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Post-Bac
1

Le livre de la Genèse (et Métamorphoses)

Lettres

Définition

Informations générales :
- Premier livre de la Bible et premier des cinq livres de la Torah. - Composer entre - 8e et -6e siècle. - Composer sur plusieurs siècle par plusieurs auteurs rassemblés pour former la Torah cependant la tradition attribut à Moïse la création de ces cinq livres. - Récit des figures célèbres et récits célèbres (création, Adam et Eve, Abraham, Moise). La Bible a été écrite dans l'antiquité et la Genèse s'inscrit dans l'Ancien Testament. - Liens culturelle entre les trois grandes religions monothéiste, viennent toutes du Moyen Orient. - On parle de Loi pour la Torah car on y retrouve une série de commandement, un récit attribuer à Moise mais venant directement de Dieu. - Traite des premiers âges du monde et des origines du peuple juif, se propose de décrire les premiers âges du monde. Il prend la forme d'un récit mythique (charger de symbole et d'image). Le but d'un mythe est toujours d'expliquer, de mettre en avant les causes et les problèmes (un récit étiologique). - Trois premiers chapitre : création du monde humain, Adam et Eve. Deux récits qui s'imbriquent mal ; ils se parasitent et nous montre donc que les textes de la Bibles viennent de différents auteurs anonymes. Faire la différence entre auteur prétendu et réalité littéraire. - Examéron = création en 6 jours, correspond au chapitre 1 équivalent au chapitre 1 des métamorphoses. Dieu donne alors forme et vie au monde. *Temporalité = 6 jours + 1 jours de repos. On y retrouve une grande précision sur le temps contrairement au récit d'Ovide. Quand même une grande proximité entre les deux récits. - Un texte poétique = musical, répétition, parallélisme. La bible est constitué de verset écrit sous forme de poésie hébraïque (donc oeuvre littéraire).
Le récit
- Idée pour restructurer le récit : o État initiale : rien car dans la tradition judéo-chrétienne, l’univers est créé de rien. o Complication : l’intervention de dieu qui veux créer la terre et le ciel o La dynamique : tout le travail divin, l’organisation du monde : ciel et terre le premier jour, le second jour la voute céleste et les mers sur terres, le troisième jours les océans et la flaure, le 4e la lune et le soleil, le 5e la faune et le 6é homme et femme (sa création la plus importante pour la fin) o La résolution : dieu se repose. o L’état finale : le monde. - Similitude et différence entre les deux récits : *Un récit qui ne débute de rien contrairement à Ovide. * Une sorte de gradation du moins bon au parfait (l'homme). * L'être humain y est fait à l'image de Dieu (comme dans Ovide à la différence que dans Ovide l'homme est en concurrence avec dieu), il est doté d'une intelligence et d'une raison qui le différencie et le permet de dominer les autres. *Les deux récits donnent une vision humaniste : l'être humain constitue le sommet de la création. Des points comment qui nous renvoie à la dimension mythique. - La création d'Adam et Eve : Dieu créé l'homme à partir de la boue et le façonne et créé ensuite la femme à partir d'Adam pour compléter l'Homme. - La création du Jardin d'Eden (paradis situé au Moyen Orient), il y met Adam et Eve avec l'ordre de ne pas manger le fruit défendue de l'arbre de la connaissance de bien et du mal. Cette règle est brisée. Une faute qui est représentée comme cause de toute la souffrance humaine, renvoie au mythe qui cherche à expliquer (péché originel qui a conduit les descendants d'Adam et Eve à éprouver la mort/souffrance). Donne un sens à la vie et la création humaine.
Quelques références
- La création du monde de Jérôme Bosch : un tableau sombre qui représente la terre sans animaux ni humains donc représente le milieu du récit de la Genèse. Représente la création en train de se faire, le lumières ne sont pas encore créer. Dieu est en au gauche, créer la monde avec la parole comme un poète (valeur poétique de la Genèse). Il surplombe la terre, renvoie à la conception de Dieu chez les croyants (ne se confond pas au monde). - Tableau de Jan Brueghel : inspiré du milieu du 2e récit de la Genèse qui représente une nature très riche et féconde, un paradis fantasmé avec des animaux qui vivent très bien ensemble. Une paix originelle sans souffrance ni combat. Un jeu de contraste des lumières avec Adam et Eve en fond, dieu désigne un arbre et inquire ce qu'il ne faut pas faire. - Guillaume du Bartas, La semaine où la création du monde : une réécriture de la Genèse qui fait 7000 vers (// vrai texte de la Genèse qui fait 35 verset). Donne une version amplifier du texte (amplification = interpretation très développer). Le but est de traduire le texte de la Genèse en donnant au lecteur un enseignement poétique sur la création du monde (poésie didactique). Le poème réinterpréte/paraphrase le texte. Une réécriture musicale comme le texte original. Il insiste sur la notion de confusion et la traduit pas "chaos", un mot approprié pour la Bible mais qui nous renvoie également au texte d'Ovide. Nous donne l'impression que cette interprétation de la Bible s'inspire aussi des métamorphoses. Un hypertexte inspiré de deux hypotextes (Métamorphoses et Genèse) avec plusieurs périphrase.
Rapport entres le hommes et dieu(x)
Idée que l'homme et la femme ont été fait à l'image des dieux et qu'il y a un conflit entre humain et divin (Adam et Eve dans la Genèse et l'élévation de l'homme dans les textes d'Ovide). Une notion de sacrifice qui nous renvois au devoir de l'humanité d'honoré leur dieu et de les apaisés. Une émotion partagée : respect et peur du divin.
Post-Bac
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Le livre de la Genèse (et Métamorphoses)

Lettres

Définition

Informations générales :
- Premier livre de la Bible et premier des cinq livres de la Torah. - Composer entre - 8e et -6e siècle. - Composer sur plusieurs siècle par plusieurs auteurs rassemblés pour former la Torah cependant la tradition attribut à Moïse la création de ces cinq livres. - Récit des figures célèbres et récits célèbres (création, Adam et Eve, Abraham, Moise). La Bible a été écrite dans l'antiquité et la Genèse s'inscrit dans l'Ancien Testament. - Liens culturelle entre les trois grandes religions monothéiste, viennent toutes du Moyen Orient. - On parle de Loi pour la Torah car on y retrouve une série de commandement, un récit attribuer à Moise mais venant directement de Dieu. - Traite des premiers âges du monde et des origines du peuple juif, se propose de décrire les premiers âges du monde. Il prend la forme d'un récit mythique (charger de symbole et d'image). Le but d'un mythe est toujours d'expliquer, de mettre en avant les causes et les problèmes (un récit étiologique). - Trois premiers chapitre : création du monde humain, Adam et Eve. Deux récits qui s'imbriquent mal ; ils se parasitent et nous montre donc que les textes de la Bibles viennent de différents auteurs anonymes. Faire la différence entre auteur prétendu et réalité littéraire. - Examéron = création en 6 jours, correspond au chapitre 1 équivalent au chapitre 1 des métamorphoses. Dieu donne alors forme et vie au monde. *Temporalité = 6 jours + 1 jours de repos. On y retrouve une grande précision sur le temps contrairement au récit d'Ovide. Quand même une grande proximité entre les deux récits. - Un texte poétique = musical, répétition, parallélisme. La bible est constitué de verset écrit sous forme de poésie hébraïque (donc oeuvre littéraire).
Le récit
- Idée pour restructurer le récit : o État initiale : rien car dans la tradition judéo-chrétienne, l’univers est créé de rien. o Complication : l’intervention de dieu qui veux créer la terre et le ciel o La dynamique : tout le travail divin, l’organisation du monde : ciel et terre le premier jour, le second jour la voute céleste et les mers sur terres, le troisième jours les océans et la flaure, le 4e la lune et le soleil, le 5e la faune et le 6é homme et femme (sa création la plus importante pour la fin) o La résolution : dieu se repose. o L’état finale : le monde. - Similitude et différence entre les deux récits : *Un récit qui ne débute de rien contrairement à Ovide. * Une sorte de gradation du moins bon au parfait (l'homme). * L'être humain y est fait à l'image de Dieu (comme dans Ovide à la différence que dans Ovide l'homme est en concurrence avec dieu), il est doté d'une intelligence et d'une raison qui le différencie et le permet de dominer les autres. *Les deux récits donnent une vision humaniste : l'être humain constitue le sommet de la création. Des points comment qui nous renvoie à la dimension mythique. - La création d'Adam et Eve : Dieu créé l'homme à partir de la boue et le façonne et créé ensuite la femme à partir d'Adam pour compléter l'Homme. - La création du Jardin d'Eden (paradis situé au Moyen Orient), il y met Adam et Eve avec l'ordre de ne pas manger le fruit défendue de l'arbre de la connaissance de bien et du mal. Cette règle est brisée. Une faute qui est représentée comme cause de toute la souffrance humaine, renvoie au mythe qui cherche à expliquer (péché originel qui a conduit les descendants d'Adam et Eve à éprouver la mort/souffrance). Donne un sens à la vie et la création humaine.
Quelques références
- La création du monde de Jérôme Bosch : un tableau sombre qui représente la terre sans animaux ni humains donc représente le milieu du récit de la Genèse. Représente la création en train de se faire, le lumières ne sont pas encore créer. Dieu est en au gauche, créer la monde avec la parole comme un poète (valeur poétique de la Genèse). Il surplombe la terre, renvoie à la conception de Dieu chez les croyants (ne se confond pas au monde). - Tableau de Jan Brueghel : inspiré du milieu du 2e récit de la Genèse qui représente une nature très riche et féconde, un paradis fantasmé avec des animaux qui vivent très bien ensemble. Une paix originelle sans souffrance ni combat. Un jeu de contraste des lumières avec Adam et Eve en fond, dieu désigne un arbre et inquire ce qu'il ne faut pas faire. - Guillaume du Bartas, La semaine où la création du monde : une réécriture de la Genèse qui fait 7000 vers (// vrai texte de la Genèse qui fait 35 verset). Donne une version amplifier du texte (amplification = interpretation très développer). Le but est de traduire le texte de la Genèse en donnant au lecteur un enseignement poétique sur la création du monde (poésie didactique). Le poème réinterpréte/paraphrase le texte. Une réécriture musicale comme le texte original. Il insiste sur la notion de confusion et la traduit pas "chaos", un mot approprié pour la Bible mais qui nous renvoie également au texte d'Ovide. Nous donne l'impression que cette interprétation de la Bible s'inspire aussi des métamorphoses. Un hypertexte inspiré de deux hypotextes (Métamorphoses et Genèse) avec plusieurs périphrase.
Rapport entres le hommes et dieu(x)
Idée que l'homme et la femme ont été fait à l'image des dieux et qu'il y a un conflit entre humain et divin (Adam et Eve dans la Genèse et l'élévation de l'homme dans les textes d'Ovide). Une notion de sacrifice qui nous renvois au devoir de l'humanité d'honoré leur dieu et de les apaisés. Une émotion partagée : respect et peur du divin.