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Post-Bac
1

Les besoins de l'enfant.

Développement de l'enfant

Les besoins physiologiques.

Les besoins physiologiques :

Pour une bonne croissance, l’enfant a besoin d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil réparateur, d’une bonne hygiène corporelle, d’une certaine liberté de mouvement pour acquérir aisance et maîtrise.


  • Besoin de manger, de boire.
  • Besoin de dormir (Récupération physique et psychique). Chez l'enfant, le sommeil favorise la croissance et la maturation du système nerveux, le rêve permet d'organiser et mémoriser des informations acquises dans la journée.


Besoins en sommeil par jour selon l'âge:

  • Nouveau né : 17 - 20H.
  • 1 mois : 15 - 17H dont 6 à 7 heures en journée.
  • 6 mois : 15H dont 4 à 6 en journée.
  • 1 an : Une nuit et deux siestes.
  • 2 ans : Sommeil diurne vers midi, puis de 2 à 4 ans, sieste vers 13H30 - 14H.
  • 3 - 4 ans : 12H.


Priver un enfant de sommeil peut avoir des conséquences sur sa croissance et son équilibre nerveux. Un bon sommeil permet à l’enfant d’être en bonne forme dans la journée.


  • Besoin d'éliminer, de se sentir propre.
  • Besoin de bouger : Pour un bébé, marcher correspond à un besoin de bouger, de se déplacer comme il veut et d'aller chercher un objet convoité.


Les besoins affectifs.

Les besoins affectifs sont essentiels, puisque nous vivons en société. L’enfant a besoin d’aimer, d’être aimé, de se sentir en sécurité, de vivre avec d’autres, d’avoir des repères et de devenir autonome.


  • Besoin d'aimer, d'être aimé : l'enfant construit son identité par ses relations avec les autres.
  • Besoin de se sentir et d'évoluer en toute sécurité.
  • Besoin de se sentir reconnu et de trouver sa place dans un groupe : l’enfant est un être social, il a besoin de découvrir les autres ; pour lui, partager un espace ou du matériel qu’il s’est approprié est une expérience difficile. Pourtant, cette expérience l’aide à construire son identité, à prendre en compte les désirs des autres, à se différencier et à s’opposer.
  • Besoin de grandir et de devenir autonome.
  • Besoin de repères et de règles : lors de conflits, les enfants peuvent utiliser les règles comme repères ce qui leur évite de recourir à la violence. Les règles ne doivent pas être des entraves mais des aides, elles sont là pour rendre l’enfant plus joyeux et plus serein. Les interdits le sécurisent et sont formateurs.

Les besoins cognitifs.

Découvrir le monde, manipuler, fabriquer, expérimenter, imaginer, créer, etc. : tous ces besoins correspondent au plaisir d’apprendre et de savoir ; mais jouer, vivre avec les autres, communiquer, c’est aussi apprendre.


  • Besoin de s'exprimer et de communiquer : gestes, sourires, langage (expression, communication avec les autres, instrument de la pensée).
  • Besoin de découvrir : Découvrir, c’est voir, entendre, sentir, goûter, toucher. C'est grâce à eux que nous sommes sensibles à un mot, une musique, une image , une caresse, une brûlure...
  • Besoin de jouer seul et avec les autres : le jeu est non seulement utile mais indispensable à l’enfant pour se développer et se construire.
  • Besoin de manipuler, de fabriquer.
  • Besoin d'apprendre : l’enfant va de découverte en découverte, il touche à tout, pose des questions, s’émerveille ou au contraire ne s’étonne de rien. Ces expériences tâtonnées sont de celles qui vont contribuer à lui faire prendre conscience des relations qui existent entre lui-même et le monde.
  • Besoin de rêver, d'imaginer, de créer : , l’enfant découvre la richesse du monde qui l’entoure en jouant, en poussant toujours plus avant ses tâtonnements, ses expériences, se constituant ainsi un capital de connaissances. Ecouter une histoire racontée offre un plaisir incomparable et une émotion souvent intense
Post-Bac
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Les besoins de l'enfant.

Développement de l'enfant

Les besoins physiologiques.

Les besoins physiologiques :

Pour une bonne croissance, l’enfant a besoin d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil réparateur, d’une bonne hygiène corporelle, d’une certaine liberté de mouvement pour acquérir aisance et maîtrise.


  • Besoin de manger, de boire.
  • Besoin de dormir (Récupération physique et psychique). Chez l'enfant, le sommeil favorise la croissance et la maturation du système nerveux, le rêve permet d'organiser et mémoriser des informations acquises dans la journée.


Besoins en sommeil par jour selon l'âge:

  • Nouveau né : 17 - 20H.
  • 1 mois : 15 - 17H dont 6 à 7 heures en journée.
  • 6 mois : 15H dont 4 à 6 en journée.
  • 1 an : Une nuit et deux siestes.
  • 2 ans : Sommeil diurne vers midi, puis de 2 à 4 ans, sieste vers 13H30 - 14H.
  • 3 - 4 ans : 12H.


Priver un enfant de sommeil peut avoir des conséquences sur sa croissance et son équilibre nerveux. Un bon sommeil permet à l’enfant d’être en bonne forme dans la journée.


  • Besoin d'éliminer, de se sentir propre.
  • Besoin de bouger : Pour un bébé, marcher correspond à un besoin de bouger, de se déplacer comme il veut et d'aller chercher un objet convoité.


Les besoins affectifs.

Les besoins affectifs sont essentiels, puisque nous vivons en société. L’enfant a besoin d’aimer, d’être aimé, de se sentir en sécurité, de vivre avec d’autres, d’avoir des repères et de devenir autonome.


  • Besoin d'aimer, d'être aimé : l'enfant construit son identité par ses relations avec les autres.
  • Besoin de se sentir et d'évoluer en toute sécurité.
  • Besoin de se sentir reconnu et de trouver sa place dans un groupe : l’enfant est un être social, il a besoin de découvrir les autres ; pour lui, partager un espace ou du matériel qu’il s’est approprié est une expérience difficile. Pourtant, cette expérience l’aide à construire son identité, à prendre en compte les désirs des autres, à se différencier et à s’opposer.
  • Besoin de grandir et de devenir autonome.
  • Besoin de repères et de règles : lors de conflits, les enfants peuvent utiliser les règles comme repères ce qui leur évite de recourir à la violence. Les règles ne doivent pas être des entraves mais des aides, elles sont là pour rendre l’enfant plus joyeux et plus serein. Les interdits le sécurisent et sont formateurs.

Les besoins cognitifs.

Découvrir le monde, manipuler, fabriquer, expérimenter, imaginer, créer, etc. : tous ces besoins correspondent au plaisir d’apprendre et de savoir ; mais jouer, vivre avec les autres, communiquer, c’est aussi apprendre.


  • Besoin de s'exprimer et de communiquer : gestes, sourires, langage (expression, communication avec les autres, instrument de la pensée).
  • Besoin de découvrir : Découvrir, c’est voir, entendre, sentir, goûter, toucher. C'est grâce à eux que nous sommes sensibles à un mot, une musique, une image , une caresse, une brûlure...
  • Besoin de jouer seul et avec les autres : le jeu est non seulement utile mais indispensable à l’enfant pour se développer et se construire.
  • Besoin de manipuler, de fabriquer.
  • Besoin d'apprendre : l’enfant va de découverte en découverte, il touche à tout, pose des questions, s’émerveille ou au contraire ne s’étonne de rien. Ces expériences tâtonnées sont de celles qui vont contribuer à lui faire prendre conscience des relations qui existent entre lui-même et le monde.
  • Besoin de rêver, d'imaginer, de créer : , l’enfant découvre la richesse du monde qui l’entoure en jouant, en poussant toujours plus avant ses tâtonnements, ses expériences, se constituant ainsi un capital de connaissances. Ecouter une histoire racontée offre un plaisir incomparable et une émotion souvent intense