Classer les ambiguïtés
Les ambiguïtés morphologiques et lexicales : la constitution des unités :
1. Délimiter les frontières des mots [à l’oral] :
A l’oral, les problèmes de segmentation de la chaîne phonique en mots sont dus à l’existence de séquences homophones.
2. Reconnaître la catégorie morpho-syntaxique du mot.
Pour comprendre le sens d’une phrase, il faut déterminer correctement le fonctionnement syntaxique desmots, ce qui suppose au préalable de reconnaître leur catégorie morpho-syntaxique (nom, verbe, adjectif...).
Ainsi, des mots comme bois, cache, figure peuvent être des noms ou des verbes. Ce sont des termes polycatégoriels.
3. Reconnaître la nature des flexions
Quand un mot appartient à une catégorie morpho-syntaxique variable, il comporte certaines flexions obligatoires. Pour les verbes les désinences de conjugaison marquent le temps, la personne, le mode. Pour les noms, le nombre ; pour les adjectifs le nombre et le genre.
4. Délimiter les unités lexicales
Au niveau de l’analyse lexicale, le problème de segmentation concerne l’identification des mots composés (mots indécomposables vs mots dérivés…) et des séquences de mots présentant des degrés (variables) de figement.
5. Reconnaître l’unité lexicale en cas d’homonymie
Une forme de mot peut correspondre à plusieurs unités lexicales homonymes : il faut pouvoir dire à laquelle de ces unités l’on a affaire.
Les homophones peuvent appartenir à la même catégorie morphosyntaxique (vers/verres : noms) ou non
(près/prêt : adverbe / adjectif) et avoir les mêmes valeurs de genre (sein/saint / seing : masculin) ou non
(vis/vices : féminin / masculin).
6. Reconnaître le sens de l’unité lexicale en cas de polysémie
Au niveau du lexique, il faut pouvoir dire quel est le sens d’une unité donnée, sachant que les divers sens de cette unité ne sont pas nécessairement disjoints.
Les ambiguïtés syntaxiques : constitution des structures syntagmatiques
-> Structurer la phrase en constituants fonctionnels hiérarchiques problèmes de segmentation et de caractérisation
1. Délimiter les phrases et les propositions
A l’oral, la chaine phonique se présente au récepteur comme un continuum sonore qu’il faut segmenter
2. Délimiter les syntagmes pour les hiérarchiser
Pour reconstruire la structure syntaxique de la phrase, il est nécessaire de reconstituer les emboitements successifs des syntagmes (la hiérarchie des constituants). Pour savoir où rattacher un syntagme, il faut délimiter ses frontières et savoir s’il est contenu ou non dans le syntagme précédent.
3. Reconnaître la nature des propositions
La caractérisation syntaxique nécessite la reconnaissance de la nature des propositions (relative, circonstancielle, interrogative indirecte…)
4. Reconnaître la fonction des syntagmes.
La caractérisation syntaxique nécessite également la reconnaissance de la fonction des syntagmes (une même marque grammaticale peut correspondre à plusieurs fonctions distinctes (complément régi par le verbe, circonstant…)
Les ambiguïtés prédicatives : la construction des structures sous-jacentes
-> Retrouver les relations prédicatives qui articulent prédicats, arguments et circonstants.
1. Identifier les prédicats et les arguments
2. Restituer les arguments
Dans certaines constructions, un groupe nominal donné peut être interprété de plusieurs façons quant au type d’argument qu’il représente par rapport au prédicat. Ce sont des constructions avec un verbe à l’infinitif et des constructions avec des nominalisations.
3. Restituer les prédications
4. Retrouver l’incidence des circonstants
Dans certains cas les incidences possibles d’un circonstant sont toutes internes au prédicat (intra-prédicatives), dans d’autres cas elles peuvent être internes ou externes (intra-prédicatives ou extra-prédicatives).
Les ambiguïtés sémantiques
-> Calculer les relations sémantiques entre les termes de la phrase.
1. Calculer la hiérarchie des opérateurs
2. Calculer les types de procès et actants
3. Calculer l ’équilibre thématique de l’énoncé
Les ambiguïtés pragmatiques
-> Calcul des valeurs énonciatives
1. Calculer les valeurs référentielles
2. Calculer les valeurs interlocutives
Classer les ambiguïtés
Les ambiguïtés morphologiques et lexicales : la constitution des unités :
1. Délimiter les frontières des mots [à l’oral] :
A l’oral, les problèmes de segmentation de la chaîne phonique en mots sont dus à l’existence de séquences homophones.
2. Reconnaître la catégorie morpho-syntaxique du mot.
Pour comprendre le sens d’une phrase, il faut déterminer correctement le fonctionnement syntaxique desmots, ce qui suppose au préalable de reconnaître leur catégorie morpho-syntaxique (nom, verbe, adjectif...).
Ainsi, des mots comme bois, cache, figure peuvent être des noms ou des verbes. Ce sont des termes polycatégoriels.
3. Reconnaître la nature des flexions
Quand un mot appartient à une catégorie morpho-syntaxique variable, il comporte certaines flexions obligatoires. Pour les verbes les désinences de conjugaison marquent le temps, la personne, le mode. Pour les noms, le nombre ; pour les adjectifs le nombre et le genre.
4. Délimiter les unités lexicales
Au niveau de l’analyse lexicale, le problème de segmentation concerne l’identification des mots composés (mots indécomposables vs mots dérivés…) et des séquences de mots présentant des degrés (variables) de figement.
5. Reconnaître l’unité lexicale en cas d’homonymie
Une forme de mot peut correspondre à plusieurs unités lexicales homonymes : il faut pouvoir dire à laquelle de ces unités l’on a affaire.
Les homophones peuvent appartenir à la même catégorie morphosyntaxique (vers/verres : noms) ou non
(près/prêt : adverbe / adjectif) et avoir les mêmes valeurs de genre (sein/saint / seing : masculin) ou non
(vis/vices : féminin / masculin).
6. Reconnaître le sens de l’unité lexicale en cas de polysémie
Au niveau du lexique, il faut pouvoir dire quel est le sens d’une unité donnée, sachant que les divers sens de cette unité ne sont pas nécessairement disjoints.
Les ambiguïtés syntaxiques : constitution des structures syntagmatiques
-> Structurer la phrase en constituants fonctionnels hiérarchiques problèmes de segmentation et de caractérisation
1. Délimiter les phrases et les propositions
A l’oral, la chaine phonique se présente au récepteur comme un continuum sonore qu’il faut segmenter
2. Délimiter les syntagmes pour les hiérarchiser
Pour reconstruire la structure syntaxique de la phrase, il est nécessaire de reconstituer les emboitements successifs des syntagmes (la hiérarchie des constituants). Pour savoir où rattacher un syntagme, il faut délimiter ses frontières et savoir s’il est contenu ou non dans le syntagme précédent.
3. Reconnaître la nature des propositions
La caractérisation syntaxique nécessite la reconnaissance de la nature des propositions (relative, circonstancielle, interrogative indirecte…)
4. Reconnaître la fonction des syntagmes.
La caractérisation syntaxique nécessite également la reconnaissance de la fonction des syntagmes (une même marque grammaticale peut correspondre à plusieurs fonctions distinctes (complément régi par le verbe, circonstant…)
Les ambiguïtés prédicatives : la construction des structures sous-jacentes
-> Retrouver les relations prédicatives qui articulent prédicats, arguments et circonstants.
1. Identifier les prédicats et les arguments
2. Restituer les arguments
Dans certaines constructions, un groupe nominal donné peut être interprété de plusieurs façons quant au type d’argument qu’il représente par rapport au prédicat. Ce sont des constructions avec un verbe à l’infinitif et des constructions avec des nominalisations.
3. Restituer les prédications
4. Retrouver l’incidence des circonstants
Dans certains cas les incidences possibles d’un circonstant sont toutes internes au prédicat (intra-prédicatives), dans d’autres cas elles peuvent être internes ou externes (intra-prédicatives ou extra-prédicatives).
Les ambiguïtés sémantiques
-> Calculer les relations sémantiques entre les termes de la phrase.
1. Calculer la hiérarchie des opérateurs
2. Calculer les types de procès et actants
3. Calculer l ’équilibre thématique de l’énoncé
Les ambiguïtés pragmatiques
-> Calcul des valeurs énonciatives
1. Calculer les valeurs référentielles
2. Calculer les valeurs interlocutives