Définition
Chaîne de valeur
Ensemble des étapes nécessaires à la production et à la commercialisation d'un produit, de la conception à la distribution.
Internationalisation de la chaîne de valeur
Fait que les différentes étapes de la production d'un produits (conception, approvisionnement, fabrication, commercialisation) soient réalisé dans plusieurs pays.
Firme multinationale
Une entreprise qui dispose d'une maison mère sur son territoire national et de plusieurs entreprise a l'étranger nommé: filiales
Commerce intrafirme
Flux d'échanges de biens et services entre les différentes unités de production d'une FMN donc entre la société mère et les différentes filiales
Economie d'échelle
Une entreprise réalise des économies d'échelle quand elle diminue le coût unitaire de production en augmentant la quantité produite
L'internationalisation de la chaîne de valeur est motivée par plusieurs facteurs. Premièrement, elle permet aux entreprises de réduire leurs coûts de production en localisant chaque étape du processus où elle est la moins chère. Par exemple, certaines phases de production nécessitant beaucoup de main-d'œuvre peuvent être réalisées dans des pays où les salaires sont plus bas. Deuxièmement, elle offre la possibilité de bénéficier des avantages comparatifs de chaque pays, c'est-à-dire de tirer parti des ressources ou compétences spécifiques à chaque région. Enfin, cela permet une plus grande flexibilité pour s'adapter aux goûts et aux régulations locales.
Les firmes multinationales sont au cœur de l'internationalisation de la chaîne de valeur. En implantant leurs unités de production, recherche et développement, ou services dans différents pays, elles orchestrent une opération complexe et coordonnée à l'échelle mondiale. Cela leur permet non seulement d'optimiser leurs coûts, mais aussi d'être présentes sur plusieurs marchés à la fois, augmentant ainsi leur part de marché et leur compétitivité. De plus, ces entreprises peuvent bénéficier d'économies d'échelle et répartir les risques liés à une conjoncture économique moins favorable dans certaines régions.
Apple est un brillant exemple de multinationale exploitant l'internationalisation de la chaîne de valeur. Ses produits, tels que l'iPhone, sont conçus aux États-Unis, mais les composants sont fabriqués dans divers pays comme la Chine, le Vietnam ou encore la Corée du Sud. La production et l'assemblage finaux sont généralement localisés en Chine. Ce choix de délocalisation permet à Apple de minimiser ses coûts tout en maintenant un niveau de qualité élevé pour ses produits. En outre, Apple utilise le commerce intrafirme pour s'assurer que chaque filiale respecte le standard qualité de l'entreprise, tout en profitant des régimes fiscaux et législatifs avantageux de certains pays.
Le commerce intrafirme joue un rôle crucial dans la globalisation des échanges internationaux. En contrôlant les diverses étapes de la production et distribution, les multinationales peuvent réaliser des marges plus élevées tout en s'affranchissant des incertitudes des marchés externes. Il leur permet également d'optimiser la répartition de leurs profits en fonction des législations fiscales locales, ce qui peut réduire leur charge fiscale globale. Ce commerce interne à l'entreprise favorise la fluidité des opérations transnationales ainsi qu'une forte intégration des différentes entités du groupe.