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Les enjeux anthropologiques

Post-Bac
1

Les enjeux anthropologiques

Sciences de l'éducation

I. Un homme à éduquer - Platon et Prométhée

a) Un homme à éduquer

  • Education = processus de formation = nature humaine --> perfectible
  • Naissance de la philosophie avec Socrate, maître de Platon --> Sophistes = professeurs de l’époque
  • Opposition fondamentale entre Socrate et les Sophistes
  • Mythe de Prométhée dans le dialogue éponyme de Platon, Protagoras.

Buts du Mythe

  • 1/ Admettre que la vertu peut s’apprendre : bon comportement = éducation
  • 2/ On peut tous faire usage de notre raison : Homme = rationnel --> permet de réfléchir sur la vertu
  • 3/ Dimension politique et artificiel
  • 4/ Dimension politique et moral  

Sophiste = précepteur de l'époque ( pour les riches aristocrates grecs qui veulent une éducation de Tridents) --> maître de la Grèce Antique

Socrate = contemporain de la naissance de la démocratie à Athènes (origines de la science et rhétorique)

Les sophistes prétendent tout savoir :

  • parler de la beauté
  • de la vertu
  • du bien
  • du mal
  • de la justice
  • de l'injustice

Objectif de Socrate : atteindre la vérité à propos des questions morales et politiques en les traitant comme les sciences dures

  • S'intéresse aux idées universelles ou bien absolues, contrairement aux sophistes qui sont dans l'opinion la doxa (synonyme d'opinion) Platon
  • Socrate veut fonder les connaissances morales et politiques --> avec un raisonnement particulier, la maïeutique et la dialectique.
  • Socrate s'intéresse aux mythes = sources d'enseignement chez Platon --> permet de légitimer ce qu'on dit (appuis de la traditions).

Mythe de Prométhée (texte fondateur) = 2 dimensions :

  • Technique et artificielle --> vole le feu à Héphaïstos

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