L'étonnement d'Argan face à Toinette L.1-10
>>L.1-5: Toinette tient tête à Argan> négation totale + verbe au futur de l’indicatif = ton catégorique,
Argan surpris se contente de répéter les phrase de Toinette sur un ton interrogatif
>> L.6-7: Argan est abasourdi> interjection « ouai! », puis utilise l’ironie> antiphrase « voici qui est plaisant », « si je veux » détaché en fin de phrase> insiste sur son agacement.
>> L.8-10: Argan affirme son autorité> question, mais Toinette répond avec
insolence (L.9)pour lui montrer que son attitude est égoïste et qu’il pourrait le regretter.
Toinette tente d'amadouer Argan L.11-21
>>L.11-12: phrase négative puis réponse affirmative> parallélisme de construction> Toinette affirme qu’il n’aura pas le courage de le faire> négation mais Argan insiste> futur de l’indicatif >> RAPPORT DE FORCE
>>L.13-14: Encore un parallélisme de construction> phrase affirmative puis négative, le rapport de force continue
>>L.15-18: Toinette tente de prendre Argan par les sentiments > champs lexical de la tendresse, elle utilise aussi le vocabulaire de l’enfance pour le projeter dans une scène d’amour filial.
>>L.19-21: Argan reste inflexible, la réponse de Toinette montre qu’elle ne le prend pas au sérieux, Argan insiste > 1ère pers. du singulier a 2 reprise + verbe «démordre»= agressivité
La colère gronde L.22-fin
??>>L.22-25: Toinette utilise l’ironie=insolence, elle met en doute la parole d’Argan, il utilise alors l’injonctif et lui rappelle qu’il est le maître et que c’est lui qui décide. Toinette tente encore de l’amadouer> elle prend Dieu à témoin et affirme qu’il est bon. Argan est énervé>didascalie et répond qu’il est méchant (contraire de bon) antithèse qui traduit le rapport de force.
>>L.26: Toinette utilise l’ironie et se moque de son hypocondrie
>>L27-28: Parallélisme de construction> pronom «je» sujet de 2 antithétiques + pronom «lui» et adverbe «absolument» >Argan affirme sa puissance paternel, et Toinette transforme l’ordre en défense.
>>L.29-32: Questions rhétoriques d’Argan = affirmations et le terme péjoratif «coquine»> Argan en colère. Les termes «maître» et «servante» rappellent les places de chacun=infériorité. La réponse de Toinette est importante> rappelle que le rôle d’une servante est de remettre le maître sur le bon chemin.
>>L.33: Argan tente d’obtenir l’obéissance par la force> didascalie + insulte «insolente» après l’interjection et l’exclamation après le verbe «assommer».
Conclusion:
Cette scène est traité de manière comique par la rébellion de Toinette envers la décision d'Argan de mettre sa fille dans un couvent mais celui-ci ne va pas changer d'avis alors Toinette tente de l'amadouer, en vain, provoquant la colère du maître.
L'étonnement d'Argan face à Toinette L.1-10
>>L.1-5: Toinette tient tête à Argan> négation totale + verbe au futur de l’indicatif = ton catégorique,
Argan surpris se contente de répéter les phrase de Toinette sur un ton interrogatif
>> L.6-7: Argan est abasourdi> interjection « ouai! », puis utilise l’ironie> antiphrase « voici qui est plaisant », « si je veux » détaché en fin de phrase> insiste sur son agacement.
>> L.8-10: Argan affirme son autorité> question, mais Toinette répond avec
insolence (L.9)pour lui montrer que son attitude est égoïste et qu’il pourrait le regretter.
Toinette tente d'amadouer Argan L.11-21
>>L.11-12: phrase négative puis réponse affirmative> parallélisme de construction> Toinette affirme qu’il n’aura pas le courage de le faire> négation mais Argan insiste> futur de l’indicatif >> RAPPORT DE FORCE
>>L.13-14: Encore un parallélisme de construction> phrase affirmative puis négative, le rapport de force continue
>>L.15-18: Toinette tente de prendre Argan par les sentiments > champs lexical de la tendresse, elle utilise aussi le vocabulaire de l’enfance pour le projeter dans une scène d’amour filial.
>>L.19-21: Argan reste inflexible, la réponse de Toinette montre qu’elle ne le prend pas au sérieux, Argan insiste > 1ère pers. du singulier a 2 reprise + verbe «démordre»= agressivité
La colère gronde L.22-fin
??>>L.22-25: Toinette utilise l’ironie=insolence, elle met en doute la parole d’Argan, il utilise alors l’injonctif et lui rappelle qu’il est le maître et que c’est lui qui décide. Toinette tente encore de l’amadouer> elle prend Dieu à témoin et affirme qu’il est bon. Argan est énervé>didascalie et répond qu’il est méchant (contraire de bon) antithèse qui traduit le rapport de force.
>>L.26: Toinette utilise l’ironie et se moque de son hypocondrie
>>L27-28: Parallélisme de construction> pronom «je» sujet de 2 antithétiques + pronom «lui» et adverbe «absolument» >Argan affirme sa puissance paternel, et Toinette transforme l’ordre en défense.
>>L.29-32: Questions rhétoriques d’Argan = affirmations et le terme péjoratif «coquine»> Argan en colère. Les termes «maître» et «servante» rappellent les places de chacun=infériorité. La réponse de Toinette est importante> rappelle que le rôle d’une servante est de remettre le maître sur le bon chemin.
>>L.33: Argan tente d’obtenir l’obéissance par la force> didascalie + insulte «insolente» après l’interjection et l’exclamation après le verbe «assommer».
Conclusion:
Cette scène est traité de manière comique par la rébellion de Toinette envers la décision d'Argan de mettre sa fille dans un couvent mais celui-ci ne va pas changer d'avis alors Toinette tente de l'amadouer, en vain, provoquant la colère du maître.