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Le monde Romain : Les écoles

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Le monde Romain : Les écoles

Sciences de l'éducation

Les écoles primaires (ludus litterarius)

Apparition au Ve siècle avant J-C, liée à l’usage de l’écriture

  • Pas obligatoire très répandu
  • Ouverte aux filles (mais préceptorat préférable), --> « protéger » du monde extérieur et de garçons non dignes
  • Comme en Grèce --> esclave accompagnateur pour protéger des dangers de la rue = gouverneur moral = rôle pédagogique
  • Apprentissage et manuels bilingues
  • Le magister ludi fonde son école et s’établit dans une boutique (pergula) qui donne souvent sur le forum, séparée de la rue par une tenture (velum)
  • Les élèves sont assis sur des tabourets groupés autour du maitre --> écrivent sur des tablettes
  • Le maitre est assis sur une chaire (cathedra) surélevée sur une estrade --> Parfois maitre adjoint
  • Apprend principalement à lire et à écrire

La pédagogie suit le modèle analytique grec :

  • Selon leur avancement, les écoliers s’appellent Abecedarii, Syllabarii, Nominarii
  • Exercices sur des maximes (morales)
  • Utilisation de lettres gravées sous la cire : les élèves les apprennent mais les touches également
  • Peu de calcul, mais vocabulaire de la numération : Cela n’empêche pas d’aimer les maths mais cela demander un enseignement spécifique auprès d’un calculator (celui qui apprend à calculer)

Pédagogie passive

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