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Lycée
Terminale

Le numérique : source de création de valeur

Economie

Définition

Notion de numérique
Le numérique regroupe les technologies de l'information et de ma communication ( TIC ) ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que les communications électroniques, internet ou l'informatique
Transition digitale
Transformation de l'économie qui s'explique par le passage d'une économie matérielle ( bureau, dossiers papiers,...) à une économie dématérialisée ( échanges de données/Plateformes, e-commerce )
Chaîne de valeur
Décompose l'activité de l'entreprise en étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre
Modèle Freemium
Services en lignes ou applications proposant un service de base gratuit (free) puis l'accès à des fonctionnalités complémentaires en échanges d'un abonnement payant ou d'un achat ponctuel

A retenir :

1) La transition digitale

Numérique : Technologies de l'information et de la communication et ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, telles que les communications électroniques, Internet ou l'information

Economie Matérielle : bureau, dossiers papiers, paiements en espèces

Economie dématérialisée (numérique) : plateformes e-commerces, cloud, monnaies virtuelles

Les acteurs de cette économie :

  • Les entreprises des secteurs producteurs des TIC
  • Les entreprises existantes grâce à l'émergence des TIC
  • L'entreprises qui utilisent des TIC
  • Les particuliers et les ménages qui utilisent les TIC

( Technologies de l'informations et de la communication )


2) Les enjeux de la dématérialisation

Dématérialisation des documents, des échanges :

  • Réduction des coûts
  • Création de nouveaux canaux de distribution
  • Hausse de la productivité
  • Mise en conformité légale
  • Amélioration de la sécurité


3) Les chaînes de valeur

Chaîne de valeur : Etude précise des activités ou fonctions de l'entreprise afin de mettre en évidence celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel

- Bouleversée par le numérique

Apparition de plateformes connectées à forte valeur ajoutée

Développement du e-commerce

Apparition de nouveaux modèles économiques ( Ex : Freemium )


Définitions

Notion de numérique
Le numérique regroupe les technologies de l'information et de ma communication ( TIC ) ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que les communications électroniques, internet ou l'informatique
Transition digitale
Transformation de l'économie qui s'explique par le passage d'une économie matérielle ( bureau, dossiers papiers,...) à une économie dématérialisée ( échanges de données/Plateformes, e-commerce )
Chaîne de valeur
Décompose l'activité de l'entreprise en étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre
Modèle Freemium
Services en lignes ou applications proposant un service de base gratuit (free) puis l'accès à des fonctionnalités complémentaires en échanges d'un abonnement payant ou d'un achat ponctuel
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Le numérique : source de création de valeur

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Définition

Notion de numérique
Le numérique regroupe les technologies de l'information et de ma communication ( TIC ) ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que les communications électroniques, internet ou l'informatique
Transition digitale
Transformation de l'économie qui s'explique par le passage d'une économie matérielle ( bureau, dossiers papiers,...) à une économie dématérialisée ( échanges de données/Plateformes, e-commerce )
Chaîne de valeur
Décompose l'activité de l'entreprise en étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre
Modèle Freemium
Services en lignes ou applications proposant un service de base gratuit (free) puis l'accès à des fonctionnalités complémentaires en échanges d'un abonnement payant ou d'un achat ponctuel

A retenir :

1) La transition digitale

Numérique : Technologies de l'information et de la communication et ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, telles que les communications électroniques, Internet ou l'information

Economie Matérielle : bureau, dossiers papiers, paiements en espèces

Economie dématérialisée (numérique) : plateformes e-commerces, cloud, monnaies virtuelles

Les acteurs de cette économie :

  • Les entreprises des secteurs producteurs des TIC
  • Les entreprises existantes grâce à l'émergence des TIC
  • L'entreprises qui utilisent des TIC
  • Les particuliers et les ménages qui utilisent les TIC

( Technologies de l'informations et de la communication )


2) Les enjeux de la dématérialisation

Dématérialisation des documents, des échanges :

  • Réduction des coûts
  • Création de nouveaux canaux de distribution
  • Hausse de la productivité
  • Mise en conformité légale
  • Amélioration de la sécurité


3) Les chaînes de valeur

Chaîne de valeur : Etude précise des activités ou fonctions de l'entreprise afin de mettre en évidence celles qui ont un impact réel en termes de coût ou de qualité et qui lui donneront un avantage concurrentiel

- Bouleversée par le numérique

Apparition de plateformes connectées à forte valeur ajoutée

Développement du e-commerce

Apparition de nouveaux modèles économiques ( Ex : Freemium )


Définitions

Notion de numérique
Le numérique regroupe les technologies de l'information et de ma communication ( TIC ) ainsi que l'ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations telles que les communications électroniques, internet ou l'informatique
Transition digitale
Transformation de l'économie qui s'explique par le passage d'une économie matérielle ( bureau, dossiers papiers,...) à une économie dématérialisée ( échanges de données/Plateformes, e-commerce )
Chaîne de valeur
Décompose l'activité de l'entreprise en étapes et fonctions qui génèrent des coûts et contribuent à la valeur finale de l'offre
Modèle Freemium
Services en lignes ou applications proposant un service de base gratuit (free) puis l'accès à des fonctionnalités complémentaires en échanges d'un abonnement payant ou d'un achat ponctuel
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