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DROIT
1ère année

Histoire au droit (7) Section 1 : Le principat ou l'Empire de compromis (2)

Anthropologie

Definition

Constitution Impériale
Lois

III: Déclin des sources traditionnelles du droit:


  • Les transformations politiques et sociales ont provoqué de profondes mutations juridiques. Premier siècle de l'Empire les sources traditionnelles du droit romain sont en déclin.


  • La coutume, à l'époque du droit romain classique, est considérée comme un fait par les juristes romains. Sources formelles du droit ne parviennent pas à régler tous les problèmes juridiques.


  • Droit privé ( famille) = relevait des coutumes


  • Le seul domaine où la coutume conserve un rôle premier est celui des usages locaux.


  • Édit de Caracalla = conséquence juridique de permettre à toutes les populations de l'Empire d'appliquer le droit romain ( Coutume perd de l'importance)


  • Beaucoup de Constitutions Impériales qui rappellent l'interdiction de la pénétration des coutumes locales dans le droit romain


A. Déclin de la loi:


  • Lois = volonté du princeps


  • Dernière loi votée par le peuple est une loi sous le règne de Nerva en 98


  • Le peuple n'a plus aucun pouvoir législatif ensuite car en vertu de la Lex de Imperio votée en 69, le peuple a transmis son pouvoir législatif à l'Empereur


  • 1er siècle = édit du préteur n'évolue plus (se fixe dans l'édit perpétuel), reste 1 source de droit mais figée


B. Les sénatus- consulte :


  • Source traditionnelle du droit s'effacent = nouvelles sources du droit = renforcement de certaine source qui étaient secondaire


  • Les règles éditées par les sénatus- consulte ne permettaient pas de revendiquer un droit mais permettaient d'échapper à une action (= moyen de défense, pas moyen d'action)


  • Sénat est l'institution qui a permis la mise en place de l'Empire


  • 1er des sénatus-consulte qui a une force législative est Tertulien sous l'Empereur Hadrien


  • Derrière les sénatus-consulte se profilent le pouvoir normatif de l'Empereur qui est en pleine croissance


IV: Le développement du pouvoir législatif de l'Empereur:


  • Après le déclin des sources anciennes = nouvelle source à l'époque impériale sont les Constitutions


  • En l'an 13 sous le règne d'Auguste, les édits délibéraient en conseil impérial sont reconnus par le Sénat comme ayant une force obligatoire.


  • Progressivement l'existence de cette délibération en conseil impérial disparaît, l'Empereur a une force législative propre


  • 2e siècle = loi qui vient de l'Empereur prend le nom de Constitution, c'est ce que le prince a constitué et qui s'impose aux citoyens de l'Empire


  • 3e siècle = Juris-consulte Ulpien de la dynastie des Sévéres affirme que la C° impériale ont la même autorité que la loi


V: Le développement de la jurisprudence:


  • La jurisprudence n'est pas l'ensemble des décisions des tribunaux mais la science du droit = la doctrine --> émerge à l'époque d'Auguste, Labéon dit que certaines règles de droit résultent de la pratique


  • Au 1er siècle, deux écoles de grands juristes s'affrontent : Les Sabiniens et les Proculiens, les uns plutôt conservateurs et les autres plutôt novateurs


  • Grands juristes se voient reconnaître par l'Empereur une sorte d'autorité officielle: Ius Respondendi.


  • Certains nombres de juristes se voient reconnaître le droit de donner des consultations officielles, des avis officiels au nom de l'Empereur


  • Ce sont ces juristes qui méritent le nom de Juris-consulte, période de Haut-Empire on connaît le nom de 30 Juris-consulte


  • Jurisprudence = source de droit sous l'autorité de l'Empereur


  • Sous l'Empereur Hadrien on a le Juris-consulte Julien. Puis après, Gaius, Papinien, Paul, Ulpien, Modestin (= plus grands principats)











A retenir :

- 212 = Édit de Caracalla - Lex de Imperio = En 69
- Le Sénat n'a pas l'initiative des sénatus-consulte, c'est l'Empereur
Résumé du B: L'Empereur utilise le Sénat pour légitimer son pouvoir (Auguste), puis l'Empereur utilise le Sénat pour utiliser son pouvoir (Hadrien), et enfin l'Empereur utilise son pouvoir directement. À partir de la dynastie des Sévères, l'Empereur est seul législateur, plus personne ne le conteste.
DROIT
1ère année

Histoire au droit (7) Section 1 : Le principat ou l'Empire de compromis (2)

Anthropologie

Definition

Constitution Impériale
Lois

III: Déclin des sources traditionnelles du droit:


  • Les transformations politiques et sociales ont provoqué de profondes mutations juridiques. Premier siècle de l'Empire les sources traditionnelles du droit romain sont en déclin.


  • La coutume, à l'époque du droit romain classique, est considérée comme un fait par les juristes romains. Sources formelles du droit ne parviennent pas à régler tous les problèmes juridiques.


  • Droit privé ( famille) = relevait des coutumes


  • Le seul domaine où la coutume conserve un rôle premier est celui des usages locaux.


  • Édit de Caracalla = conséquence juridique de permettre à toutes les populations de l'Empire d'appliquer le droit romain ( Coutume perd de l'importance)


  • Beaucoup de Constitutions Impériales qui rappellent l'interdiction de la pénétration des coutumes locales dans le droit romain


A. Déclin de la loi:


  • Lois = volonté du princeps


  • Dernière loi votée par le peuple est une loi sous le règne de Nerva en 98


  • Le peuple n'a plus aucun pouvoir législatif ensuite car en vertu de la Lex de Imperio votée en 69, le peuple a transmis son pouvoir législatif à l'Empereur


  • 1er siècle = édit du préteur n'évolue plus (se fixe dans l'édit perpétuel), reste 1 source de droit mais figée


B. Les sénatus- consulte :


  • Source traditionnelle du droit s'effacent = nouvelles sources du droit = renforcement de certaine source qui étaient secondaire


  • Les règles éditées par les sénatus- consulte ne permettaient pas de revendiquer un droit mais permettaient d'échapper à une action (= moyen de défense, pas moyen d'action)


  • Sénat est l'institution qui a permis la mise en place de l'Empire


  • 1er des sénatus-consulte qui a une force législative est Tertulien sous l'Empereur Hadrien


  • Derrière les sénatus-consulte se profilent le pouvoir normatif de l'Empereur qui est en pleine croissance


IV: Le développement du pouvoir législatif de l'Empereur:


  • Après le déclin des sources anciennes = nouvelle source à l'époque impériale sont les Constitutions


  • En l'an 13 sous le règne d'Auguste, les édits délibéraient en conseil impérial sont reconnus par le Sénat comme ayant une force obligatoire.


  • Progressivement l'existence de cette délibération en conseil impérial disparaît, l'Empereur a une force législative propre


  • 2e siècle = loi qui vient de l'Empereur prend le nom de Constitution, c'est ce que le prince a constitué et qui s'impose aux citoyens de l'Empire


  • 3e siècle = Juris-consulte Ulpien de la dynastie des Sévéres affirme que la C° impériale ont la même autorité que la loi


V: Le développement de la jurisprudence:


  • La jurisprudence n'est pas l'ensemble des décisions des tribunaux mais la science du droit = la doctrine --> émerge à l'époque d'Auguste, Labéon dit que certaines règles de droit résultent de la pratique


  • Au 1er siècle, deux écoles de grands juristes s'affrontent : Les Sabiniens et les Proculiens, les uns plutôt conservateurs et les autres plutôt novateurs


  • Grands juristes se voient reconnaître par l'Empereur une sorte d'autorité officielle: Ius Respondendi.


  • Certains nombres de juristes se voient reconnaître le droit de donner des consultations officielles, des avis officiels au nom de l'Empereur


  • Ce sont ces juristes qui méritent le nom de Juris-consulte, période de Haut-Empire on connaît le nom de 30 Juris-consulte


  • Jurisprudence = source de droit sous l'autorité de l'Empereur


  • Sous l'Empereur Hadrien on a le Juris-consulte Julien. Puis après, Gaius, Papinien, Paul, Ulpien, Modestin (= plus grands principats)











A retenir :

- 212 = Édit de Caracalla - Lex de Imperio = En 69
- Le Sénat n'a pas l'initiative des sénatus-consulte, c'est l'Empereur
Résumé du B: L'Empereur utilise le Sénat pour légitimer son pouvoir (Auguste), puis l'Empereur utilise le Sénat pour utiliser son pouvoir (Hadrien), et enfin l'Empereur utilise son pouvoir directement. À partir de la dynastie des Sévères, l'Empereur est seul législateur, plus personne ne le conteste.