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Post-Bac
1

Le raisonnement clinique Séquence 1

Astrobiologie

A retenir :

Conclusion: Apprendre sans réfléchir en vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux

Première étape :l'observation d'un situation :

°L'AP développe ses qualité de perception et de reconnaissance de signe significatif d'un changement dans l'état clinique du patient (physique, comportemental...)

°L'AP observe les signes et symptôme avec précision (qui , ou , comment , élément de contexte, connus...)

°L'AP utilise le vocabulaire médical approprier et suffisant pour décrire et transmettre ses observation.

Deuxième étape: le recueil de données

°L'AP collabore au recueil de toute les information utile à la prise en soins du patient

°Il permet d'identifier les indices pertinent et priorisé à transmettre à l'équipe prenant e soins les patient

°Ces indices de problèmes vont permettre d'élaborer mentalement des hypothèses et de les formuler en objectif de soins

°Et d'orienter les actions de soin qui traiterons le problème

Troisième étape: valider la démarche diagnostique

°Importance de questionner les hypothèses de problème avant de démarcher le plan d'action

°Possibilité de questionner le patient et /ou sa famille

°Lire les transmission de l'ensemble des soignant intervenant auprès de ce patient

°Faire des liens avec des événements extérieur à la prise en soins (impact des affecte familleux, habitudes ,cultuel) pouvant avoir une influence

Quatrième étape: résolution des problème

°Planifier (objectif,choix d'action personnalisé et adapté)

°Exécuter

°Evaluer

°Réajuster

Les prérequis:

°Des connaissance en manière de communication

°Des connaissance et des compétence concernant la relation d'aide

°Concept humanisme: chaque patient est unique

°Posture professionnelles dans la relation: respect, empathie

°Organisation des soins basée sur la personne et ses besoins

°Collaboration IDE/AP/AS et autres professionnelles

°Gestion professionnelle des dossiers de soins

°Planification des soins par poste de travail

°Réunion d'échange sur les projet de service


Définition

Le raisonnement clinique
->Se poser des question à partir de l'observation de la situation ->Emettre des hypothèses ->Questionner
Pourquoi se raisonner
- Pour partager ses hypothèses= transmettre -pour collaborer au diagnostique infirmier = texte législatif -Pour mobiliser ses connaissance = savoir - Dans l'intérêt du patient =soins -Pour passer du raisonnement au jugement clinique -Pour évaluer les risques pour les patient (réels ou partiel) -Pour trouver des solution =agir

Définitions

Le raisonnement clinique
->Se poser des question à partir de l'observation de la situation ->Emettre des hypothèses ->Questionner
Pourquoi se raisonner
- Pour partager ses hypothèses= transmettre -pour collaborer au diagnostique infirmier = texte législatif -Pour mobiliser ses connaissance = savoir - Dans l'intérêt du patient =soins -Pour passer du raisonnement au jugement clinique -Pour évaluer les risques pour les patient (réels ou partiel) -Pour trouver des solution =agir
Post-Bac
1

Le raisonnement clinique Séquence 1

Astrobiologie

A retenir :

Conclusion: Apprendre sans réfléchir en vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux

Première étape :l'observation d'un situation :

°L'AP développe ses qualité de perception et de reconnaissance de signe significatif d'un changement dans l'état clinique du patient (physique, comportemental...)

°L'AP observe les signes et symptôme avec précision (qui , ou , comment , élément de contexte, connus...)

°L'AP utilise le vocabulaire médical approprier et suffisant pour décrire et transmettre ses observation.

Deuxième étape: le recueil de données

°L'AP collabore au recueil de toute les information utile à la prise en soins du patient

°Il permet d'identifier les indices pertinent et priorisé à transmettre à l'équipe prenant e soins les patient

°Ces indices de problèmes vont permettre d'élaborer mentalement des hypothèses et de les formuler en objectif de soins

°Et d'orienter les actions de soin qui traiterons le problème

Troisième étape: valider la démarche diagnostique

°Importance de questionner les hypothèses de problème avant de démarcher le plan d'action

°Possibilité de questionner le patient et /ou sa famille

°Lire les transmission de l'ensemble des soignant intervenant auprès de ce patient

°Faire des liens avec des événements extérieur à la prise en soins (impact des affecte familleux, habitudes ,cultuel) pouvant avoir une influence

Quatrième étape: résolution des problème

°Planifier (objectif,choix d'action personnalisé et adapté)

°Exécuter

°Evaluer

°Réajuster

Les prérequis:

°Des connaissance en manière de communication

°Des connaissance et des compétence concernant la relation d'aide

°Concept humanisme: chaque patient est unique

°Posture professionnelles dans la relation: respect, empathie

°Organisation des soins basée sur la personne et ses besoins

°Collaboration IDE/AP/AS et autres professionnelles

°Gestion professionnelle des dossiers de soins

°Planification des soins par poste de travail

°Réunion d'échange sur les projet de service


Définition

Le raisonnement clinique
->Se poser des question à partir de l'observation de la situation ->Emettre des hypothèses ->Questionner
Pourquoi se raisonner
- Pour partager ses hypothèses= transmettre -pour collaborer au diagnostique infirmier = texte législatif -Pour mobiliser ses connaissance = savoir - Dans l'intérêt du patient =soins -Pour passer du raisonnement au jugement clinique -Pour évaluer les risques pour les patient (réels ou partiel) -Pour trouver des solution =agir

Définitions

Le raisonnement clinique
->Se poser des question à partir de l'observation de la situation ->Emettre des hypothèses ->Questionner
Pourquoi se raisonner
- Pour partager ses hypothèses= transmettre -pour collaborer au diagnostique infirmier = texte législatif -Pour mobiliser ses connaissance = savoir - Dans l'intérêt du patient =soins -Pour passer du raisonnement au jugement clinique -Pour évaluer les risques pour les patient (réels ou partiel) -Pour trouver des solution =agir
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