Les étapes du média planning :
Les différents formats :
Les contraintes :
La Médiamétrie mesure (société d'étude spécialisée dans la mesure d'audience et l'analyse des différents médias):
Elle s'adresse aux :
Répartition des médias :
1/ Internet
2/ TV
3/ Presse 4/ Pub extérieure
5/ Radio
6/ Cinéma
Les tranches horaires :
Type de publicité extérieure :
CONCLUSION :
Une stratégie média est une étape fondamentale qui permet de viser la cible définie et d'atteindre les objectifs. Le Mix média est pertinent et requiert de l'harmonie entre les outils médias et hors-médias.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS :
Presse payante quotidienne :
Avantages = ciblage local / notoriété et crédibilité / sélectivité selon le profil des cibles / délais de réservation courts
Inconvénients = coût élevé / période de diffusion courte / qualité de reproduction moyenne / risque de non-parution
Presse payante magazine :
Avantages = forte capacité de ciblage / crédibilité et prestige / durée de vie du message / qualité de production / bonne sélectivité
Inconvénients = encombrement publicitaire / délais de réservation longs / coût de revient élevé
Presse gratuite :
Avantages = puissance / ciblage géographique / régularité de lecture
Inconvénients = qualité de reproduction / durée de vie courte
La télévision :
Avantages = puissance / média de notoriété / mise en avant du produit / fidélisation du produit
Inconvénients = coût de la réalisation et de diffusion / encombrement publicitaire / peu de sélectivité / règlementation / vieillissement du public
La radio :
Avantages = forte capacité de ciblage / coût de production et de diffusion / média de trafic / sélectivité géographique / évènement de proximité
Inconvénients = encombrement publicitaire / audience peu attentive / communication éphémère / aucune visualisation du produit / vieillissement de la cible
Le cinéma :
Avantages = forte capacité de ciblage / exposition de qualité / forte rémanence / sélectivité géographique
Inconvénients = potentiel de couverture / mesure d'audience / saisonnalités des entrées / frais techniques importants / répétition faible
La publicité extérieure :
Avantages = couverture géographique / mise en place, souplesse / influence la distribution / forte interpellation / secteurs interdits en TV
Inconvénients = audience distraite / média fugace / nécessité de répétition élevée / peu d'argumentation / nécessité de forte créativité
Internet et la publicité digitale :
Avantages = formats multiples / interactivité / ciblage / coût / souplesse / délais de réservation
Inconvénients = encombrement publicitaire / taux de mémorisation * intrusive / faible taux de clics / logiciels anti publicitaire
Les étapes du média planning :
Les différents formats :
Les contraintes :
La Médiamétrie mesure (société d'étude spécialisée dans la mesure d'audience et l'analyse des différents médias):
Elle s'adresse aux :
Répartition des médias :
1/ Internet
2/ TV
3/ Presse 4/ Pub extérieure
5/ Radio
6/ Cinéma
Les tranches horaires :
Type de publicité extérieure :
CONCLUSION :
Une stratégie média est une étape fondamentale qui permet de viser la cible définie et d'atteindre les objectifs. Le Mix média est pertinent et requiert de l'harmonie entre les outils médias et hors-médias.
AVANTAGES ET INCONVENIENTS :
Presse payante quotidienne :
Avantages = ciblage local / notoriété et crédibilité / sélectivité selon le profil des cibles / délais de réservation courts
Inconvénients = coût élevé / période de diffusion courte / qualité de reproduction moyenne / risque de non-parution
Presse payante magazine :
Avantages = forte capacité de ciblage / crédibilité et prestige / durée de vie du message / qualité de production / bonne sélectivité
Inconvénients = encombrement publicitaire / délais de réservation longs / coût de revient élevé
Presse gratuite :
Avantages = puissance / ciblage géographique / régularité de lecture
Inconvénients = qualité de reproduction / durée de vie courte
La télévision :
Avantages = puissance / média de notoriété / mise en avant du produit / fidélisation du produit
Inconvénients = coût de la réalisation et de diffusion / encombrement publicitaire / peu de sélectivité / règlementation / vieillissement du public
La radio :
Avantages = forte capacité de ciblage / coût de production et de diffusion / média de trafic / sélectivité géographique / évènement de proximité
Inconvénients = encombrement publicitaire / audience peu attentive / communication éphémère / aucune visualisation du produit / vieillissement de la cible
Le cinéma :
Avantages = forte capacité de ciblage / exposition de qualité / forte rémanence / sélectivité géographique
Inconvénients = potentiel de couverture / mesure d'audience / saisonnalités des entrées / frais techniques importants / répétition faible
La publicité extérieure :
Avantages = couverture géographique / mise en place, souplesse / influence la distribution / forte interpellation / secteurs interdits en TV
Inconvénients = audience distraite / média fugace / nécessité de répétition élevée / peu d'argumentation / nécessité de forte créativité
Internet et la publicité digitale :
Avantages = formats multiples / interactivité / ciblage / coût / souplesse / délais de réservation
Inconvénients = encombrement publicitaire / taux de mémorisation * intrusive / faible taux de clics / logiciels anti publicitaire