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Post-Bac
2

LES COMPORTEMENTS D'AIDE

Psychologie sociale

Définition

Responsabilité percue
Le jugement que l'on porte a une situation joue sur les comportements d'aide que l'on dvcide d'apporter ou non a autrui. Tendance liee sur croyance a un monde juste (Lerner, 1980) ex: aide apportée a une personne atteinte du VIH par transfusion sanguine vs. par usage drogues
Similarité percue
On aidera davantage quelqu'un s'il nous ressemble (augmente l'empathie envers la personne) Experience de Levine & al. (2005) avec jogger
Comportements d'aide
Les comportements d'aide peuvent être définis comme tout comportement intentionnel qu'un individu exécute dans le but d'améliorer la situation d'autrui. 2 Types cpts d'aide: - cpt altruiste (désintéressé): objectif ultime est le bien être d'autrui (de l'aidé) - cpt d'aide instrumental (égoiste): objectif ultime est le bien être personnel (de l'aidant)

2 Déterminants d'aide


1.les facteurs personnels

On distingue:


a. caractéristiques de l'aidant

  • traits de personnalité (empathie)
  • genre: influence des stéréotypes (Eagly & Crowly, 1986).L'aide réalisée et sa motivation varie selon que l'on est un homme ou une femme.
  • facteurs émotionnel: l'aide réalisée varie lorsque l'on a une humeur positive ou une humeur négative


b. caractéristiques de l'aidé: attractivité, similarité, et appartenance au groupe


2.les facteurs situationnels


a. normes sociales: normes de responsabilités sociales (ex: non assistance de personnes en danger), norme de réciprocité, norme d'équité ou de justice. Normes dites "altruistes" = diminuent la tendance a apporter l'aide ex: norme intimité (respect de vie privée)


b. pression du temps (Batson et al. 1978)


c. présence d'autres personnes ("effet temoin" ou "effet spectateur" = présence d'autres témoins peut diminuer ou ralentir cpt d'aide)


d. modele décisionnel d'intervention (décision d'aider ou non dépend 5 niveaux hiérarchiques: on remarque situation - interpretation d'urgence - assumer responsabilite ou dilution de responsabilite - moy intervention - décision d'intervenir - aide apporté ou non). A chaque étape de ce modele on répond oui ou non. ex si on ne remarque pas la situation, il n'y aura pas d'aide


e. le modelage (cf. Bandura, CM agression) = initiation sociale (on apprend le cpt et les normes en observant les autres: observation directe ou via les médias)

Post-Bac
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LES COMPORTEMENTS D'AIDE

Psychologie sociale

Définition

Responsabilité percue
Le jugement que l'on porte a une situation joue sur les comportements d'aide que l'on dvcide d'apporter ou non a autrui. Tendance liee sur croyance a un monde juste (Lerner, 1980) ex: aide apportée a une personne atteinte du VIH par transfusion sanguine vs. par usage drogues
Similarité percue
On aidera davantage quelqu'un s'il nous ressemble (augmente l'empathie envers la personne) Experience de Levine & al. (2005) avec jogger
Comportements d'aide
Les comportements d'aide peuvent être définis comme tout comportement intentionnel qu'un individu exécute dans le but d'améliorer la situation d'autrui. 2 Types cpts d'aide: - cpt altruiste (désintéressé): objectif ultime est le bien être d'autrui (de l'aidé) - cpt d'aide instrumental (égoiste): objectif ultime est le bien être personnel (de l'aidant)

2 Déterminants d'aide


1.les facteurs personnels

On distingue:


a. caractéristiques de l'aidant

  • traits de personnalité (empathie)
  • genre: influence des stéréotypes (Eagly & Crowly, 1986).L'aide réalisée et sa motivation varie selon que l'on est un homme ou une femme.
  • facteurs émotionnel: l'aide réalisée varie lorsque l'on a une humeur positive ou une humeur négative


b. caractéristiques de l'aidé: attractivité, similarité, et appartenance au groupe


2.les facteurs situationnels


a. normes sociales: normes de responsabilités sociales (ex: non assistance de personnes en danger), norme de réciprocité, norme d'équité ou de justice. Normes dites "altruistes" = diminuent la tendance a apporter l'aide ex: norme intimité (respect de vie privée)


b. pression du temps (Batson et al. 1978)


c. présence d'autres personnes ("effet temoin" ou "effet spectateur" = présence d'autres témoins peut diminuer ou ralentir cpt d'aide)


d. modele décisionnel d'intervention (décision d'aider ou non dépend 5 niveaux hiérarchiques: on remarque situation - interpretation d'urgence - assumer responsabilite ou dilution de responsabilite - moy intervention - décision d'intervenir - aide apporté ou non). A chaque étape de ce modele on répond oui ou non. ex si on ne remarque pas la situation, il n'y aura pas d'aide


e. le modelage (cf. Bandura, CM agression) = initiation sociale (on apprend le cpt et les normes en observant les autres: observation directe ou via les médias)