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Lycée
Première

Le malade imaginaire : Le comique

Analyse

Comédie-ballet : créée pour divertir la cours de Louis XIV, il mélange théâtre, danse et musique


Le comique de geste : Dans la scène 5 de l'acte I, Argan impuissant face à Toinette qui le fait tourner en bourrique, cela accentue la bouffonnerie de la scène. Il est excédé par T qui se joue de lui en donnant des ordres à sa place. Il cherche à prendre le dessus, en s'armant d'un bâton et en la poursuivant autour d'une table. C'est une action vaine qui est finalement plus pénible pour lui que pour sa servante.


Le comique de mots : il est d'abord présent dans le nom des personnages : Purgon, Bonnefoi. Le rire est suscité par l'effet comique produit par des répétition, des jeux de mots, des mélanges de registres de langue, etc.. On le retrouve souvent dans les réparties de Toinette, notamment lorsqu'elle s'exprime par des jeux de mots ou lorsqu'elle utilise l'ironie pour ridiculiser les médecins

ex : "C'est à Monsieur Fleurant à y mettre le nez"

-> Fleurant vient du verbe "fleurer" qui signifie "sentir une odeur", d'où l'analogie avec le nez.

On retrouve le comique de mots dans les discours des Diafoirus. Ils font preuve d'une suffisance et d'un manque de simplicité qui révèlent de l'absurde et du ridicule.


Le comique de situation : également présent, l'effet comique est alors produit par la situation d'un perso dans l'histoire. Dans la scène 5 de l'acte I, on observe ainsi un quiproquo entre Angélique et Argan : Angélique pense à Cléante et cela la remplit de joie. Argan est satisfait car il pense marier sa fille. Le père et la fille sont tous les deux euphoriques pour des raisons différentes. Ce qui rend le quiproquo efficace dans cette scène, c'est que le spectateur ignore les projets d'Argan, et le découvre le malentendu en même temps que les perso.


Le comique de caractère : produit par la description des traits moraux, des vices ou des idées du perso est présent par l'intermédiaire d'Argan. Ses sautes d'humeur sont au coeur du Malade Imaginaire. Son ingénuité excessive, sa peur et son impulsivité sont autant d'attitudes qui accentuent le comique de la pièce. En écoutant avec docilité les extravagance de Toinette déguisée en médecin ou encore en se laissant intimider par les prévisions de M. Purgon, Argan fait rire du début à lla fin.

À retenir :

Le comique du Malade Imaginaire est accentué par :

  • Le comique de geste
  • Le comique de caractère
  • Le comique de situation
  • Le comique de mots
Lycée
Première

Le malade imaginaire : Le comique

Analyse

Comédie-ballet : créée pour divertir la cours de Louis XIV, il mélange théâtre, danse et musique


Le comique de geste : Dans la scène 5 de l'acte I, Argan impuissant face à Toinette qui le fait tourner en bourrique, cela accentue la bouffonnerie de la scène. Il est excédé par T qui se joue de lui en donnant des ordres à sa place. Il cherche à prendre le dessus, en s'armant d'un bâton et en la poursuivant autour d'une table. C'est une action vaine qui est finalement plus pénible pour lui que pour sa servante.


Le comique de mots : il est d'abord présent dans le nom des personnages : Purgon, Bonnefoi. Le rire est suscité par l'effet comique produit par des répétition, des jeux de mots, des mélanges de registres de langue, etc.. On le retrouve souvent dans les réparties de Toinette, notamment lorsqu'elle s'exprime par des jeux de mots ou lorsqu'elle utilise l'ironie pour ridiculiser les médecins

ex : "C'est à Monsieur Fleurant à y mettre le nez"

-> Fleurant vient du verbe "fleurer" qui signifie "sentir une odeur", d'où l'analogie avec le nez.

On retrouve le comique de mots dans les discours des Diafoirus. Ils font preuve d'une suffisance et d'un manque de simplicité qui révèlent de l'absurde et du ridicule.


Le comique de situation : également présent, l'effet comique est alors produit par la situation d'un perso dans l'histoire. Dans la scène 5 de l'acte I, on observe ainsi un quiproquo entre Angélique et Argan : Angélique pense à Cléante et cela la remplit de joie. Argan est satisfait car il pense marier sa fille. Le père et la fille sont tous les deux euphoriques pour des raisons différentes. Ce qui rend le quiproquo efficace dans cette scène, c'est que le spectateur ignore les projets d'Argan, et le découvre le malentendu en même temps que les perso.


Le comique de caractère : produit par la description des traits moraux, des vices ou des idées du perso est présent par l'intermédiaire d'Argan. Ses sautes d'humeur sont au coeur du Malade Imaginaire. Son ingénuité excessive, sa peur et son impulsivité sont autant d'attitudes qui accentuent le comique de la pièce. En écoutant avec docilité les extravagance de Toinette déguisée en médecin ou encore en se laissant intimider par les prévisions de M. Purgon, Argan fait rire du début à lla fin.

À retenir :

Le comique du Malade Imaginaire est accentué par :

  • Le comique de geste
  • Le comique de caractère
  • Le comique de situation
  • Le comique de mots