Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

Le Malade Imaginaire , La Tirade de M. Diafoirus , Acte II scène 5

Analyse linguistique de textes

Définition

Introduction général
Nous allons travailler sur la tirade..... scène 5 de l'acte II. --> MI dernière pièce de Molière. --> Comédie ballet créée en 1673. --> Molière : dramaturge , metteur en scène et comedien du XVIIem siècle. --> Ecrit nombreuse comedies --> ridiculise defaut des hommes el les faisant rire et en les corrigeant . --> Molière meurt a la 4em representation du MI.
Introduction du texte
--> Scène central de la pièce. --> Faisons connaissance du duo père/fils Diafoirus. --> Argan veut marier sa fille a Thomas D (médecin). --> Nous avons déja fais connaissance de Thomas = grand benet (garçon niais). --> Argan complimente le père et Thomas qui va par la suite faire le portrait de son fils.
Mouvement
2 mouvements 1/ L-1 à L-14 : L'enfance et l'adolescence de Thomas 2/ L-14 - fiin : Thomas étudiant en médecine
Problématique
Comment molière cherche -t-il à ridiculiser les médecins ?
Conclusion
--> Portrait du père sur le fils, objectif : nous faire connaitre Thomas D d'une manière valorisante --> Sauf que c'est le contraire qui se passe ; + il le decrit + on le caractérise comme cretin --> Idiot de père en fils --> Cette tirade dite serieusement provoque un effet comique car le peur prouve l'inverse de ce qu'il veut prouver --> Cette tirade fait une critique féroce des médecins en les ridiculisants --> Ridicule déjà contenue dans le nom des médecin , Diafoirus fait reference au bas corporel, a la diarhée , au lavement.

M1

L-1 à 3 : --> M.D veur donner un avis objectif de son fils a Argan (pas par ce que c'est son fils qu'il le trouve super ce qui est faux).

--> Utilise un voc qui met en avant des mots qui pense élogieux , valorisant.


L-3 à 5 : --> Présente son fils avec un defaut.

-->Le ridiculise involontairement en faisant comprendre que vu qu'ill est bête il sera un bon médecin.

--> Discrédite la médecine.


L-5 à 7 : --> Representation de Thomas petit.

--> Continue de citer ses défauts et nous apprend qu'il ne savait pas parler.

--> Pense même que son fils est trop mature pour son âge.

--> Nous savons que c'est faut il essaie de renverser la situation.


L-9 à 11 : --> Père D , recours a des proverbes pour essayer de donner du sens a ce qui est absurde ( reussir sans en avoir les capacités).


L-12 à 14 : --> Thomas au secondaire : difficultées toujours presente , pas d'amelioration.

--> Comprend pas le discour des professeurs qui lui trouve des qualités (être a lheure) car il n'a aucune capacités intellectuelles.

--> Fin de ce premier mouvement T.D n'a aucune disposition pour les études.

--> Mais le père D pense que les defauts de T.D sont encourageant pour la suite.


M2

L-13 à 15 : --> Comment par mot révélateur "enfin" : révèle le soulagement , libération.

--> Analyse féroce des médecins : fait comprendre que la médecine est un milieu ou la stupidité naturelle peut éclore.

--> T.D fait parler de lui car ce qu'il ne veur rien dire et n'a aucun interet il parle pour parler.


L-15 à 18 : --> T.D veut avoir raison ce n'est par la qualité de son argument qui est retenu mais qu'il veut avoir le dernier mot.

--> Cela revele de son immaturité.

--> Et ca montre que les médecins luttent a qui va avoir le dernier mot au lieu de lutter contre les maladies.


L-18 à 23 : --> Ce dernier passage est une apothéose de l'imbecilité de T.D et de son père.

--> T.D et son père refusent les progrés de la médecine : reflexion qui va a l'inverse de celle d'un scientifique.

--> Les qualités misent en valeur sont effrayante car elles vont a l'encontre de l'esprit médical.

Lycée
Première

Le Malade Imaginaire , La Tirade de M. Diafoirus , Acte II scène 5

Analyse linguistique de textes

Définition

Introduction général
Nous allons travailler sur la tirade..... scène 5 de l'acte II. --> MI dernière pièce de Molière. --> Comédie ballet créée en 1673. --> Molière : dramaturge , metteur en scène et comedien du XVIIem siècle. --> Ecrit nombreuse comedies --> ridiculise defaut des hommes el les faisant rire et en les corrigeant . --> Molière meurt a la 4em representation du MI.
Introduction du texte
--> Scène central de la pièce. --> Faisons connaissance du duo père/fils Diafoirus. --> Argan veut marier sa fille a Thomas D (médecin). --> Nous avons déja fais connaissance de Thomas = grand benet (garçon niais). --> Argan complimente le père et Thomas qui va par la suite faire le portrait de son fils.
Mouvement
2 mouvements 1/ L-1 à L-14 : L'enfance et l'adolescence de Thomas 2/ L-14 - fiin : Thomas étudiant en médecine
Problématique
Comment molière cherche -t-il à ridiculiser les médecins ?
Conclusion
--> Portrait du père sur le fils, objectif : nous faire connaitre Thomas D d'une manière valorisante --> Sauf que c'est le contraire qui se passe ; + il le decrit + on le caractérise comme cretin --> Idiot de père en fils --> Cette tirade dite serieusement provoque un effet comique car le peur prouve l'inverse de ce qu'il veut prouver --> Cette tirade fait une critique féroce des médecins en les ridiculisants --> Ridicule déjà contenue dans le nom des médecin , Diafoirus fait reference au bas corporel, a la diarhée , au lavement.

M1

L-1 à 3 : --> M.D veur donner un avis objectif de son fils a Argan (pas par ce que c'est son fils qu'il le trouve super ce qui est faux).

--> Utilise un voc qui met en avant des mots qui pense élogieux , valorisant.


L-3 à 5 : --> Présente son fils avec un defaut.

-->Le ridiculise involontairement en faisant comprendre que vu qu'ill est bête il sera un bon médecin.

--> Discrédite la médecine.


L-5 à 7 : --> Representation de Thomas petit.

--> Continue de citer ses défauts et nous apprend qu'il ne savait pas parler.

--> Pense même que son fils est trop mature pour son âge.

--> Nous savons que c'est faut il essaie de renverser la situation.


L-9 à 11 : --> Père D , recours a des proverbes pour essayer de donner du sens a ce qui est absurde ( reussir sans en avoir les capacités).


L-12 à 14 : --> Thomas au secondaire : difficultées toujours presente , pas d'amelioration.

--> Comprend pas le discour des professeurs qui lui trouve des qualités (être a lheure) car il n'a aucune capacités intellectuelles.

--> Fin de ce premier mouvement T.D n'a aucune disposition pour les études.

--> Mais le père D pense que les defauts de T.D sont encourageant pour la suite.


M2

L-13 à 15 : --> Comment par mot révélateur "enfin" : révèle le soulagement , libération.

--> Analyse féroce des médecins : fait comprendre que la médecine est un milieu ou la stupidité naturelle peut éclore.

--> T.D fait parler de lui car ce qu'il ne veur rien dire et n'a aucun interet il parle pour parler.


L-15 à 18 : --> T.D veut avoir raison ce n'est par la qualité de son argument qui est retenu mais qu'il veut avoir le dernier mot.

--> Cela revele de son immaturité.

--> Et ca montre que les médecins luttent a qui va avoir le dernier mot au lieu de lutter contre les maladies.


L-18 à 23 : --> Ce dernier passage est une apothéose de l'imbecilité de T.D et de son père.

--> T.D et son père refusent les progrés de la médecine : reflexion qui va a l'inverse de celle d'un scientifique.

--> Les qualités misent en valeur sont effrayante car elles vont a l'encontre de l'esprit médical.