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Post-Bac
1

Le média planning

Média

Définition

Média Planning ou Stratégie Média
Action qui consiste à choisir, dans le cadre d'une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés.

Les étapes du média planning :

  • médias publicitaires
  • supports publicitaires
  • formats publicitaires


Les différents formats :

  • presse
  • tv
  • pub extérieure
  • pub digitale


Les contraintes :

  • législation
  • délais de réservation
  • délais de production


La Médiamétrie mesure (société d'étude spécialisée dans la mesure d'audience et l'analyse des différents médias):

  • télévision
  • radio
  • cinéma
  • internet (mobile)

Elle s'adresse aux :

  • agences médias
  • régies publicitaires
  • annonceurs


Répartition des médias :

1/ Internet

2/ TV

3/ Presse 4/ Pub extérieure

5/ Radio

6/ Cinéma


Les tranches horaires :

  • Day Time (6h-19h)
  • Access Prime Time (19h-20h30)
  • Prime Time (20h30-22h30)
  • Night Time (22h30-6h)


Type de publicité extérieure :

  • affichage grand format
  • affichage sur mobilier urbain
  • affichage transport
  • affichage shopping


CONCLUSION :

Une stratégie média est une étape fondamentale qui permet de viser la cible définie et d'atteindre les objectifs. Le Mix média est pertinent et requiert de l'harmonie entre les outils médias et hors-médias.

A retenir :

AVANTAGES ET INCONVENIENTS :


Presse payante quotidienne :

Avantages = ciblage local / notoriété et crédibilité / sélectivité selon le profil des cibles / délais de réservation courts

Inconvénients = coût élevé / période de diffusion courte / qualité de reproduction moyenne / risque de non-parution


Presse payante magazine :

Avantages = forte capacité de ciblage / crédibilité et prestige / durée de vie du message / qualité de production / bonne sélectivité

Inconvénients = encombrement publicitaire / délais de réservation longs / coût de revient élevé


Presse gratuite :

Avantages = puissance / ciblage géographique / régularité de lecture

Inconvénients = qualité de reproduction / durée de vie courte


La télévision :

Avantages = puissance / média de notoriété / mise en avant du produit / fidélisation du produit

Inconvénients = coût de la réalisation et de diffusion / encombrement publicitaire / peu de sélectivité / règlementation / vieillissement du public


La radio :

Avantages = forte capacité de ciblage / coût de production et de diffusion / média de trafic / sélectivité géographique / évènement de proximité

Inconvénients = encombrement publicitaire / audience peu attentive / communication éphémère / aucune visualisation du produit / vieillissement de la cible


Le cinéma :

Avantages = forte capacité de ciblage / exposition de qualité / forte rémanence / sélectivité géographique

Inconvénients = potentiel de couverture / mesure d'audience / saisonnalités des entrées / frais techniques importants / répétition faible


La publicité extérieure :

Avantages = couverture géographique / mise en place, souplesse / influence la distribution / forte interpellation / secteurs interdits en TV

Inconvénients = audience distraite / média fugace / nécessité de répétition élevée / peu d'argumentation / nécessité de forte créativité


Internet et la publicité digitale :

Avantages = formats multiples / interactivité / ciblage / coût / souplesse / délais de réservation

Inconvénients = encombrement publicitaire / taux de mémorisation * intrusive / faible taux de clics / logiciels anti publicitaire

Post-Bac
1

Le média planning

Média

Définition

Média Planning ou Stratégie Média
Action qui consiste à choisir, dans le cadre d'une campagne publicitaire, les médias et supports devant être utilisés.

Les étapes du média planning :

  • médias publicitaires
  • supports publicitaires
  • formats publicitaires


Les différents formats :

  • presse
  • tv
  • pub extérieure
  • pub digitale


Les contraintes :

  • législation
  • délais de réservation
  • délais de production


La Médiamétrie mesure (société d'étude spécialisée dans la mesure d'audience et l'analyse des différents médias):

  • télévision
  • radio
  • cinéma
  • internet (mobile)

Elle s'adresse aux :

  • agences médias
  • régies publicitaires
  • annonceurs


Répartition des médias :

1/ Internet

2/ TV

3/ Presse 4/ Pub extérieure

5/ Radio

6/ Cinéma


Les tranches horaires :

  • Day Time (6h-19h)
  • Access Prime Time (19h-20h30)
  • Prime Time (20h30-22h30)
  • Night Time (22h30-6h)


Type de publicité extérieure :

  • affichage grand format
  • affichage sur mobilier urbain
  • affichage transport
  • affichage shopping


CONCLUSION :

Une stratégie média est une étape fondamentale qui permet de viser la cible définie et d'atteindre les objectifs. Le Mix média est pertinent et requiert de l'harmonie entre les outils médias et hors-médias.

A retenir :

AVANTAGES ET INCONVENIENTS :


Presse payante quotidienne :

Avantages = ciblage local / notoriété et crédibilité / sélectivité selon le profil des cibles / délais de réservation courts

Inconvénients = coût élevé / période de diffusion courte / qualité de reproduction moyenne / risque de non-parution


Presse payante magazine :

Avantages = forte capacité de ciblage / crédibilité et prestige / durée de vie du message / qualité de production / bonne sélectivité

Inconvénients = encombrement publicitaire / délais de réservation longs / coût de revient élevé


Presse gratuite :

Avantages = puissance / ciblage géographique / régularité de lecture

Inconvénients = qualité de reproduction / durée de vie courte


La télévision :

Avantages = puissance / média de notoriété / mise en avant du produit / fidélisation du produit

Inconvénients = coût de la réalisation et de diffusion / encombrement publicitaire / peu de sélectivité / règlementation / vieillissement du public


La radio :

Avantages = forte capacité de ciblage / coût de production et de diffusion / média de trafic / sélectivité géographique / évènement de proximité

Inconvénients = encombrement publicitaire / audience peu attentive / communication éphémère / aucune visualisation du produit / vieillissement de la cible


Le cinéma :

Avantages = forte capacité de ciblage / exposition de qualité / forte rémanence / sélectivité géographique

Inconvénients = potentiel de couverture / mesure d'audience / saisonnalités des entrées / frais techniques importants / répétition faible


La publicité extérieure :

Avantages = couverture géographique / mise en place, souplesse / influence la distribution / forte interpellation / secteurs interdits en TV

Inconvénients = audience distraite / média fugace / nécessité de répétition élevée / peu d'argumentation / nécessité de forte créativité


Internet et la publicité digitale :

Avantages = formats multiples / interactivité / ciblage / coût / souplesse / délais de réservation

Inconvénients = encombrement publicitaire / taux de mémorisation * intrusive / faible taux de clics / logiciels anti publicitaire

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