Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
MME FLAMANT
5ème année

Les compléments circonstanciels

Français

Definition

Les compléments circonstanciels
Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstance de l'action

Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstance de l'action :


Lieu : Ou , d’où , par ou

Pour situer l’action


Le CC de Lieu peut être :

- un groupe prépositionnel

Ex: Il fait froid dans la maison.

- un adverbe (ici, là-bas...)

Ex: Ici c'est ma maison

- une proposition subordonnée relative introduite par où.

Ex: Nous partirons randonner où il voudra.


Temps: Quand, pendant combien de temps, combien de fois...

Pour de situer l’action dans le temps (la durée ou la fréquence)


Le CC de Temps peut être :

- un GN

Ex: Tout les jour je vais a l'ecole.

- un adverbe (hier, demain, toujours, parfois, souvent,...)

Ex: Hier j'ai fait tout les devoirs de la semaine.

- un groupe prépositionnel (= prép. + GN)

Ex: Dans deux jours c'est le weekend

- une proposition subordonnée conjonctive (avec un autre verbe

conjugué)

Ex: Pendant que je travaille mes fréres et surs jouent.


Le moyen et la manière: De quelle

manière .

Pour indiquer avec quel objet ou 'quel instrument l'action est réalisée.


Il s'agit d'un nom ou d'un GN introduit par une préposition comme

avec, à, en, au moyen de, à I'aide de, sans,...

Le noyau du CC de moyen est un objet.

Ex : Il pêche les truites à la dynamite.


ll s'agit généralement d'un adverbe ou d'un GN introduit par une

préposition (avec, sans, à, en).

Il décrit une manière de se comporter.

Ex : Cette professeure parle fermement à ses élèves mais avec

bienveillance.


La cause et le but : Comment , pourquoi

Pour exprimer la raison et le but de l'action

1) La cause met en valeur l'origine, la raison d'une action.

Ex : Comme il faisait beau, je suis sortie.


2) Le but est le résultat que l'on vise, pour lequel on agit.

Ex : Il relit pour mieux comprendre.

A retenir :

Lieu : Ou , d’où , par ou Pour situer l’action Temps: Quand, pendant combien de temps, combien de fois... Pour de situer l’action dans le temps (la durée ou la fréquence) Le moyen et la manière: De quelle manière . Pour indiquer avec quel objet ou 'quel instrument l'action est réalisée. La cause et le but : Comment , pourquoi Pour exprimer la raison et le but de l'action
MME FLAMANT
5ème année

Les compléments circonstanciels

Français

Definition

Les compléments circonstanciels
Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstance de l'action

Les compléments circonstanciels apportent des renseignements sur les circonstance de l'action :


Lieu : Ou , d’où , par ou

Pour situer l’action


Le CC de Lieu peut être :

- un groupe prépositionnel

Ex: Il fait froid dans la maison.

- un adverbe (ici, là-bas...)

Ex: Ici c'est ma maison

- une proposition subordonnée relative introduite par où.

Ex: Nous partirons randonner où il voudra.


Temps: Quand, pendant combien de temps, combien de fois...

Pour de situer l’action dans le temps (la durée ou la fréquence)


Le CC de Temps peut être :

- un GN

Ex: Tout les jour je vais a l'ecole.

- un adverbe (hier, demain, toujours, parfois, souvent,...)

Ex: Hier j'ai fait tout les devoirs de la semaine.

- un groupe prépositionnel (= prép. + GN)

Ex: Dans deux jours c'est le weekend

- une proposition subordonnée conjonctive (avec un autre verbe

conjugué)

Ex: Pendant que je travaille mes fréres et surs jouent.


Le moyen et la manière: De quelle

manière .

Pour indiquer avec quel objet ou 'quel instrument l'action est réalisée.


Il s'agit d'un nom ou d'un GN introduit par une préposition comme

avec, à, en, au moyen de, à I'aide de, sans,...

Le noyau du CC de moyen est un objet.

Ex : Il pêche les truites à la dynamite.


ll s'agit généralement d'un adverbe ou d'un GN introduit par une

préposition (avec, sans, à, en).

Il décrit une manière de se comporter.

Ex : Cette professeure parle fermement à ses élèves mais avec

bienveillance.


La cause et le but : Comment , pourquoi

Pour exprimer la raison et le but de l'action

1) La cause met en valeur l'origine, la raison d'une action.

Ex : Comme il faisait beau, je suis sortie.


2) Le but est le résultat que l'on vise, pour lequel on agit.

Ex : Il relit pour mieux comprendre.

A retenir :

Lieu : Ou , d’où , par ou Pour situer l’action Temps: Quand, pendant combien de temps, combien de fois... Pour de situer l’action dans le temps (la durée ou la fréquence) Le moyen et la manière: De quelle manière . Pour indiquer avec quel objet ou 'quel instrument l'action est réalisée. La cause et le but : Comment , pourquoi Pour exprimer la raison et le but de l'action