2 Déterminants d'aide
1.les facteurs personnels
On distingue:
a. caractéristiques de l'aidant
b. caractéristiques de l'aidé: attractivité, similarité, et appartenance au groupe
2.les facteurs situationnels
a. normes sociales: normes de responsabilités sociales (ex: non assistance de personnes en danger), norme de réciprocité, norme d'équité ou de justice. Normes dites "altruistes" = diminuent la tendance a apporter l'aide ex: norme intimité (respect de vie privée)
b. pression du temps (Batson et al. 1978)
c. présence d'autres personnes ("effet temoin" ou "effet spectateur" = présence d'autres témoins peut diminuer ou ralentir cpt d'aide)
d. modele décisionnel d'intervention (décision d'aider ou non dépend 5 niveaux hiérarchiques: on remarque situation - interpretation d'urgence - assumer responsabilite ou dilution de responsabilite - moy intervention - décision d'intervenir - aide apporté ou non). A chaque étape de ce modele on répond oui ou non. ex si on ne remarque pas la situation, il n'y aura pas d'aide
e. le modelage (cf. Bandura, CM agression) = initiation sociale (on apprend le cpt et les normes en observant les autres: observation directe ou via les médias)
2 Déterminants d'aide
1.les facteurs personnels
On distingue:
a. caractéristiques de l'aidant
b. caractéristiques de l'aidé: attractivité, similarité, et appartenance au groupe
2.les facteurs situationnels
a. normes sociales: normes de responsabilités sociales (ex: non assistance de personnes en danger), norme de réciprocité, norme d'équité ou de justice. Normes dites "altruistes" = diminuent la tendance a apporter l'aide ex: norme intimité (respect de vie privée)
b. pression du temps (Batson et al. 1978)
c. présence d'autres personnes ("effet temoin" ou "effet spectateur" = présence d'autres témoins peut diminuer ou ralentir cpt d'aide)
d. modele décisionnel d'intervention (décision d'aider ou non dépend 5 niveaux hiérarchiques: on remarque situation - interpretation d'urgence - assumer responsabilite ou dilution de responsabilite - moy intervention - décision d'intervenir - aide apporté ou non). A chaque étape de ce modele on répond oui ou non. ex si on ne remarque pas la situation, il n'y aura pas d'aide
e. le modelage (cf. Bandura, CM agression) = initiation sociale (on apprend le cpt et les normes en observant les autres: observation directe ou via les médias)