Apparition au Ve siècle avant J-C, liée à l’usage de l’écriture
- Pas obligatoire très répandu
- Ouverte aux filles (mais préceptorat préférable), --> « protéger » du monde extérieur et de garçons non dignes
- Comme en Grèce --> esclave accompagnateur pour protéger des dangers de la rue = gouverneur moral = rôle pédagogique
- Apprentissage et manuels bilingues
- Le magister ludi fonde son école et s’établit dans une boutique (pergula) qui donne souvent sur le forum, séparée de la rue par une tenture (velum)
- Les élèves sont assis sur des tabourets groupés autour du maitre --> écrivent sur des tablettes
- Le maitre est assis sur une chaire (cathedra) surélevée sur une estrade --> Parfois maitre adjoint
- Apprend principalement à lire et à écrire
La pédagogie suit le modèle analytique grec :
- Selon leur avancement, les écoliers s’appellent Abecedarii, Syllabarii, Nominarii
- Exercices sur des maximes (morales)
- Utilisation de lettres gravées sous la cire : les élèves les apprennent mais les touches également
- Peu de calcul, mais vocabulaire de la numération : Cela n’empêche pas d’aimer les maths mais cela demander un enseignement spécifique auprès d’un calculator (celui qui apprend à calculer)
Pédagogie passive