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Post-Bac
1

Le monde Romain : Les écoles

Sciences de l'éducation

Les écoles primaires (ludus litterarius)

Apparition au Ve siècle avant J-C, liée à l’usage de l’écriture

  • Pas obligatoire très répandu
  • Ouverte aux filles (mais préceptorat préférable), --> « protéger » du monde extérieur et de garçons non dignes
  • Comme en Grèce --> esclave accompagnateur pour protéger des dangers de la rue = gouverneur moral = rôle pédagogique
  • Apprentissage et manuels bilingues
  • Le magister ludi fonde son école et s’établit dans une boutique (pergula) qui donne souvent sur le forum, séparée de la rue par une tenture (velum)
  • Les élèves sont assis sur des tabourets groupés autour du maitre --> écrivent sur des tablettes
  • Le maitre est assis sur une chaire (cathedra) surélevée sur une estrade --> Parfois maitre adjoint
  • Apprend principalement à lire et à écrire

La pédagogie suit le modèle analytique grec :

  • Selon leur avancement, les écoliers s’appellent Abecedarii, Syllabarii, Nominarii
  • Exercices sur des maximes (morales)
  • Utilisation de lettres gravées sous la cire : les élèves les apprennent mais les touches également
  • Peu de calcul, mais vocabulaire de la numération : Cela n’empêche pas d’aimer les maths mais cela demander un enseignement spécifique auprès d’un calculator (celui qui apprend à calculer)

Pédagogie passive fondée sur la mémoire et l’imitation

Recours à l’émulation et aux réprimandes et aux châtiments :

  • La férule pour les punitions habituelles, le fouet pour les cas plus graves
  • Pratique des châtiments corporels = remis en cause et la discipline s’humanise = autres châtiments

Au IIIe siècle et IVe siècle,

  • Augmentation du nombre d’élèves = apparition de classe de niveau --> pas de normes = élèves de tout âge
  • Parfois un manque d’enseignement car individuel --> Enseignement mutuel: élèves répétiteurs
  • Le tableau (titulus) apparait dans les salles de classe

Définition

Magister Ludi
Enseignant des écoles primaires

L'enseignement secondaire

  • Boutique du forum --> se développe plus tard, on étudie plus la littérature latine car développée
  • Au départ chaque enseignant fait son propre programme puis il va s’harmoniser et il va y avoir des notions capitales
  • Début de l'étude de la structure de la langue --> catégories grammaticales du latin
  • Réserver à l’élite (garçons et filles)
  • Pris en main par les grammatici latini (équivalent des grammairiens grecs) : école du grammairien

Avant J-C (-20) le programme se stabilise :

  • Virgile (poète) et Terence (comique) = base de la culture latine
  • Début de l'étude théorique de la langue latine --> l’apparition du 1er traité de grammaire latine

Programme :

  • l’étude théorique de la bonne langue et sa formation et explication des poètes classiques

Grammaire :

  • Analyse des éléments du langage (lettres, syllabes, mots, parties du discours) = théorique
  • La base et le cœur du programme = quadrige (car 4 auteurs principaux)
  • Evolution d’une approche théorique vers une approche par l’usage (étude de la syntaxe)
  • L’essentiel reste l’explication des auteurs

Le quadrige :

  • Virgile (poète), Térence (comique), Salluste (historien) et Cicéron (orateur)

Méthode : l

  • Lecture expliquée par le maître, récitation et lecture expressive par l’élève, commentaire de la forme et du fond
  • Peu de place pour les sciences ou les mathématiques = très spécifique

Saint-Augustin (354-430)

  • Forte influence sur la pensée chrétienne occidentale
  • Théoricien de l’histoire du christianisme
  • Père du latin ecclésiastique
  • Bases de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel
  • Point de vue politique et religieux --> accéder aux vérités = avoir du savoir (pédagogie préalables nécessaires pour comprendre les écrits religieux)
  • Origine de la tradition pédagogique qui donne au savoir le rôle d’éveil aux vérités de l’Eternelle Sagesse

Les confessions : Fin de l'innocence du nourrisson

  • Opinion public : Enfants = sains et non perverti / société qui les pervertit.
  • Son avis : Faux --> différence premier âge et enfant avec l'apparition de la parole
  • Apprentissage « implicite » fondé sur les capacités de la mémoire = procède par association entre des paroles, des actions et des mots
  • Apprentissage explicite : enseignement visé = volonté d'un savoir précis
  • Parents = pas d'apprentissage spécifique mais volonté découverte de multiples choses pour leurs enfants
  • Les enfants = mimétisme comportement parentale
  • Paradoxale pour les enfants car ils sont battus par leurs parents qui ont eux-mêmes étaient battus
  • Châtiments n’émeuvent pas les adultes car "permettent" un bien futur = pourtant injuste
  • Remet en cause la prédominance de la rhétorique dans les écoles latines et son utilité puisque oubli

Saint-Augustin période philosophique

Saint-Augustin est à l’origine du curriculum fondé sur l’études des 7 arts libéraux :

  • Commence par l’institution du langage : TRIVIUM
  • Puis l’ouïe : la musique (science mathématique du rythme, de l’harmonie)
  • Les yeux : la géométrie (étude des figures) et l’astronomie (études des mouvements du ciel)
  • Par le nombre se fait l’unité du savoir : arithmétique
  • Former l’âme pour la libérer du monde sensible = aller vers le monde intelligible puis Dieu

Saint-Augustin période ecclésiastique (391-430)

  • Constituer une culture chrétienne = les savoirs profanes convertis à l’usage de la religion pour former des clercs chrétiens --> instruire les fidèles
  • Etude d'arts libéraux, histoire, science naturelle, médecine, agriculture,navigation: (technique et arts)
  • Les clercs --> avoir des connaissances particulières pour lire interpréter et écrire reproduire les textes = rôles des premières universités

Définition

TRIVIUM
Le trivium désigne, dans la tradition des sept arts libéraux, les trois premiers de ces arts : la grammaire, la rhétorique et la dialectique.
QUADRIVIUM
Le quadrivium désigne, au Moyen Âge, l'ensemble des quatre disciplines mathématiques : l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.
Post-Bac
1

Le monde Romain : Les écoles

Sciences de l'éducation

Les écoles primaires (ludus litterarius)

Apparition au Ve siècle avant J-C, liée à l’usage de l’écriture

  • Pas obligatoire très répandu
  • Ouverte aux filles (mais préceptorat préférable), --> « protéger » du monde extérieur et de garçons non dignes
  • Comme en Grèce --> esclave accompagnateur pour protéger des dangers de la rue = gouverneur moral = rôle pédagogique
  • Apprentissage et manuels bilingues
  • Le magister ludi fonde son école et s’établit dans une boutique (pergula) qui donne souvent sur le forum, séparée de la rue par une tenture (velum)
  • Les élèves sont assis sur des tabourets groupés autour du maitre --> écrivent sur des tablettes
  • Le maitre est assis sur une chaire (cathedra) surélevée sur une estrade --> Parfois maitre adjoint
  • Apprend principalement à lire et à écrire

La pédagogie suit le modèle analytique grec :

  • Selon leur avancement, les écoliers s’appellent Abecedarii, Syllabarii, Nominarii
  • Exercices sur des maximes (morales)
  • Utilisation de lettres gravées sous la cire : les élèves les apprennent mais les touches également
  • Peu de calcul, mais vocabulaire de la numération : Cela n’empêche pas d’aimer les maths mais cela demander un enseignement spécifique auprès d’un calculator (celui qui apprend à calculer)

Pédagogie passive fondée sur la mémoire et l’imitation

Recours à l’émulation et aux réprimandes et aux châtiments :

  • La férule pour les punitions habituelles, le fouet pour les cas plus graves
  • Pratique des châtiments corporels = remis en cause et la discipline s’humanise = autres châtiments

Au IIIe siècle et IVe siècle,

  • Augmentation du nombre d’élèves = apparition de classe de niveau --> pas de normes = élèves de tout âge
  • Parfois un manque d’enseignement car individuel --> Enseignement mutuel: élèves répétiteurs
  • Le tableau (titulus) apparait dans les salles de classe

Définition

Magister Ludi
Enseignant des écoles primaires

L'enseignement secondaire

  • Boutique du forum --> se développe plus tard, on étudie plus la littérature latine car développée
  • Au départ chaque enseignant fait son propre programme puis il va s’harmoniser et il va y avoir des notions capitales
  • Début de l'étude de la structure de la langue --> catégories grammaticales du latin
  • Réserver à l’élite (garçons et filles)
  • Pris en main par les grammatici latini (équivalent des grammairiens grecs) : école du grammairien

Avant J-C (-20) le programme se stabilise :

  • Virgile (poète) et Terence (comique) = base de la culture latine
  • Début de l'étude théorique de la langue latine --> l’apparition du 1er traité de grammaire latine

Programme :

  • l’étude théorique de la bonne langue et sa formation et explication des poètes classiques

Grammaire :

  • Analyse des éléments du langage (lettres, syllabes, mots, parties du discours) = théorique
  • La base et le cœur du programme = quadrige (car 4 auteurs principaux)
  • Evolution d’une approche théorique vers une approche par l’usage (étude de la syntaxe)
  • L’essentiel reste l’explication des auteurs

Le quadrige :

  • Virgile (poète), Térence (comique), Salluste (historien) et Cicéron (orateur)

Méthode : l

  • Lecture expliquée par le maître, récitation et lecture expressive par l’élève, commentaire de la forme et du fond
  • Peu de place pour les sciences ou les mathématiques = très spécifique

Saint-Augustin (354-430)

  • Forte influence sur la pensée chrétienne occidentale
  • Théoricien de l’histoire du christianisme
  • Père du latin ecclésiastique
  • Bases de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel
  • Point de vue politique et religieux --> accéder aux vérités = avoir du savoir (pédagogie préalables nécessaires pour comprendre les écrits religieux)
  • Origine de la tradition pédagogique qui donne au savoir le rôle d’éveil aux vérités de l’Eternelle Sagesse

Les confessions : Fin de l'innocence du nourrisson

  • Opinion public : Enfants = sains et non perverti / société qui les pervertit.
  • Son avis : Faux --> différence premier âge et enfant avec l'apparition de la parole
  • Apprentissage « implicite » fondé sur les capacités de la mémoire = procède par association entre des paroles, des actions et des mots
  • Apprentissage explicite : enseignement visé = volonté d'un savoir précis
  • Parents = pas d'apprentissage spécifique mais volonté découverte de multiples choses pour leurs enfants
  • Les enfants = mimétisme comportement parentale
  • Paradoxale pour les enfants car ils sont battus par leurs parents qui ont eux-mêmes étaient battus
  • Châtiments n’émeuvent pas les adultes car "permettent" un bien futur = pourtant injuste
  • Remet en cause la prédominance de la rhétorique dans les écoles latines et son utilité puisque oubli

Saint-Augustin période philosophique

Saint-Augustin est à l’origine du curriculum fondé sur l’études des 7 arts libéraux :

  • Commence par l’institution du langage : TRIVIUM
  • Puis l’ouïe : la musique (science mathématique du rythme, de l’harmonie)
  • Les yeux : la géométrie (étude des figures) et l’astronomie (études des mouvements du ciel)
  • Par le nombre se fait l’unité du savoir : arithmétique
  • Former l’âme pour la libérer du monde sensible = aller vers le monde intelligible puis Dieu

Saint-Augustin période ecclésiastique (391-430)

  • Constituer une culture chrétienne = les savoirs profanes convertis à l’usage de la religion pour former des clercs chrétiens --> instruire les fidèles
  • Etude d'arts libéraux, histoire, science naturelle, médecine, agriculture,navigation: (technique et arts)
  • Les clercs --> avoir des connaissances particulières pour lire interpréter et écrire reproduire les textes = rôles des premières universités

Définition

TRIVIUM
Le trivium désigne, dans la tradition des sept arts libéraux, les trois premiers de ces arts : la grammaire, la rhétorique et la dialectique.
QUADRIVIUM
Le quadrivium désigne, au Moyen Âge, l'ensemble des quatre disciplines mathématiques : l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.