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Lycée
Première

Le renoncement à l'amour

Français

Définition

Problématique
Comment LPC affirme-telle sa liberté individuelle et s'affranchit-elle des lois morales de la sté en renonçant à l'amour ?
Mouvements
1: les raisons de la princesse. 2: la réponse du duc. 3: le renoncement définitif de la princesse
Intro
présentation de l'oeuvre et de l'auteur. LPC est rongée par la culpabilité suite à la mort de son mari et refuse tt contact avec le duc qui nourrit l'espoir de l'épouser. il organise une rencontre secrète. dans cette dernière entrevue, la PC lui fait l'aveu de son amour mais elle refuse de l'épouser selon sa morale. scène de renoncement à l'amour confirmant son statut d'héroïne.

1:

l.1 à 4 : lucidité de la princesse :

  • présent de VG, pluriel --> phrase qui rappelle une maxime
  • "les passions" sujet et "me" COD --> pleine de conscience de ses faiblesses
  • "mais" + négation --> affirme sa volonté de contrôler
  • vb connaître + hyperboles --> pleine conscience de la nature du duc, séducteur

l.3 à 12: raisonnement de la princesse qui se réfère au passé et envisage l'avenir :

  • imparfait et conditionnel --> référence au passé de Nemours qui a séduit bcp de fê
  • comparaison --> montre que la PC sera vite remplacée aux yeux de Nemours
  • la princesse évoque l'avenir avec le conditionnel, elle envisage un futur où elle serait mariée avec le prince.
  • admet que cet avenir n'est pas envisageable pour elle car il lui apporterait que de la souffrance, sentiment auquel elle se refuse
  • superlatif hyperbolique + "si" --> évoque l'exemple de la lettre pour justifier son choix
  • "me" --> victime de la passion
  • "toutes les fê ... " --> ttes les fê tombent amoureuses de lui mê qd c'est contre leur volonté (la PC aussi)
  • litote/double négation/parallélisme de construction --> le duc plait à tt le monde
  • adv "tjr" "svt" --> certitude de la princesse
  • opposition + ? réthoriques --> impuissance de la pirncesse face à la situation (opposition mari et amant)
  • la passion ne mène pas au bonheur

l.14 à 17 : culpabilité de la princesse

  • parllèlisme de construction + conditionnel --> elle a envisagé ce mariage
  • "Mr de Clèves" sujet et PC/Nemours COD --> culpabilité de la princesse
  • prosopopée (elle le fait parler alors qu'il est mort)
  • négation, tournure imperso --> elle se soumet à un devoir, elle est convaincue de ce qu'elle dit

--> LPC livre ici les raisons profondes de son refus : elle a si bien intériorisé l'éducation de sa mère qu'elle a compris que la passion ne sera pas éternelle et ne lui apportera que malheur et souffrance

2:

résolution et sentiments :

  • interjection qui ramène LPC à la réalité
  • ? rhétorique --> défi à la princesse
  • "s'écria" --> surprise de Nemours, il veut opposer sa morale à ses sentiments
  • sub relatives --> s'opposent aux résolutions de LPC
  • sub relative à caractère hyperbolique --> le duc reconnait la vertu extraordinaire de LPC
  • "mais" + négation --> opposition
  • futur qui inivte à changer et ne plus être dans la maitrise ("malgré vous")

--> Nemours met en doute les résolutions de la princesse et lui demande de renoncer à la raison et de céder à la passion

3:

l.22 à 27 : la princesse rappelle son devoir :

  • "je sais bien" --> consciente de ses faiblesses, pèse ses forces
  • devoir de la princesse, la raison l'emporte
  • oppsotion devoir/repos --> le devoir lui permet le repos
  • "mais quoique" --> opposition
  • modalisateur et vb qui montre sa subjectivité --> ses sentiments sont présents mais la volonté est plus forte
  • forme affirmative des vb --> engagement de la princesse et certitude

l.27 à fin : prière de la princesse au duc

  • "je vous conjure" début de la prière ("vous" adresse directe) registre pathétique --> demande la pitié
  • négation qui accentue son refus des sentiments, elle n'a aucun moyen de s'en sortir
  • "crime" terme fort et hyperbolique --> crime morale
  • plus aucune relation envisageable

A retenir :

ultime refus qui montre la lutte de LPC contre la passion --> perso tragique qui sacrifie son amour à son devoir

l'excipit lui donnera raison car le duc finira par l'oublier

individu qui affirme totalement sa liberté, élabore un chemin individuel, ne se conforme pas aux règles de la sté

LPC suis la morale jansénite, elle reste fidèle aux valeurs morales c'est un modèle de vertu inégalable

Lycée
Première

Le renoncement à l'amour

Français

Définition

Problématique
Comment LPC affirme-telle sa liberté individuelle et s'affranchit-elle des lois morales de la sté en renonçant à l'amour ?
Mouvements
1: les raisons de la princesse. 2: la réponse du duc. 3: le renoncement définitif de la princesse
Intro
présentation de l'oeuvre et de l'auteur. LPC est rongée par la culpabilité suite à la mort de son mari et refuse tt contact avec le duc qui nourrit l'espoir de l'épouser. il organise une rencontre secrète. dans cette dernière entrevue, la PC lui fait l'aveu de son amour mais elle refuse de l'épouser selon sa morale. scène de renoncement à l'amour confirmant son statut d'héroïne.

1:

l.1 à 4 : lucidité de la princesse :

  • présent de VG, pluriel --> phrase qui rappelle une maxime
  • "les passions" sujet et "me" COD --> pleine de conscience de ses faiblesses
  • "mais" + négation --> affirme sa volonté de contrôler
  • vb connaître + hyperboles --> pleine conscience de la nature du duc, séducteur

l.3 à 12: raisonnement de la princesse qui se réfère au passé et envisage l'avenir :

  • imparfait et conditionnel --> référence au passé de Nemours qui a séduit bcp de fê
  • comparaison --> montre que la PC sera vite remplacée aux yeux de Nemours
  • la princesse évoque l'avenir avec le conditionnel, elle envisage un futur où elle serait mariée avec le prince.
  • admet que cet avenir n'est pas envisageable pour elle car il lui apporterait que de la souffrance, sentiment auquel elle se refuse
  • superlatif hyperbolique + "si" --> évoque l'exemple de la lettre pour justifier son choix
  • "me" --> victime de la passion
  • "toutes les fê ... " --> ttes les fê tombent amoureuses de lui mê qd c'est contre leur volonté (la PC aussi)
  • litote/double négation/parallélisme de construction --> le duc plait à tt le monde
  • adv "tjr" "svt" --> certitude de la princesse
  • opposition + ? réthoriques --> impuissance de la pirncesse face à la situation (opposition mari et amant)
  • la passion ne mène pas au bonheur

l.14 à 17 : culpabilité de la princesse

  • parllèlisme de construction + conditionnel --> elle a envisagé ce mariage
  • "Mr de Clèves" sujet et PC/Nemours COD --> culpabilité de la princesse
  • prosopopée (elle le fait parler alors qu'il est mort)
  • négation, tournure imperso --> elle se soumet à un devoir, elle est convaincue de ce qu'elle dit

--> LPC livre ici les raisons profondes de son refus : elle a si bien intériorisé l'éducation de sa mère qu'elle a compris que la passion ne sera pas éternelle et ne lui apportera que malheur et souffrance

2:

résolution et sentiments :

  • interjection qui ramène LPC à la réalité
  • ? rhétorique --> défi à la princesse
  • "s'écria" --> surprise de Nemours, il veut opposer sa morale à ses sentiments
  • sub relatives --> s'opposent aux résolutions de LPC
  • sub relative à caractère hyperbolique --> le duc reconnait la vertu extraordinaire de LPC
  • "mais" + négation --> opposition
  • futur qui inivte à changer et ne plus être dans la maitrise ("malgré vous")

--> Nemours met en doute les résolutions de la princesse et lui demande de renoncer à la raison et de céder à la passion

3:

l.22 à 27 : la princesse rappelle son devoir :

  • "je sais bien" --> consciente de ses faiblesses, pèse ses forces
  • devoir de la princesse, la raison l'emporte
  • oppsotion devoir/repos --> le devoir lui permet le repos
  • "mais quoique" --> opposition
  • modalisateur et vb qui montre sa subjectivité --> ses sentiments sont présents mais la volonté est plus forte
  • forme affirmative des vb --> engagement de la princesse et certitude

l.27 à fin : prière de la princesse au duc

  • "je vous conjure" début de la prière ("vous" adresse directe) registre pathétique --> demande la pitié
  • négation qui accentue son refus des sentiments, elle n'a aucun moyen de s'en sortir
  • "crime" terme fort et hyperbolique --> crime morale
  • plus aucune relation envisageable

A retenir :

ultime refus qui montre la lutte de LPC contre la passion --> perso tragique qui sacrifie son amour à son devoir

l'excipit lui donnera raison car le duc finira par l'oublier

individu qui affirme totalement sa liberté, élabore un chemin individuel, ne se conforme pas aux règles de la sté

LPC suis la morale jansénite, elle reste fidèle aux valeurs morales c'est un modèle de vertu inégalable