Le freinage de secours: Le frein à main n’agit que sur les roues arrière et sert à maintenir le véhicule immobilisé
Le frein moteur: Dès que le pied quitte l’accélérateur, le véhicule ralentit. Plus la vitesse engagée est petite (2e ou 3e), plus le frein moteur est efficace. Utilisez le frein moteur autant que possible ; cela réduira fortement l’usure de votre système de freinage. Quand vous l’utilisez, enfoncez légèrement la pédale de frein pour allumer vos feux stop et avertir ainsi les usagers derrière vous.
L'ABS: Une pression trop forte sur la commande de frein entraîne le blocage des roues.
Les roues bloquées présentent deux risques : d’une part, elles allongent considérablement la distance de freinage ; d’autre part, elles ne permettent plus de diriger le véhicule. Que vous braquiez à gauche, puis à droite, votre véhicule continue à glisser tout droit comme un traîneau !
Pour éviter ce blocage, il faut, en cas de freinage d’urgence, « pomper » sur la pédale de frein, c’est-à-dire la relâcher régulièrement pour éviter que les roues ne se bloquent.
L’ABS joue ici aussi un rôle pour empêcher le blocage des roues : grâce à ses capteurs électroniques, l’ABS détecte le moment où une ou plusieurs roues risquent de se bloquer. Il relâche alors instantanément la pression sur le frein concerné et permet ainsi d’éviter le point de blocage (mais non de freinage).
Lorsque l’ABS entre en action, vous sentirez des pulsations dans la pédale de frein et entendrez un bruit de broutage. Ne retirez surtout pas le pied de la pédale de frein ou ne vous mettez pas à pomper. Renforcez la pression du pied sur la pédale et manœuvrez pour éviter l’obstacle.
- Quand vous mettez le contact, le témoin de l’ABS s’allume et s’éteint après quelques secondes. C’est normal !
- Si le témoin ABS reste allumé, cela signifie que l’ABS ne fonctionne pas. En revanche, le circuit de freinage conventionnel, lui, fonctionne. Rendez-vous prudemment chez votre garagiste pour faire réparer l’ABS.
- Si l’indicateur ABS et le témoin de défaillance du dispositif de freinage restent allumés, ne mettez pas votre véhicule en circulation, car il est impossible de freiner. Faites-le remorquer pour réparation.
La distance de freinage avec l'ABS:
La distance de freinage avec l’ABS est pratiquement identique à celle d’un freinage sans blocage des roues, mais avec l’assurance de garder le contrôle de la direction du véhicule.
La distance de freinage avec l’ABS peut être légèrement plus longue sur du gravier ou de la neige fraîche. En effet, sans l’ABS, les roues bloquées accumulent de la neige ou des graviers devant elles, ce qui crée un effet de chasse-neige qui aide à ralentir le véhicule.
Sur un sol mouillé, la distance de freinage avec l’ABS sera plus longue que sur un sol sec. Cependant, cette même distance restera tout de même plus courte que si le freinage était fait sans ABS.