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Lycée
Première

Les Caractères, éléments pour la dissertation

français

Définition

comédie sociale
Qualifiée de sociale, la comédie ne renvoie pas au genre spécifique de la pièce de théâtre comique, particulièrement aboutie chez Molière, mais désigne une pièce de théâtre en général, quel que soit le sous-genre auquel elle appartient. Cette comédie se déroule à l’échelle de la société, c'est à dire au niveau des relations entre les hommes et pose la question de la théâtralisation de l'organisation sociale.
moraliste
Auteur qui observe le monde avec acuité puis le peint et enfin tire une morale de ce qu'il peint.
placere docere
Le but de chaque auteur classique à chaque fois qu'il écrit, est de plaire (placere) et d'instruire (docere).
théâtre du monde
idée baroque qui envisage le monde comme un théâtre et considère que les hommes sont guidés, à leur insu, comme des "marionnettes", par un Dieu appelé "grand horloger". Chaque homme joue cependant un rôle important dans la société.
vanité
caractère de ce qui est vain, inutile et dont la valeur est illusoire. synonymes : futilité, insignifiance

~ Jean de La Bruyère

  • avocat
  • issu d'une famille aisée
  • bourgeois
  • écrit Les Caractères en 1688 qui est sa seule œuvre
  • défend les anciens dans la querelle des anciens et des modernes
  • précepteur du petit-fils du Grand Condé
  • élu en 1693 à l'Académie Française


~ Les Caractères

  • issue de plusieurs éditions car c'est une reprise de la première édition de Théophraste
  • succès immédiat même si elle est critiquée par les modernes à cause de sa forme fragmentée
  • une peinture du monde et des hommes
  • miroir tendu au lecteur qui doit pouvoir s'y reconnaître
  • La Bruyère entend corriger les hommes et prend donc la place de moraliste
  • peindre les défauts des hommes, la bêtise et la vanité et trace à travers cela le portraite de l'homme idéal appelé "honnête homme" au cours du XVII°: un homme mesuré, raisonnable et naturel qui fuit les artifices et le paraître.
  • oppositions entre portraits et maximes (maximes= vérité indiscutables)
  • le titre général souligne la perspective morale
  • observateur du monde, La Bruyère semble se faire metteur en scène des hommes et de la société de son époque. Pourtant, s'ils prétendent dévoiler certains fonctionnements ou corriger des mœurs inappropriés, Les Caractères ne sont pas dépourvus d'ambiguïté et gardent une dimension énergétique.
  • dans la préface, La Bruyère affirme qu'il n'a pas voulu écrire des maximes "courtes et concises" qui seraient comme des "lois de la morale". Il préfère le terme de "remarques" pour évoquer ses énoncés.


~ La comédie sociale dans Les Caractères

  • comédie donnée en société et non pas sur scène, les acteurs ne sont pas des comédiens mais les hommes en général. Cette vision suggère que le comportement des hommes est faux, qu'ils jouent un rôle et dissimulent leur véritable nature en société.
  • donc les idées de d'hypocrisie, de dissimulation, d'artifice sont associées métaphoriquement à la comédie. Jean de La Bruyère dénonce grâce à ces idées le règne des illusions, des mensonges et des faux-semblants à la manière de Molière dans Le Malade Imaginaire par ex
  • les moralistes au XVII° dénoncent l'hypocrisie des hommes jouant la comédie en société et se mettant de manière savante en scène pour donner la meilleure image possible d'eux-mêmes et attirer l'attention et le regard sur eux.
  • l'homme se donne en spectacle devant ses contemporains pour faire illusion dans la société.
  • parce qu'il met à nu les conduites sociales et en dénonce le caractère artificiel, c'est surtout l'envers du décor que La Bruyère met sous les yeux de ses lecteurs.
  • Dans cet univers où la domination est affaire d'apparences, toutes les actions apparaissent comme des feintes, les vêtements comme des déguisements et les paroles comme des mensonges.
  • les auteurs suggèrent que les hommes avancent masqués
  • la "comédie sociale" semble inévitable : les personnages sont contraints de jouer un rôle pour s'insérer dans la société


~ Le théatre du monde (thatrum mundi)

  • chaque courtisan est un acteur
  • la société et la cour est représentée comme un théâtre


~ Livre V

  • ensemble de réflexions sur la conduite à adopter en société pour être un parfait honnête homme
  • selon Jean de La Bruyère il faut s'adapter à la nature humaine humaine imparfaite et faire preuve de modération
  • l'honnête homme doit savoir manier le langage, sans paraître pédant
  • le moraliste fait un lien entre la manière de parler et les rapports sociaux

citations du livre V :

  • "un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun" §1
  • "Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde" §7 (Acis)
  • "il ne revient que de ce grand fracas pour bredouiller des vanités et des sottises" §12 (Théodecte)
  • "parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose." §27
  • "la moquerie est souvent indigence d'esprit" §57


~ Livre VI

  • La Bruyère rappelle les effets du hasard
  • reproche aux courtisans de confondre richesse et bonheur
  • question de l'enrichissement, courtisans avides prêts à tout pour s'enrichir

citations du livre VI :

  • "n'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses" §13


~ Livre VII

  • les parisiens se donnent en spectacle pour attirer l'attention
  • le moraliste montre la vanité des comportements
  • les hommes agissent mécaniquement
  • ont des pratiques corrompues et superflues

citations

  • "les femmes se rassemblent pour montrer une belle étoffe" §3
  • "ils prennent de la cour ce qu'elle a de pire : ils s'approprient la vanité" §7
  • §13 homme qui observe tout tout le temps (qui...? x4)
  • "on ne peut se passer de ce même monde [...] dont l'on se moque" §1


~ Livre VIII

  • présentation satirique de la cour
  • satire des comportements mécaniques des gens de la cour
  • gravir les échelons parait indispensable, la bruyère se moque de cette course vaine dominée par l'intérêt personnel
  • ironie cruelle des jugements intraitables

citations

  • "l'on est petit à la cour[...] et même les plus grands sont petits" §5
  • "l'on voit tomber des hommes d'une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter"
  • texte 2 ascens°/ chute d'un H §32


~ Livre IX

  • les grands sont les plus puissants du royaume
  • moraliste qui critique l'illégimité de la hierarchie
  • les grands semblent inaccessibles

citations

  • pamphile
  • "l'avantage des grands sur les autres hommes est immense" §3
  • lucile §14, préfère vivre avec les Grands mais "se faire supporter" plutôt que de "s'user à se réduire" à vivre avec ses égaux
  • "le mépris que les grands ont" §18


Livre X

  • ton professoral du moraliste (précepteur d'un grand)
  • répond à la problématique qu'est-ce qu'un bon prince ?

citations

Lycée
Première

Les Caractères, éléments pour la dissertation

français

Définition

comédie sociale
Qualifiée de sociale, la comédie ne renvoie pas au genre spécifique de la pièce de théâtre comique, particulièrement aboutie chez Molière, mais désigne une pièce de théâtre en général, quel que soit le sous-genre auquel elle appartient. Cette comédie se déroule à l’échelle de la société, c'est à dire au niveau des relations entre les hommes et pose la question de la théâtralisation de l'organisation sociale.
moraliste
Auteur qui observe le monde avec acuité puis le peint et enfin tire une morale de ce qu'il peint.
placere docere
Le but de chaque auteur classique à chaque fois qu'il écrit, est de plaire (placere) et d'instruire (docere).
théâtre du monde
idée baroque qui envisage le monde comme un théâtre et considère que les hommes sont guidés, à leur insu, comme des "marionnettes", par un Dieu appelé "grand horloger". Chaque homme joue cependant un rôle important dans la société.
vanité
caractère de ce qui est vain, inutile et dont la valeur est illusoire. synonymes : futilité, insignifiance

~ Jean de La Bruyère

  • avocat
  • issu d'une famille aisée
  • bourgeois
  • écrit Les Caractères en 1688 qui est sa seule œuvre
  • défend les anciens dans la querelle des anciens et des modernes
  • précepteur du petit-fils du Grand Condé
  • élu en 1693 à l'Académie Française


~ Les Caractères

  • issue de plusieurs éditions car c'est une reprise de la première édition de Théophraste
  • succès immédiat même si elle est critiquée par les modernes à cause de sa forme fragmentée
  • une peinture du monde et des hommes
  • miroir tendu au lecteur qui doit pouvoir s'y reconnaître
  • La Bruyère entend corriger les hommes et prend donc la place de moraliste
  • peindre les défauts des hommes, la bêtise et la vanité et trace à travers cela le portraite de l'homme idéal appelé "honnête homme" au cours du XVII°: un homme mesuré, raisonnable et naturel qui fuit les artifices et le paraître.
  • oppositions entre portraits et maximes (maximes= vérité indiscutables)
  • le titre général souligne la perspective morale
  • observateur du monde, La Bruyère semble se faire metteur en scène des hommes et de la société de son époque. Pourtant, s'ils prétendent dévoiler certains fonctionnements ou corriger des mœurs inappropriés, Les Caractères ne sont pas dépourvus d'ambiguïté et gardent une dimension énergétique.
  • dans la préface, La Bruyère affirme qu'il n'a pas voulu écrire des maximes "courtes et concises" qui seraient comme des "lois de la morale". Il préfère le terme de "remarques" pour évoquer ses énoncés.


~ La comédie sociale dans Les Caractères

  • comédie donnée en société et non pas sur scène, les acteurs ne sont pas des comédiens mais les hommes en général. Cette vision suggère que le comportement des hommes est faux, qu'ils jouent un rôle et dissimulent leur véritable nature en société.
  • donc les idées de d'hypocrisie, de dissimulation, d'artifice sont associées métaphoriquement à la comédie. Jean de La Bruyère dénonce grâce à ces idées le règne des illusions, des mensonges et des faux-semblants à la manière de Molière dans Le Malade Imaginaire par ex
  • les moralistes au XVII° dénoncent l'hypocrisie des hommes jouant la comédie en société et se mettant de manière savante en scène pour donner la meilleure image possible d'eux-mêmes et attirer l'attention et le regard sur eux.
  • l'homme se donne en spectacle devant ses contemporains pour faire illusion dans la société.
  • parce qu'il met à nu les conduites sociales et en dénonce le caractère artificiel, c'est surtout l'envers du décor que La Bruyère met sous les yeux de ses lecteurs.
  • Dans cet univers où la domination est affaire d'apparences, toutes les actions apparaissent comme des feintes, les vêtements comme des déguisements et les paroles comme des mensonges.
  • les auteurs suggèrent que les hommes avancent masqués
  • la "comédie sociale" semble inévitable : les personnages sont contraints de jouer un rôle pour s'insérer dans la société


~ Le théatre du monde (thatrum mundi)

  • chaque courtisan est un acteur
  • la société et la cour est représentée comme un théâtre


~ Livre V

  • ensemble de réflexions sur la conduite à adopter en société pour être un parfait honnête homme
  • selon Jean de La Bruyère il faut s'adapter à la nature humaine humaine imparfaite et faire preuve de modération
  • l'honnête homme doit savoir manier le langage, sans paraître pédant
  • le moraliste fait un lien entre la manière de parler et les rapports sociaux

citations du livre V :

  • "un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun" §1
  • "Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde" §7 (Acis)
  • "il ne revient que de ce grand fracas pour bredouiller des vanités et des sottises" §12 (Théodecte)
  • "parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même chose." §27
  • "la moquerie est souvent indigence d'esprit" §57


~ Livre VI

  • La Bruyère rappelle les effets du hasard
  • reproche aux courtisans de confondre richesse et bonheur
  • question de l'enrichissement, courtisans avides prêts à tout pour s'enrichir

citations du livre VI :

  • "n'envions point à une sorte de gens leurs grandes richesses" §13


~ Livre VII

  • les parisiens se donnent en spectacle pour attirer l'attention
  • le moraliste montre la vanité des comportements
  • les hommes agissent mécaniquement
  • ont des pratiques corrompues et superflues

citations

  • "les femmes se rassemblent pour montrer une belle étoffe" §3
  • "ils prennent de la cour ce qu'elle a de pire : ils s'approprient la vanité" §7
  • §13 homme qui observe tout tout le temps (qui...? x4)
  • "on ne peut se passer de ce même monde [...] dont l'on se moque" §1


~ Livre VIII

  • présentation satirique de la cour
  • satire des comportements mécaniques des gens de la cour
  • gravir les échelons parait indispensable, la bruyère se moque de cette course vaine dominée par l'intérêt personnel
  • ironie cruelle des jugements intraitables

citations

  • "l'on est petit à la cour[...] et même les plus grands sont petits" §5
  • "l'on voit tomber des hommes d'une haute fortune par les mêmes défauts qui les y avaient fait monter"
  • texte 2 ascens°/ chute d'un H §32


~ Livre IX

  • les grands sont les plus puissants du royaume
  • moraliste qui critique l'illégimité de la hierarchie
  • les grands semblent inaccessibles

citations

  • pamphile
  • "l'avantage des grands sur les autres hommes est immense" §3
  • lucile §14, préfère vivre avec les Grands mais "se faire supporter" plutôt que de "s'user à se réduire" à vivre avec ses égaux
  • "le mépris que les grands ont" §18


Livre X

  • ton professoral du moraliste (précepteur d'un grand)
  • répond à la problématique qu'est-ce qu'un bon prince ?

citations