Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

Le postambule

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
Olympe de Gouges est une des rares femmes de lettres du 18ème siècle. Elle défend l'émancipation des femmes et l'abolition de l'esclavage. Elle est opposée à la Terreur et elle sera la 3ème femme guillotinée. Elle fiat un pastiche de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen écrit en 1789.
Présentation de l'extrait:
Le texte étudié correspond à la fin du Postambule qui suit les 17 articles de la Déclaration, elle évoque le sort injuste réservé aux femmes, délaissées par les hommes et démunis. Problématique: En quoi cet extrait démontre-t-il la nécessité de légiférer pour améliorer la condition féminine?
1er mouvement(L.1-5)
La femme jouet du mépris de l'homme et de la société
2ème mouvement(L.5-12)
La force de l'exemple d'une infortunée
3ème mouvement(L.12-18)
Des propositions concrètes pour améliorer la condition des femmes

La femme jouet du mépris de l'homme et de la société L.1-5

>>L.1-3: Olympe crée une analogie Femme/Esclaves > métaphore filée de l’esclavage. Au 18ème la Femme peut être «achetée» par un Homme (mariage forcée, Femme entretenue, Femme prostituée) =servage imposée par l’Homme. La Femme commande à l’Homme grâce à ses charmes mais si elle est de nouveau célibataire elle peut se retrouver sans moyens de subvenir à ses besoins et où sa beauté à disparue. Champs lexical de la perte> dénouement de la Femme. Olympe pose une question rhétorique+ conjonction de coordination «mais»> sort des Femmes laissez par leurs amants.

>>L.3-5: Olympe répond à sa question de façon lapidaire> phrase nominal

-La métaphore> l’exclusion sociale des Femmes et l’absence de recours financier

-Les paroles rapportées (dit-ont= la société)> jugement de la société à la Femme pour ne pas avoir su tirer profit de ses charmes > pauvre et vieille (adjectif dépréciatif)

= Femme reconnue coupable plutôt que victime de l’Homme > art 11 (Femme sujette au préjugé)


La force de l'exemple d'une infortunée L.5-12

>>L.5-8: marqueur d’intensité «encore» et «plus» qui souligne l’adjectif «touchants» >aspect pathétique de l’exemple à venir.

Exemple de la fille amoureuse et inexpérimentée>topos narratif de l’ingénue, le séducteur qui l’abandonne est qualifié péjorativement (préfixe de négation -in) + futur de l’indicatif> acte cet abandon comme certain

>>L.8-12: 4 phrase bâtie sur un parallélisme de construction>4 propositions subordonnées circonstancielles introduites par «si» + 4 principales (3futur/1present)> l’accumulation montre que l’Homme agit en toute impunité> champ lexical du devoir.

-Olympe défend la reconnaissance des enfants illégitimes?


Des propositions concrètes pour améliorer la condition des femmes L.12-18

>>L.12-13: Olympe propose de légiférer et utilise la métaphore végétale > le mâle est ancré dans la société et considéré comme naturel

>>L.13-14: Les lois > partage du patrimoine financier et des fonctions publiques entre Homme et Femme.

>>L-14-17: champs lexical de l’argent > aspect fondamental de l’équité Homme/Femme.

Au 18e siècle la Femme est dépendante financièrement de l’Homme.

>>L.17.18: Les Femmes ne peuvent accéder a aucun emplois publics a part pour faire

reconnaître ses talents artistique> verbe hyperbolique «exceller» + proposition subordonné circonstancielle de condition + forme négative = opportunité infime

Ce qui est inacceptable car elles ont du «mérite» et des capacités > proposition subordonnée circonstancielle d’opposition.

À retenir :

Conclusion:

Dans cet extrait, Olympe parvient à émouvoir son lecteur. Si ces infortunées sont à plaindre, l'attitude des hommes est à blâmer. Olympe parvient donc à démonter le bien-fondé des réformes législatives qu'elle soumet aux députés de l'Assemblée, au nom d'une véritable équité entre hommes et femmes

Lycée
Première

Le postambule

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
Olympe de Gouges est une des rares femmes de lettres du 18ème siècle. Elle défend l'émancipation des femmes et l'abolition de l'esclavage. Elle est opposée à la Terreur et elle sera la 3ème femme guillotinée. Elle fiat un pastiche de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen écrit en 1789.
Présentation de l'extrait:
Le texte étudié correspond à la fin du Postambule qui suit les 17 articles de la Déclaration, elle évoque le sort injuste réservé aux femmes, délaissées par les hommes et démunis. Problématique: En quoi cet extrait démontre-t-il la nécessité de légiférer pour améliorer la condition féminine?
1er mouvement(L.1-5)
La femme jouet du mépris de l'homme et de la société
2ème mouvement(L.5-12)
La force de l'exemple d'une infortunée
3ème mouvement(L.12-18)
Des propositions concrètes pour améliorer la condition des femmes

La femme jouet du mépris de l'homme et de la société L.1-5

>>L.1-3: Olympe crée une analogie Femme/Esclaves > métaphore filée de l’esclavage. Au 18ème la Femme peut être «achetée» par un Homme (mariage forcée, Femme entretenue, Femme prostituée) =servage imposée par l’Homme. La Femme commande à l’Homme grâce à ses charmes mais si elle est de nouveau célibataire elle peut se retrouver sans moyens de subvenir à ses besoins et où sa beauté à disparue. Champs lexical de la perte> dénouement de la Femme. Olympe pose une question rhétorique+ conjonction de coordination «mais»> sort des Femmes laissez par leurs amants.

>>L.3-5: Olympe répond à sa question de façon lapidaire> phrase nominal

-La métaphore> l’exclusion sociale des Femmes et l’absence de recours financier

-Les paroles rapportées (dit-ont= la société)> jugement de la société à la Femme pour ne pas avoir su tirer profit de ses charmes > pauvre et vieille (adjectif dépréciatif)

= Femme reconnue coupable plutôt que victime de l’Homme > art 11 (Femme sujette au préjugé)


La force de l'exemple d'une infortunée L.5-12

>>L.5-8: marqueur d’intensité «encore» et «plus» qui souligne l’adjectif «touchants» >aspect pathétique de l’exemple à venir.

Exemple de la fille amoureuse et inexpérimentée>topos narratif de l’ingénue, le séducteur qui l’abandonne est qualifié péjorativement (préfixe de négation -in) + futur de l’indicatif> acte cet abandon comme certain

>>L.8-12: 4 phrase bâtie sur un parallélisme de construction>4 propositions subordonnées circonstancielles introduites par «si» + 4 principales (3futur/1present)> l’accumulation montre que l’Homme agit en toute impunité> champ lexical du devoir.

-Olympe défend la reconnaissance des enfants illégitimes?


Des propositions concrètes pour améliorer la condition des femmes L.12-18

>>L.12-13: Olympe propose de légiférer et utilise la métaphore végétale > le mâle est ancré dans la société et considéré comme naturel

>>L.13-14: Les lois > partage du patrimoine financier et des fonctions publiques entre Homme et Femme.

>>L-14-17: champs lexical de l’argent > aspect fondamental de l’équité Homme/Femme.

Au 18e siècle la Femme est dépendante financièrement de l’Homme.

>>L.17.18: Les Femmes ne peuvent accéder a aucun emplois publics a part pour faire

reconnaître ses talents artistique> verbe hyperbolique «exceller» + proposition subordonné circonstancielle de condition + forme négative = opportunité infime

Ce qui est inacceptable car elles ont du «mérite» et des capacités > proposition subordonnée circonstancielle d’opposition.

À retenir :

Conclusion:

Dans cet extrait, Olympe parvient à émouvoir son lecteur. Si ces infortunées sont à plaindre, l'attitude des hommes est à blâmer. Olympe parvient donc à démonter le bien-fondé des réformes législatives qu'elle soumet aux députés de l'Assemblée, au nom d'une véritable équité entre hommes et femmes