs car il maîtrise le feu par rapport aux animaux qui sont physiques et naturels
  • L’homme = homo sapiens sapiens --> il sait ce qu’il sait
  • Double mouvement de la conscience (j’ai conscience de vous mais j’ai conscience de moi ayant conscience de vous)
  • Les dieux délèguent cette tâche à Epiméthée et Prométhée.
  • Ce qu'il y a de plus humain en nous = ce qu’il y a de plus divin (capacités morales et intellectuelles) --> Capacité à vivre en communauté --> Force de l'humanité = besoin de construire des villes
  • Tant que les hommes se traitent comme des animaux = ne survit pas mais vivre en communauté --> être l'espèce dominante.
  • Maîtrise du feu --> faire usage de la raison = forme d’intelligence --> appropriation de la nature
  • A partir de la maîtrise du feu, qui va y avoir la maîtrise d’outils technique
  • Pouce opposable : capacité de saisir des objets ce qui nous inscrit dans une dimension techniques

Savoir- faire : idée de savoir

  • Implique des compétences,
  • Implique des connaissances
  • Idée de technique et de maîtrise des choses qu'il y à autour

2 types de connaissances:

  • Le savoir
  • Les compétences manuelles, les techniques

À l'époque de Socrate et Platon

  • Les hommes pensent que les animaux n'ont aucune technique et aucune maîtrise, = faux --> ils n'ont pas d'outils
  • Première dimension qui inscrit l'homme dans une dimension à la fois matérielle, concrète et qui lui donne une technique particulière.

 

Définition

Sapiens
qui sait
Athéna
Athéna est une déesse de la mythologie grecque, fille de Zeus et de Métis. Elle est la déesse de la sagesse, de la guerre et de la stratégie.
Héphaïstos
Héphaïstos est le dieu grec du feu, de la forge et des métaux.
Technique
Savoir-faire, utilisation d'outils pour obtenir quelque chose
Teckné
du grec, désigne à la fois la création artistique à l'image de l'Homme mais aussi cette technique de l'artisanat
L'art
Maitrise des compétences techniques

c) Comment cela influence-t-il l'idée de nature humaine ?

  • Inscrit l'homme entre l'animal et le Dieu
  • Caractéristique retrouvé dans la philosophie et la théologie --> être humain = espèce intermédiaire entre l'animal et la divinité

Double temps (peut l'acculturer = forme de culture):

  • le temps de l'intelligence : Technique et feu (adapté à ce que nous sommes) --> modifie l'environnement
  • le temps de la politique : pudeur et justice (ne naît pas avec des compétences techniques) --> aspect politique pour une vie commune apaisée --> nous rend perfectible

Ces deux moment doivent être séparer, ils sont des signes d'intelligence

  • Considère que les lois et la morale sont liées = car condamnation moral de ce qui est nuisible pour la société.
  • Lois et la morale permettent d'éduquer quelqu’un
  • Capacités proprement humaines et les capacités des savoir disciplinaire

L’école est une mini société d'apprentissage. 


Définition

Pudeur
Sens de la morale chez les grecs, les lois du bien et du mal, lois politiques qui vont mener à la justice (sens de la politique, connaissance du droit) et à l'injustice. La pudeur est éducable

d) Pourquoi les hommes ne sont-ils pas vraiment hommes sans pudeur et justice ?

Constat de Zeus :

  • Art + feu = insuffisants pour la bonne vie des Hommes
  • Capacité à réfléchir au bien et au mal nous différencie d'un animal borné --> dignité humaine
  • Sens de la justice et de la pudeur --> permet de vivre en communauté apaiser = intelligence
  • La rationalité se construit sur la pudeur

L’homme est un zohome politicom.

  • Apprentissage de gestion des émotions --> la parole = dimension éducative

Donc on a

  • la pudeur = sens de la morale vu comme la connaissance
  • La justice = sens de la politique vu comme la connaissance des lois
  • le droit = s'oppose au nuisible
  • La pudeur et la justice = capacités purement éducatives
  • Rôle de l'éducation --> éveiller les compétences naturelles qu'elles nous apportent = intérêt de la posture socratique.

 Appréhender avec philosophie ces enjeux moraux et politiques = Être rationnel

Culture = don des Dieux

La nature humaine = éducable = artificielle

Cette rationalité se construit à plusieurs niveaux:

  • Sur la science d'abord
  • Sur la morale

Socrate cherche la rationalité en

  • justifiant
  • démontrant
  • raisonnant
  • réfléchissant

La raison n'est pas innée, elle est acquise

  • Devoir de former la raison --> donnée par les Dieux mais appartient aux hommes de développer cette raison pratique et scientifique = Education
  • Rationalité = naturelle chez l’homme
  • Volonté = culturelle --> vient de l'éducation
  • Critiquer = analyser  
  • Philosophie = sagesse 

Socrate, en son temps remettait en question :

  • L’enseignement de son époque avec les sophistes
  • Le fonctionnement de son époque (démocratie )
  • Il n’écrit pas
  • Pose des questions existentielles
  • Essaye de faire comprendre aux autres que les Dieux sont des humains
  • Discute avec les pauvres
  • Philosophe = éternel --> recherche de la rationalité

e) Quelle est la leçon de ce mythe ?

Homme = supérieur aux animaux --> capacités que les animaux ne possèdent pas = hommes exploitent les animaux.

Etre supérieur --> peut gérer la mort, gérer la vie...

  • poser une nature supérieure de l'homme sur les animaux
  • inscrire sa légitimité à les élever, les conditionner, les abattre selon sa volonté

L'homme a quelque chose de supérieur aux autres êtres vivants parce que :

  • Il est intelligent, parce qu'il possède une raison

Il a des capacités culturelles :

  • L’art,
  • La technique,
  • La maîtrise d'outils
  • La maîtrise de l'agriculture

Opposition de ce qui est naturel à ce qui est culturel

  • naturel = qui est inné
  • culturel = qui est de l'ordre de l’acquis (l’agriculture)

Ce qu'il y a de plus beaux chez les hommes :

  • La culture
  • L’art
  • La musique

Capacité presque divine = la joie de vivre

  • La nature humaine est éducable --> ordre de l’artifice, des compétences qui sont donnés
  • Ce qui me permet d'être humain c’est cette capacité à utiliser c’est compétence.

  L’homme est éducable et donc un être d’éducation

  • Réfléchir à la nature humaine = réfléchir à quel type d’éducation nous devons donner

Définition

Attache Cartésienne
L'attache cartésienne est un système de coordonnées permettant de localiser un point dans l'espace en fonction de trois nombres : deux nombres représentant les coordonnées du point dans un plan, et un nombre représentant la distance du point au plan.

Synthèse

  • L’homme est un être de culture et donc éducable
  • Nous sommes naturellement des êtres de culture (Platon)
  • Ses capacités sont artificielles