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Collège
Quatrième

Le système digestif

Biologie

Définitions

Système
Un système est un ensemble d'organes assurant différentes fonctions : système respiratoire, circulatoire, digestif, locomoteur,...
Digestion
Ensemble des processus mécaniques et chimiques qui permettent la transformation des aliments en nutriments.
Nutriment
Aliment réduit en son maximum pour être utilisable par l'organisme.
Organe
C'est un ensemble de tissus remplissant une ou des fonctions particulières.
Cellule
C'est la plus petite unité du vivant. Elle est composée de différents organites.

Schéma du système digestif

Action mécanique = mouvement des organes du tube digestif qui assure le découpage et la progression des aliments.


Action chimique = sécrétion (libération d'un liquide) des glandes digestives qui ont un rôle dans la digestion des aliments.


La bouche :

  • actions mécaniques : les dents broient, déchirent les aliments et la langue les malaxe.
  • actions chimiques : la salive commence à décomposer les aliments. (La salive vient des glandes salivaires).


L'œsophage :

  • actions mécaniques : il fait avancer les aliments pas des contractions.
  • actions chimiques : aucune.


L'estomac :

  • actions mécaniques : l'estomac triture, malaxe, brasse les aliments.
  • actions chimiques : l'estomac produit un suc gastrique qui décompose les aliments.


Le duodénum :

  • actions mécaniques : il se contracte pour faire avancer les aliments.
  • actions chimiques : le pancréas et le foie arrosent les aliments pour les dégrader.


L'intestin grêle :

  • actions mécaniques : les mouvements de l'intestin vont faire avancer l'aliment décomposé. Les nutriments sont absorbés.
  • actions chimiques : le suc intestinal achève la dégradation des aliments.


Gros intestin :

  • actions mécaniques : les déchets sont comprimés et amené à l'anus.
  • actions chimiques : aucune.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'ingestion = mettre des aliments en bouche.


L'absorption = au niveau de l'intestin grêle, les nutriments traversent sa paroi et vont dans le sang.


L'assimilation = incorporation des nutriments pas les organes.


Défécation = rejet des déchets de notre corps par l'anus.

Collège
Quatrième

Le système digestif

Biologie

Définitions

Système
Un système est un ensemble d'organes assurant différentes fonctions : système respiratoire, circulatoire, digestif, locomoteur,...
Digestion
Ensemble des processus mécaniques et chimiques qui permettent la transformation des aliments en nutriments.
Nutriment
Aliment réduit en son maximum pour être utilisable par l'organisme.
Organe
C'est un ensemble de tissus remplissant une ou des fonctions particulières.
Cellule
C'est la plus petite unité du vivant. Elle est composée de différents organites.

Schéma du système digestif

Action mécanique = mouvement des organes du tube digestif qui assure le découpage et la progression des aliments.


Action chimique = sécrétion (libération d'un liquide) des glandes digestives qui ont un rôle dans la digestion des aliments.


La bouche :

  • actions mécaniques : les dents broient, déchirent les aliments et la langue les malaxe.
  • actions chimiques : la salive commence à décomposer les aliments. (La salive vient des glandes salivaires).


L'œsophage :

  • actions mécaniques : il fait avancer les aliments pas des contractions.
  • actions chimiques : aucune.


L'estomac :

  • actions mécaniques : l'estomac triture, malaxe, brasse les aliments.
  • actions chimiques : l'estomac produit un suc gastrique qui décompose les aliments.


Le duodénum :

  • actions mécaniques : il se contracte pour faire avancer les aliments.
  • actions chimiques : le pancréas et le foie arrosent les aliments pour les dégrader.


L'intestin grêle :

  • actions mécaniques : les mouvements de l'intestin vont faire avancer l'aliment décomposé. Les nutriments sont absorbés.
  • actions chimiques : le suc intestinal achève la dégradation des aliments.


Gros intestin :

  • actions mécaniques : les déchets sont comprimés et amené à l'anus.
  • actions chimiques : aucune.


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L'ingestion = mettre des aliments en bouche.


L'absorption = au niveau de l'intestin grêle, les nutriments traversent sa paroi et vont dans le sang.


L'assimilation = incorporation des nutriments pas les organes.


Défécation = rejet des déchets de notre corps par l'anus.