Définition
Salaire de Base
C'est la rémunération fixée dans le contrat de travail pour un temps de travail donné (mensuel, horaire, etc.).
Salaire Brut
Le salaire brut est la rémunération totale d'une personne avant toute déduction de cotisations sociales ou impôts.
Rentre en compte dans le salaire BRUT : Salaire de base, Primes et avantages en nature, Heures supplémentaires, complémentaire, Indemnités, Commissions, Avantages conventionnels...
Net Imposable
Le net imposable est le revenu après déduction des cotisations sociales mais avant prélèvement des impôts sur le revenu.
Salaire Net
Le salaire net ou net à payer est le montant que l'employé reçoit réellement après toutes les déductions (cotisations sociales et impôts).
Cotisations Sociales
Les cotisations sociales sont des prélèvements sur le salaire brut, obligatoires et destinés à financer le système de protection sociale.
Le net à payer avant impôt souvent désigné par le terme 'salaire net' est le salaire brut diminué des cotisations sociales uniquement. Il s'agit de la somme que le salarié devrait percevoir avant la prise en compte du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.
Salaire BRUT - Totalité des charges salariales + remboursement des frais professionnel
Le revenu net imposable est le revenu qui est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu. Les revenus imposés à un taux forfaitaire (par exemple le PFU, ou le prélèvement forfaitaire libératoire) ne sont généralement pas inclus dans le revenu net imposable.
Net à payer avant impôt + CSG/CRDS non déductible + part patronale mutuelle (frais de santé) - remboursement des frais professionnel
Le net à payer après impôt est le montant qui est réellement versé sur le compte bancaire du salarié. Il s'obtient en soustrayant du salaire brut les cotisations sociales et les prélèvements à la source de l'impôt sur le revenu. C'est le montant qui apparaît en bas de la fiche de paie.
Net à payer avant l’impôt - le PAS
Pour obtenir le net imposable, il faut d'abord déduire du salaire brut les cotisations sociales obligatoires. Ces cotisations regroupent les contributions à l'assurance maladie, l'assurance vieillesse, l'assurance chômage et d'autres régimes. Une fois ces cotisations retranchées, on obtient le net imposable.