Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstance de l'action :
Lieu : Ou , d’où , par ou
Pour situer l’action
Le CC de Lieu peut être :
- un groupe prépositionnel
Ex: Il fait froid dans la maison.
- un adverbe (ici, là-bas...)
Ex: Ici c'est ma maison
- une proposition subordonnée relative introduite par où.
Ex: Nous partirons randonner où il voudra.
Temps: Quand, pendant combien de temps, combien de fois...
Pour de situer l’action dans le temps (la durée ou la fréquence)
Le CC de Temps peut être :
- un GN
Ex: Tout les jour je vais a l'ecole.
- un adverbe (hier, demain, toujours, parfois, souvent,...)
Ex: Hier j'ai fait tout les devoirs de la semaine.
- un groupe prépositionnel (= prép. + GN)
Ex: Dans deux jours c'est le weekend
- une proposition subordonnée conjonctive (avec un autre verbe
conjugué)
Ex: Pendant que je travaille mes fréres et surs jouent.
Le moyen et la manière: De quelle
manière .
Pour indiquer avec quel objet ou 'quel instrument l'action est réalisée.
Il s'agit d'un nom ou d'un GN introduit par une préposition comme
avec, à, en, au moyen de, à I'aide de, sans,...
Le noyau du CC de moyen est un objet.
Ex : Il pêche les truites à la dynamite.
ll s'agit généralement d'un adverbe ou d'un GN introduit par une
préposition (avec, sans, à, en).
Il décrit une manière de se comporter.
Ex : Cette professeure parle fermement à ses élèves mais avec
bienveillance.
La cause et le but : Comment , pourquoi
Pour exprimer la raison et le but de l'action
1) La cause met en valeur l'origine, la raison d'une action.
Ex : Comme il faisait beau, je suis sortie.
2) Le but est le résultat que l'on vise, pour lequel on agit.
Ex : Il relit pour mieux comprendre.
Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstance de l'action :
Lieu : Ou , d’où , par ou
Pour situer l’action
Le CC de Lieu peut être :
- un groupe prépositionnel
Ex: Il fait froid dans la maison.
- un adverbe (ici, là-bas...)
Ex: Ici c'est ma maison
- une proposition subordonnée relative introduite par où.
Ex: Nous partirons randonner où il voudra.
Temps: Quand, pendant combien de temps, combien de fois...
Pour de situer l’action dans le temps (la durée ou la fréquence)
Le CC de Temps peut être :
- un GN
Ex: Tout les jour je vais a l'ecole.
- un adverbe (hier, demain, toujours, parfois, souvent,...)
Ex: Hier j'ai fait tout les devoirs de la semaine.
- un groupe prépositionnel (= prép. + GN)
Ex: Dans deux jours c'est le weekend
- une proposition subordonnée conjonctive (avec un autre verbe
conjugué)
Ex: Pendant que je travaille mes fréres et surs jouent.
Le moyen et la manière: De quelle
manière .
Pour indiquer avec quel objet ou 'quel instrument l'action est réalisée.
Il s'agit d'un nom ou d'un GN introduit par une préposition comme
avec, à, en, au moyen de, à I'aide de, sans,...
Le noyau du CC de moyen est un objet.
Ex : Il pêche les truites à la dynamite.
ll s'agit généralement d'un adverbe ou d'un GN introduit par une
préposition (avec, sans, à, en).
Il décrit une manière de se comporter.
Ex : Cette professeure parle fermement à ses élèves mais avec
bienveillance.
La cause et le but : Comment , pourquoi
Pour exprimer la raison et le but de l'action
1) La cause met en valeur l'origine, la raison d'une action.
Ex : Comme il faisait beau, je suis sortie.
2) Le but est le résultat que l'on vise, pour lequel on agit.
Ex : Il relit pour mieux comprendre.