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LES DEMANDES QUI NE PEUVENT PAS S'OBTENIR PAR DÉCLARATION PRÉALABLE

  • L'AUTORISATION DE FERMETURE DU CERCUEIL
  • L'AUTORISATION DE CRÉMATION
  • L'AUTORISATION D'INHUMER
  • DEPOT TEMPORAIRE APRES MISE EN BIERE

L'AUTORISATION DE FERMETURE DU CERCUEIL

C’est la mairie du lieu de décès qui produit l’autorisation de fermeture de cercueil.


🔵 EN CAS DE TRANSFERT SANS CERCUEIL, c’est la mairie du lieu de dépôt.

Cette autorisation prouve que le décès a été régulièrement déclaré et qu’il ne pose pas ou plus d’obstacles médico-légaux.

L'AUTORISATION DE CRÉMATION

L’autorisation de crémation est délivrée par la mairie du lieu de décès


  • Transfert sans cercueil : la mairie du lieu de fermeture du cercueil.
  • Le décès a eu lieu à l’étranger: la mairie du lieu de crémation.

⛔ Attention, dans ce cas, il faudra tenir compte de la présence de l’enveloppe hermétique présente dans le cercueil.


L’autorisation de crémation est délivrée suivant les justificatifs suivants :

● L'expression écrite du défunt.


À DÉFAUT DE L’EXPRESSION ÉCRITE DU DÉFUNT : la demande de toute personne PAQPF

AUTORISATION D'INHUMER

L’autorisation d’inhumer est délivrée par le maire de la commune du lieu d’inhumation. Elle fait suite à une demande écrite.

DÉPÔT TEMPORAIRE APRÈS MISE EN BIÈRE

Il est possible de déposer un cercueil fermé durant le délai des 6 jours :

● dans un édifice cultuel

● dans un funérarium.

● au crématorium.

● à la résidence du défunt ou celle d’un membre de la famille.

🔵 Le cercueil peut également être déposé dans un caveau provisoire au cimetière pour une durée de 6 mois non renouvelable. La sortie de ce caveau provisoire n’est pas considérée comme une exhumation.

↪️ Ce dépôt est soumis à autorisation du maire de la commune de dépôt.

Une demande écrite signée par PAQPF doit lui être soumise.


LES DEMANDES QUI NE PEUVENT PAS S'OBTENIR PAR DÉCLARATION PRÉALABLE

  • L'AUTORISATION DE FERMETURE DU CERCUEIL
  • L'AUTORISATION DE CRÉMATION
  • L'AUTORISATION D'INHUMER
  • DEPOT TEMPORAIRE APRES MISE EN BIERE

L'AUTORISATION DE FERMETURE DU CERCUEIL

C’est la mairie du lieu de décès qui produit l’autorisation de fermeture de cercueil.


🔵 EN CAS DE TRANSFERT SANS CERCUEIL, c’est la mairie du lieu de dépôt.

Cette autorisation prouve que le décès a été régulièrement déclaré et qu’il ne pose pas ou plus d’obstacles médico-légaux.

L'AUTORISATION DE CRÉMATION

L’autorisation de crémation est délivrée par la mairie du lieu de décès


  • Transfert sans cercueil : la mairie du lieu de fermeture du cercueil.
  • Le décès a eu lieu à l’étranger: la mairie du lieu de crémation.

⛔ Attention, dans ce cas, il faudra tenir compte de la présence de l’enveloppe hermétique présente dans le cercueil.


L’autorisation de crémation est délivrée suivant les justificatifs suivants :

● L'expression écrite du défunt.


À DÉFAUT DE L’EXPRESSION ÉCRITE DU DÉFUNT : la demande de toute personne PAQPF

AUTORISATION D'INHUMER

L’autorisation d’inhumer est délivrée par le maire de la commune du lieu d’inhumation. Elle fait suite à une demande écrite.

DÉPÔT TEMPORAIRE APRÈS MISE EN BIÈRE

Il est possible de déposer un cercueil fermé durant le délai des 6 jours :

● dans un édifice cultuel

● dans un funérarium.

● au crématorium.

● à la résidence du défunt ou celle d’un membre de la famille.

🔵 Le cercueil peut également être déposé dans un caveau provisoire au cimetière pour une durée de 6 mois non renouvelable. La sortie de ce caveau provisoire n’est pas considérée comme une exhumation.

↪️ Ce dépôt est soumis à autorisation du maire de la commune de dépôt.

Une demande écrite signée par PAQPF doit lui être soumise.

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