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STHR
1ère année

Le marché : analyse de l'offre et la demande en hôtellerie restauration

économie gestion

Definition

Zone de chalandise
Espace géographique d'influence entourant le point de vente de l'entreprise dans lequel vivent, travaillent ou passent des clients potentiel - Zone primaire (5min max en voiture) - Zone secondaire (5 à 10min max en voiture) - Zone tertiaire (10 à 15min max en voiture)

A- L'OFFRE EN HÔTELLERIE RESTAURATION


I- Analyse de la concurrence directe ou indirecte


La concurrence directe sont les entreprises qui proposent les mêmes produits.

La concurrence indirecte sont les entreprise qui vont proposer des produits différents.


II- L'offre en restauration


2 grandes familles sont distinguée

  • La restauration commerciale : restauration rapide, d'hôtel, à thème (brasserie, traditionnel...), de transport (avion, train...)
  • La restauration collective : restauration d'entreprise, scolaire ou universitaire, hospitalière


III- L'offre en hôtellerie


On peux distinguée 3 gammes d'hôtel

  • Hôtellerie économique : hôtels 1*, aménagement simple, personnel polyvalent
  • Hôtellerie de milieu de gamme : hôtels 2 ou 3*, aménagement de qualité, personnel formé parlant les langues étrangères
  • Hôtellerie haut de gamme ou de luxe : hôtels 4 ou 5*, aménagements luxueux, personnel nombreux spécialisé

La concurrence indirecte dans l'hébergement : les campings, gites, hôtes (Ex : AirBnB)


B- LA DEMANDE EN HÔTELLERIE RESTAURATION


I- Les besoins des consommateurs


Deux besoins se distingues

  • Les besoins primaires : Indispensable à la survie de l'Homme, besoins physiologique et vitaux.
  • Les besoins secondaires : N'est pas indispensable à la survie de l'être humains. Besoins de confort et de civilisation.


II- Les motivations et les freins


La méthode de SONCAS :

Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie




STHR
1ère année

Le marché : analyse de l'offre et la demande en hôtellerie restauration

économie gestion

Definition

Zone de chalandise
Espace géographique d'influence entourant le point de vente de l'entreprise dans lequel vivent, travaillent ou passent des clients potentiel - Zone primaire (5min max en voiture) - Zone secondaire (5 à 10min max en voiture) - Zone tertiaire (10 à 15min max en voiture)

A- L'OFFRE EN HÔTELLERIE RESTAURATION


I- Analyse de la concurrence directe ou indirecte


La concurrence directe sont les entreprises qui proposent les mêmes produits.

La concurrence indirecte sont les entreprise qui vont proposer des produits différents.


II- L'offre en restauration


2 grandes familles sont distinguée

  • La restauration commerciale : restauration rapide, d'hôtel, à thème (brasserie, traditionnel...), de transport (avion, train...)
  • La restauration collective : restauration d'entreprise, scolaire ou universitaire, hospitalière


III- L'offre en hôtellerie


On peux distinguée 3 gammes d'hôtel

  • Hôtellerie économique : hôtels 1*, aménagement simple, personnel polyvalent
  • Hôtellerie de milieu de gamme : hôtels 2 ou 3*, aménagement de qualité, personnel formé parlant les langues étrangères
  • Hôtellerie haut de gamme ou de luxe : hôtels 4 ou 5*, aménagements luxueux, personnel nombreux spécialisé

La concurrence indirecte dans l'hébergement : les campings, gites, hôtes (Ex : AirBnB)


B- LA DEMANDE EN HÔTELLERIE RESTAURATION


I- Les besoins des consommateurs


Deux besoins se distingues

  • Les besoins primaires : Indispensable à la survie de l'Homme, besoins physiologique et vitaux.
  • Les besoins secondaires : N'est pas indispensable à la survie de l'être humains. Besoins de confort et de civilisation.


II- Les motivations et les freins


La méthode de SONCAS :

Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie