Apparition au Ve siècle avant J-C, liée à l’usage de l’écriture
- Pas obligatoire très répandu
- Ouverte aux filles (mais préceptorat préférable), --> « protéger » du monde extérieur et de garçons non dignes
- Comme en Grèce --> esclave accompagnateur pour protéger des dangers de la rue = gouverneur moral = rôle pédagogique
- Apprentissage et manuels bilingues
- Le magister ludi fonde son école et s’établit dans une boutique (pergula) qui donne souvent sur le forum, séparée de la rue par une tenture (velum)
- Les élèves sont assis sur des tabourets groupés autour du maitre --> écrivent sur des tablettes
- Le maitre est assis sur une chaire (cathedra) surélevée sur une estrade --> Parfois maitre adjoint
- Apprend principalement à lire et à écrire
La pédagogie suit le modèle analytique grec :
- Selon leur avancement, les écoliers s’appellent Abecedarii, Syllabarii, Nominarii
- Exercices sur des maximes (morales)
- Utilisation de lettres gravées sous la cire : les élèves les apprennent mais les touches également
- Peu de calcul, mais vocabulaire de la numération : Cela n’empêche pas d’aimer les maths mais cela demander un enseignement spécifique auprès d’un calculator (celui qui apprend à calculer)
Pédagogie passive fondée sur la mémoire et l’imitation
Recours à l’émulation et aux réprimandes et aux châtiments :
- La férule pour les punitions habituelles, le fouet pour les cas plus graves
- Pratique des châtiments corporels = remis en cause et la discipline s’humanise = autres châtiments
Au IIIe siècle et IVe siècle,
- Augmentation du nombre d’élèves = apparition de classe de niveau --> pas de normes = élèves de tout âge
- Parfois un manque d’enseignement car individuel --> Enseignement mutuel: élèves répétiteurs
- Le tableau (titulus) apparait dans les salles de classe
- Boutique du forum --> se développe plus tard, on étudie plus la littérature latine car développée
- Au départ chaque enseignant fait son propre programme puis il va s’harmoniser et il va y avoir des notions capitales
- Début de l'étude de la structure de la langue --> catégories grammaticales du latin
- Réserver à l’élite (garçons et filles)
- Pris en main par les grammatici latini (équivalent des grammairiens grecs) : école du grammairien
Avant J-C (-20) le programme se stabilise :
- Virgile (poète) et Terence (comique) = base de la culture latine
- Début de l'étude théorique de la langue latine --> l’apparition du 1er traité de grammaire latine
Programme :
- l’étude théorique de la bonne langue et sa formation et explication des poètes classiques
Grammaire :
- Analyse des éléments du langage (lettres, syllabes, mots, parties du discours) = théorique
- La base et le cœur du programme = quadrige (car 4 auteurs principaux)
- Evolution d’une approche théorique vers une approche par l’usage (étude de la syntaxe)
- L’essentiel reste l’explication des auteurs
Le quadrige :
- Virgile (poète), Térence (comique), Salluste (historien) et Cicéron (orateur)
Méthode : l
- Lecture expliquée par le maître, récitation et lecture expressive par l’élève, commentaire de la forme et du fond
- Peu de place pour les sciences ou les mathématiques = très spécifique
- Forte influence sur la pensée chrétienne occidentale
- Théoricien de l’histoire du christianisme
- Père du latin ecclésiastique
- Bases de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel
- Point de vue politique et religieux --> accéder aux vérités = avoir du savoir (pédagogie préalables nécessaires pour comprendre les écrits religieux)
- Origine de la tradition pédagogique qui donne au savoir le rôle d’éveil aux vérités de l’Eternelle Sagesse
Les confessions : Fin de l'innocence du nourrisson
- Opinion public : Enfants = sains et non perverti / société qui les pervertit.
- Son avis : Faux --> différence premier âge et enfant avec l'apparition de la parole
- Apprentissage « implicite » fondé sur les capacités de la mémoire = procède par association entre des paroles, des actions et des mots
- Apprentissage explicite : enseignement visé = volonté d'un savoir précis
- Parents = pas d'apprentissage spécifique mais volonté découverte de multiples choses pour leurs enfants
- Les enfants = mimétisme comportement parentale
- Paradoxale pour les enfants car ils sont battus par leurs parents qui ont eux-mêmes étaient battus
- Châtiments n’émeuvent pas les adultes car "permettent" un bien futur = pourtant injuste
- Remet en cause la prédominance de la rhétorique dans les écoles latines et son utilité puisque oubli
Saint-Augustin période philosophique
Saint-Augustin est à l’origine du curriculum fondé sur l’études des 7 arts libéraux :
- Commence par l’institution du langage : TRIVIUM
- Puis l’ouïe : la musique (science mathématique du rythme, de l’harmonie)
- Les yeux : la géométrie (étude des figures) et l’astronomie (études des mouvements du ciel)
- Par le nombre se fait l’unité du savoir : arithmétique
- Former l’âme pour la libérer du monde sensible = aller vers le monde intelligible puis Dieu
Saint-Augustin période ecclésiastique (391-430)
- Constituer une culture chrétienne = les savoirs profanes convertis à l’usage de la religion pour former des clercs chrétiens --> instruire les fidèles
- Etude d'arts libéraux, histoire, science naturelle, médecine, agriculture,navigation: (technique et arts)
- Les clercs --> avoir des connaissances particulières pour lire interpréter et écrire reproduire les textes = rôles des premières universités