Conclusion: Apprendre sans réfléchir en vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux
Première étape :l'observation d'un situation :
°L'AP développe ses qualité de perception et de reconnaissance de signe significatif d'un changement dans l'état clinique du patient (physique, comportemental...)
°L'AP observe les signes et symptôme avec précision (qui , ou , comment , élément de contexte, connus...)
°L'AP utilise le vocabulaire médical approprier et suffisant pour décrire et transmettre ses observation.
Deuxième étape: le recueil de données
°L'AP collabore au recueil de toute les information utile à la prise en soins du patient
°Il permet d'identifier les indices pertinent et priorisé à transmettre à l'équipe prenant e soins les patient
°Ces indices de problèmes vont permettre d'élaborer mentalement des hypothèses et de les formuler en objectif de soins
°Et d'orienter les actions de soin qui traiterons le problème
Troisième étape: valider la démarche diagnostique
°Importance de questionner les hypothèses de problème avant de démarcher le plan d'action
°Possibilité de questionner le patient et /ou sa famille
°Lire les transmission de l'ensemble des soignant intervenant auprès de ce patient
°Faire des liens avec des événements extérieur à la prise en soins (impact des affecte familleux, habitudes ,cultuel) pouvant avoir une influence
Quatrième étape: résolution des problème
°Planifier (objectif,choix d'action personnalisé et adapté)
°Exécuter
°Evaluer
°Réajuster
Les prérequis:
°Des connaissance en manière de communication
°Des connaissance et des compétence concernant la relation d'aide
°Concept humanisme: chaque patient est unique
°Posture professionnelles dans la relation: respect, empathie
°Organisation des soins basée sur la personne et ses besoins
°Collaboration IDE/AP/AS et autres professionnelles
°Gestion professionnelle des dossiers de soins
°Planification des soins par poste de travail
°Réunion d'échange sur les projet de service
Conclusion: Apprendre sans réfléchir en vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux
Première étape :l'observation d'un situation :
°L'AP développe ses qualité de perception et de reconnaissance de signe significatif d'un changement dans l'état clinique du patient (physique, comportemental...)
°L'AP observe les signes et symptôme avec précision (qui , ou , comment , élément de contexte, connus...)
°L'AP utilise le vocabulaire médical approprier et suffisant pour décrire et transmettre ses observation.
Deuxième étape: le recueil de données
°L'AP collabore au recueil de toute les information utile à la prise en soins du patient
°Il permet d'identifier les indices pertinent et priorisé à transmettre à l'équipe prenant e soins les patient
°Ces indices de problèmes vont permettre d'élaborer mentalement des hypothèses et de les formuler en objectif de soins
°Et d'orienter les actions de soin qui traiterons le problème
Troisième étape: valider la démarche diagnostique
°Importance de questionner les hypothèses de problème avant de démarcher le plan d'action
°Possibilité de questionner le patient et /ou sa famille
°Lire les transmission de l'ensemble des soignant intervenant auprès de ce patient
°Faire des liens avec des événements extérieur à la prise en soins (impact des affecte familleux, habitudes ,cultuel) pouvant avoir une influence
Quatrième étape: résolution des problème
°Planifier (objectif,choix d'action personnalisé et adapté)
°Exécuter
°Evaluer
°Réajuster
Les prérequis:
°Des connaissance en manière de communication
°Des connaissance et des compétence concernant la relation d'aide
°Concept humanisme: chaque patient est unique
°Posture professionnelles dans la relation: respect, empathie
°Organisation des soins basée sur la personne et ses besoins
°Collaboration IDE/AP/AS et autres professionnelles
°Gestion professionnelle des dossiers de soins
°Planification des soins par poste de travail
°Réunion d'échange sur les projet de service