Verticales n’est plus indépendante, elle est désormais une marque (holding éditoriale) de Madrigall.
A retenir :
Les Editions Verticales sont créées en 1985, notamment par Yves Pagès.
Bernard Wallet (éditeur) a joué un rôle central auprès des éditions Verticales.
Définition
Identité graphique : fond blanc, bandeau montrant une photographie non figurative (détail, vision rarement identifiable) en un jeu sur les échelles.
C’est une maison emblématique du travail de sociabilité littéraire. Rassembler les auteurs autour d’enjeux communs, de valeurs communes.
Effet de groupe : une des maisons à avoir accueilli le groupe “Inculte” né dans les années 60/70.
Définition
Verticales reste au plus proche de la logique d’expérimentation : décloisonnement systématique entre fiction et essai.
Importance de la transmédialité : prolongements vers la scènes, textes lus à voix haure
Maylis de Kerangal (née en 1967)
Corniche Kennedy (2008) : sociologie sur la culture du défi, présente son livre comme un western, y transpose effets cinématographique.
Réparer les vivants (2014) : description d’une transplantation cardiaque, avec toutes les étapes depuis la mort du donneur.
=> Son écriture brasse selon elle des matières, des hommes en action, en les inscrivant dans un paysage écrit en plan large.
Olivia Rosenthal (née en 1965)
Anime à Paris 8 un master de création littéraire.
Toutes les femmes sont des Aliens (2016) : chaque chapitre illustre un souvenir cinématographique. L’analyse crée une chambre d’écho qui met en résonance des questions existentielles. Récits existentiels qui réécrive la vie de l'autrice à travers son expérience de spectatrice
=> Intérêt pour une mémoire collective qui est à explorer selon une position d’une altérité, avec la rencontre d’une autre culture.
Un singe à ma fenêtre (2022) = Enquête sur la mémoire collective à la suite d’un attentat revendiqué par une secte, perçu comme une rupture dans l’Histoire du Japon
=> établit des hybridations du roman avec l’enquête ou l’interview, faisant parties d’autres domaines (SH, psycho, journalisme, etc.)