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Lycée
Première

Le malade imaginaire

Agronomie

Définitions

1. Le théâtre a le pouvoir dénoncer la crédulité et de dissiper l’aveuglement dont profitent les médecins, mais aussi tous les manipulateurs en tout genre.
Exemple : scène du stratagème mis en place par Toinette pour révéler la duplicité de Béline à l’acte III.
2. Le théâtre a des vertus curatives/ thérapeutiques / purgatives / cathartiques1 supérieures à celles de la médecine. Le théâtre, par le divertissement qu’il procure, et par la lucidité qu’il provoque, a des effets positifs sur l’âme. Il guérit l’âme de ses angoisses, de la peur de la mort, de la mélancolie, de ses obsessions.
Exemple : fin de l’acte II, lorsque Béralde annonce à Argan un divertissement (le 2e intermède) qui vaut mieux, dit-il, qu’une ordonnance de M. Purgon. Voir aussi III, 3, lorsqu’il invite Argan à aller voir une comédie de Molière pour lui changer les idées.
3. Le théâtre écarte les importuns et les malveillants, pour célébrer le triomphe de l’amour et la joie.
Exemple : dès le premier prologue, la pièce est présentée comme un divertissement offert au roi pour célébrer son retour victorieux de la guerre, le retour du printemps et les plaisirs de l’amour. Cette idée est relayée dans le 2e intermède qui chante la jeunesse et ses plaisirs sur le mode « carpe diem ». Le tout rythmant une comédie qui, comme prévu, se termine sur l’union des deux amoureux dans une ambiance festive. Les deux amoureux se sont d’ailleurs rencontrés lors d’un spectacle au cours duquel Cléante a délivré Angélique des remarques importunes d’un « brutal » (voir récit de Cléante en II, 5). La scène de la leçon de chant, outre sa dimension comique, est aussi l’occasion pour les deux amoureux de se chanter leur amour au nez et à la barbe des importuns et des malveillants que sont les Diafoirus, Argan et Béline.

III. L’accent mis sur les ressources du spectacle et de la mise en scène amène de nombreux effets de mise en abyme lors desquels la comédie exhibe ses propres mécanismes et engage une réflexion sur les fonctions du spectacle théâtral et de la catharsis comique. « L’apothéose sublime et bouffonne » célèbre les pouvoirs du théâtre, qui sont salutaires par opposition aux pouvoirs de la médecine, illusoires et délétères.

À retenir :

Contrairement à la médecine qui exploite les angoisses et les faiblesses humaines, le théâtre, lui,invite à la joie, célèbre les élans de vie et, sans se limiter à un rôle satirique, le spectacle théâtral est d’abord une grande cérémonie de réconciliation générale dans une ambiance festive.


Lycée
Première

Le malade imaginaire

Agronomie

Définitions

1. Le théâtre a le pouvoir dénoncer la crédulité et de dissiper l’aveuglement dont profitent les médecins, mais aussi tous les manipulateurs en tout genre.
Exemple : scène du stratagème mis en place par Toinette pour révéler la duplicité de Béline à l’acte III.
2. Le théâtre a des vertus curatives/ thérapeutiques / purgatives / cathartiques1 supérieures à celles de la médecine. Le théâtre, par le divertissement qu’il procure, et par la lucidité qu’il provoque, a des effets positifs sur l’âme. Il guérit l’âme de ses angoisses, de la peur de la mort, de la mélancolie, de ses obsessions.
Exemple : fin de l’acte II, lorsque Béralde annonce à Argan un divertissement (le 2e intermède) qui vaut mieux, dit-il, qu’une ordonnance de M. Purgon. Voir aussi III, 3, lorsqu’il invite Argan à aller voir une comédie de Molière pour lui changer les idées.
3. Le théâtre écarte les importuns et les malveillants, pour célébrer le triomphe de l’amour et la joie.
Exemple : dès le premier prologue, la pièce est présentée comme un divertissement offert au roi pour célébrer son retour victorieux de la guerre, le retour du printemps et les plaisirs de l’amour. Cette idée est relayée dans le 2e intermède qui chante la jeunesse et ses plaisirs sur le mode « carpe diem ». Le tout rythmant une comédie qui, comme prévu, se termine sur l’union des deux amoureux dans une ambiance festive. Les deux amoureux se sont d’ailleurs rencontrés lors d’un spectacle au cours duquel Cléante a délivré Angélique des remarques importunes d’un « brutal » (voir récit de Cléante en II, 5). La scène de la leçon de chant, outre sa dimension comique, est aussi l’occasion pour les deux amoureux de se chanter leur amour au nez et à la barbe des importuns et des malveillants que sont les Diafoirus, Argan et Béline.

III. L’accent mis sur les ressources du spectacle et de la mise en scène amène de nombreux effets de mise en abyme lors desquels la comédie exhibe ses propres mécanismes et engage une réflexion sur les fonctions du spectacle théâtral et de la catharsis comique. « L’apothéose sublime et bouffonne » célèbre les pouvoirs du théâtre, qui sont salutaires par opposition aux pouvoirs de la médecine, illusoires et délétères.

À retenir :

Contrairement à la médecine qui exploite les angoisses et les faiblesses humaines, le théâtre, lui,invite à la joie, célèbre les élans de vie et, sans se limiter à un rôle satirique, le spectacle théâtral est d’abord une grande cérémonie de réconciliation générale dans une ambiance festive.