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FRANCAIS
1ère année

Le personnage de roman et la morale de son temps

Français

Definition

Topos
Un topos (topoï au pluriel) est un lieu commun, un cliché.

Introduction :


Considéré comme le premier roman psychologique, La Princesse de Clèves (1678) est le récit d'un combat intérieur contre la passion, celle de la princesse envers le duc de Nemours. Par des retours incessants sur elle-même, des introspections qui prennent souvent la forme de monologues intérieurs, la princesse analyse ce qu'elle ressent et essaie de mettre des mots sur ses sentiments. Elle découvre que la raison est impuissante face à la violence de la passion. Justement, les passions sont au cœur de la réflexion des moralistes classiques et le roman de Madame de La Fayette, bien que se déroulant au XVIe siècle, se fait le reflet de la société du XVIIe siècle, de ses valeurs, de sa morale et de ses codes sociaux.


Dans quelle mesure la moralité et la conscience du personnage principal sont-ils imprégnés du temps de l’écriture ? Tout d’abord, nous verrons que ce roman est une transition qui va du courant de la préciosité au roman d’analyse. En outre, La Princesse de Clèves, œuvre Janséniste, figure une conscience en quête de vérité et d’apaisement.


1/ De la préciosité au roman d'analyse


Lorsqu'elle écrit son roman, Madame de La Fayette n'oublie pas le conseil de l'académicien Chapelain au romancier Georges de Scudéry : « N'oubliez pas que les lecteurs des romans ne sont ni philosophes ni gens d'État, mais sont gens de cour ou femmes délicates ». C’est donc aux gens de cour qu’elle s’adresse.


A. Héritage de la tradition romanesque précieuse


La première moitié du XVIIe siècle est marquée par l'influence de la préciosité. Avec elle, se déploie un idéal de raffinement, de délicatesse et une idéalisation de l'amour. Madame de La Fayette, qui a fréquenté les cercles précieux, distille cette idéal amoureux dans La Princesse de Clèves.


EXEMPLE

La décision finale de la princesse de fuir le duc et de se retirer du monde peut être interprétée comme une peur de l'infidélité de celui-ci s'il devenait son époux.

Cela révèle un renoncement à voir sa passion dégradée, au nom d'une certaine idéalisation du sentiment amoureux.


FRANCAIS
1ère année

Le personnage de roman et la morale de son temps

Français

Definition

Topos
Un topos (topoï au pluriel) est un lieu commun, un cliché.

Introduction :


Considéré comme le premier roman psychologique, La Princesse de Clèves (1678) est le récit d'un combat intérieur contre la passion, celle de la princesse envers le duc de Nemours. Par des retours incessants sur elle-même, des introspections qui prennent souvent la forme de monologues intérieurs, la princesse analyse ce qu'elle ressent et essaie de mettre des mots sur ses sentiments. Elle découvre que la raison est impuissante face à la violence de la passion. Justement, les passions sont au cœur de la réflexion des moralistes classiques et le roman de Madame de La Fayette, bien que se déroulant au XVIe siècle, se fait le reflet de la société du XVIIe siècle, de ses valeurs, de sa morale et de ses codes sociaux.


Dans quelle mesure la moralité et la conscience du personnage principal sont-ils imprégnés du temps de l’écriture ? Tout d’abord, nous verrons que ce roman est une transition qui va du courant de la préciosité au roman d’analyse. En outre, La Princesse de Clèves, œuvre Janséniste, figure une conscience en quête de vérité et d’apaisement.


1/ De la préciosité au roman d'analyse


Lorsqu'elle écrit son roman, Madame de La Fayette n'oublie pas le conseil de l'académicien Chapelain au romancier Georges de Scudéry : « N'oubliez pas que les lecteurs des romans ne sont ni philosophes ni gens d'État, mais sont gens de cour ou femmes délicates ». C’est donc aux gens de cour qu’elle s’adresse.


A. Héritage de la tradition romanesque précieuse


La première moitié du XVIIe siècle est marquée par l'influence de la préciosité. Avec elle, se déploie un idéal de raffinement, de délicatesse et une idéalisation de l'amour. Madame de La Fayette, qui a fréquenté les cercles précieux, distille cette idéal amoureux dans La Princesse de Clèves.


EXEMPLE

La décision finale de la princesse de fuir le duc et de se retirer du monde peut être interprétée comme une peur de l'infidélité de celui-ci s'il devenait son époux.

Cela révèle un renoncement à voir sa passion dégradée, au nom d'une certaine idéalisation du sentiment amoureux.