- Education = processus de formation = nature humaine --> perfectible
- Naissance de la philosophie avec Socrate, maître de Platon --> Sophistes = professeurs de l’époque
- Opposition fondamentale entre Socrate et les Sophistes
- Mythe de Prométhée dans le dialogue éponyme de Platon, Protagoras.
Buts du Mythe
- 1/ Admettre que la vertu peut s’apprendre : bon comportement = éducation
- 2/ On peut tous faire usage de notre raison : Homme = rationnel --> permet de réfléchir sur la vertu
- 3/ Dimension politique et artificiel
- 4/ Dimension politique et moral
Sophiste = précepteur de l'époque ( pour les riches aristocrates grecs qui veulent une éducation de Tridents) --> maître de la Grèce Antique
Socrate = contemporain de la naissance de la démocratie à Athènes (origines de la science et rhétorique)
Les sophistes prétendent tout savoir :
- parler de la beauté
- de la vertu
- du bien
- du mal
- de la justice
- de l'injustice
Objectif de Socrate : atteindre la vérité à propos des questions morales et politiques en les traitant comme les sciences dures
- S'intéresse aux idées universelles ou bien absolues, contrairement aux sophistes qui sont dans l'opinion la doxa (synonyme d'opinion) Platon
- Socrate veut fonder les connaissances morales et politiques --> avec un raisonnement particulier, la maïeutique et la dialectique.
- Socrate s'intéresse aux mythes = sources d'enseignement chez Platon --> permet de légitimer ce qu'on dit (appuis de la traditions).
Mythe de Prométhée (texte fondateur) = 2 dimensions :
- Technique et artificielle --> vole le feu à Héphaïstos