Livre en forme de rouleau apparu à l’époque archaïque, pas de vestige de ses livres antérieurs IVe av JC. Linéaire B oublié par les Grecs, pas d’idée chez Homère de l’écriture. Pas d’écriture attesté avant le VIIIe av notre ère. Les lettres correspondent qu’a des consonnes, pas d’écriture de voyelle. Le grec a besoin de noter des voyelles donc reprise de l’alphabet phénicien.
4 formes différentes :
Le plus ancien livre grec connu est : “les perses” de Timothée de Milet datant du IVe av J-C, mais il n’est pas complet. C’est une copie bien réalisée, écrit en majuscule. Les minuscules apparaissent au VIIIe. Les lettres se suivent sans ponctuation et sans espace entre les mots, sans signes. Grâce à un passage des actes des apôtres on peut se faire une idée de comment déchiffrer un écrit grec, en effet, besoin de déchiffrer grâce à une lecture à voix haute dans un premier temps puis lecture une seconde fois pr interprétation = lecture à haute voix qui suscite un commentaire pr bien interprété, et pr montrer ce qu’il y a de plus important
Les vieux rouleaux qui n’inspiraient plus personne était utilisée pour faire dès sarcophage en carton pour les personnes les plus modestes ou encore comme papier de toilette. On retrouve des fragments d’exemplaire de rouleau en Egypte comme "l’odyssée", le "misanthrope" de Ménandre, ou "les éléments" d’Euclide. Les juifs ne touchaient pas les parchemins par tradition car ils ne devaient toucher de la peau d’animaux morts dc utilisation de main en bois et de bâton de bois.
Utilisation de tablette de cire pour les usages de tous les jours = instrument de travail. Existence des tablettes qui sont reliés entre elles par des anneaux. Au IIIe, apparait l’idée de faire des livres avec des tablettes les unes sur les autres dc apparition des codex avec feuille de parchemin cousu avec des fils : invention de l’empire romain = révolution dans le domaine du livre. Multiplication des volumes car plus de place, on peut écrire recto-verso, puis maitrise du livre. Pdt plusieurs siècle le rouleau et le codex cohabitent. Le codex le plus ancien connu est le "codex Sinaiticus" datant du IVe, découverte par un chercheur russe en 1900 dans le monastère des Sinai, c’est une bible écrite en grec qu’il a ramené en Russie mais la révolution bolchévique de 1917 fait qu’il le vende aux anglais à la British Library.
De plus, le codex à un autre avantage car quand tu poses le codex, les mains sont libres ce qu'il n'était pas possible de faire avec les rouleaux dc prise de note plus convenable.
Diffusion des livres dans la Grèce classique = rare jusqu’au VIII, se diffuse au Ve du moins pour Athènes. Existence à Athènes, d’un marché aux livre appelée “ta biblia”. Prestige sociale à Athènes d’avoir une bibliothèque privée. Les livres se trouvent couramment sur des navires d’après Séraphon, apparemment dans la bibliothèque d’Alexandrie : il y avait une section pour les livres venant des navires. Chez Plutarque, Alexandre fit acheter à Athènes des copies d’Euripide, d’Echille qui sont des auteurs tragiques.
Aristote était le prof de littérature d’Alexandre le Grand et faisait étudier l’Illiade qu’il écrivait lui-même pour ses élèves. La bibliothèque est un établissement d’enseignement car avant c’était un sanctuaire, dc établissement d’enseignement auquel était une bibliothèque qui était une aide pr l’enseignement = Aristote était un philosophe qui était un enseignant, avait un établissement à Athènes appelé lycée car était dans le temple d’Appolon Lycien, Aristote avait une conception de l’enseignement différente car les autres enseigné un peu de tout et lui avait la conception que savoir se subdivise en plusieurs branches : inventeur de la subdivision des matières, il ne mélangeait pas les matières (littérature, politique, science naturelle), ils faisait dc intervenir des profs spécialisés ds matières = enseignement encyclopédique au IVe av J-C. Pour lui, la parole du maitre n’est pas tout, dc besoin d’une bibliothèque pr que les élèves aille se référer à d’autres auteurs.
Au IIIe, Ptolémée fait construire un centre d’enseignement importante pour attirer des grands intellects = rayonnement culturelle. Dc organisation de son établissement par Démétrios de Phalère, qui organise sur le modèle du lycée d’Aristote. On conçoit un gymnase (lieu d’enseignement) autour de la cour des muses (=muse des matières comme Clio muse de l’histoire). Parallèle avec le m-a dans les monastères qui avait cloitre, réfectoire, bibliothèque. Bibliothèque est instrument de travail, on y retrouve à Alexandrie un zoo et une énorme bibliothèque (=la plus prestigieuse). Elle a disparu bien après la conquête de l’Egypte par les romains jusqu’à la fin de l’Antiquité. Après la conquête, les romains s’inspirent d’Alexandrie pour faire des bibliothèques. L’emplacement de la bibliothèque est submergé par les eaux. Le plus vraisemblable c’est qu'elle n’a pas disparu d’un coup, car vers 400-450, les bibliothèques perdent leurs livres car codex reprend des dizaines de volumen dc perte de volume. A partir du VIe, plus personnes utilisent les rouleaux à part les juifs pour tradition. Copie des écrits intéressant et qui se vendaient en codex, les autres non car c’était trop cher de tout recopier comment les tragédies d’Echille qui en a écrit une centaine mais qui n’en reste que 7 qui était étudier. La Bibliothèque a laissé dc ces écrits qui n’était pas intéressants pourrir, seul les livres sur la christianisation sont intéressant.
Les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée par Homère ont traversé le temps. Pour l’Iliade c’est une épopée qui est un long poème (15 000 vers) qui raconte un épisode de la guerre de Troie dc histoire d’un prince achéen Achille. Combat entre troyens et achéen. Ds l’épopée, la ville de Troie est assiégé depuis des années par des Achéens. Contexte : Hélène, femme du roi de Sparte a été enlevé par Paris un troyen. Le chef de la coalition des achéens est le roi de Mycènes : Agamemnon qui détiens la fille d’un prêtre pour esclave sexuelle, un dieu sème la peste sur le peuple des achéens. Achille est à la fois le meilleur guerrier et le plus jeune. Pr que le roi accepte de rendre la fille du prêtre, il demande l’esclave d’Achille : Briséis qui doit accepter pr arrêter la peste. Mais Achille est humilié, ne veut plus combattre contre les troyens avec ses hommes. Ce qui a pr conséquence que les achéens perdent bcp plus de bataille, et les troyens commencent à gagner. Le meilleur ami d’Achille : Patrocle, demande à Achille de lui prêter son armure pour faire peur au troyens mais Hector le meilleur combattant des troyens veut se battre et tue Patrocle, et vole l’armure d’Achille dc ce denrier fait de la guerre, une affaire personnelle pr se venger. La mère d’Achille : Tétis, demande à Héphaïstos de lui forger une nouvelle armure. Sa nouvelle armure en main, il demande en duel Hector, ils combattent. Et dans l’Iliade le destin est plus fort que les dieux. Achille tue Hector. Ce dernier demande à Achille, de rendre son corps au sien, mais il refuse et l’accroche par les tendons à son char en faisant trois tours de la ville de Troie mais les dieux ne sont pas d’accord à ce qu’il fait. Le roi et la reine vont demander le corps de leur fils aidé d’Hermès qui les rend invisible. Ils le supplient, et Achille accepte de donner le corps d’Hector. Achille a évolué, il est devenu adulte. Vers sur l’éducation d’un adolescent immature avec une absence d’empathie qui fait des catastrophes mais qui finit par évoluer et devenir adulte grâce à Priam (roi de Troie) qui fait figure de paternelle.
Odyssée, il y a Ulysse qui vit sur une ile avec la déesse Calypso, mais il n’est pas heureux car il veut rentrer chez lui revoir sa femme Pénélope et son fils. Sauf que la déesse ne veut pas le laisser partir, elle lui propose le paradis, en lui disant qu’elle peut le rendre immortelle et jeune. Ce qu’il refuse, et rentre avec un radeau, qui coule, et est sauvé sur une ile. Après un repas, un aède chante un poème sur lui, il pleure, et il est dit que c’est lui et qu’il est devenu comme ça. Ils lui donnent un navire, et un trésor puis il revient sur son territoire. Ulysse apprend que sa femme l’attend depuis le temps, mais que des prétendants veulent sa fortune. Ulysse est le personnage que tout le monde connait mais que personne ne reconnait car il change d’apparence tout le temps. Ulysse est changé en vieux, rentre dans le château, le chien le reconnait, s’approche et meurt ; et une vieille servante aussi (Euryclée) qui doit le laver pr le rendre propre. Pénélope fait faire un concours pour l’épouser. Tous les prétendant n’arrivent pas à tendre l’arc d’Ulysse, le petit vieux demande à essayer, il y arrive vu que c’est Ulysse puis commence un massacre des prétendants car était entourée. Mais Pénélope accueille froidement Ulysse car plusieurs personnes ont voulu se faire passer pour lui mais changement lorsqu’Ulysse lui dit que leur lit ne peut bouger car construit à l’aide d’un olivier pr les 4 pieds. Récit du retour d’Ulysse, fondement de l’humanisme car refus de la divinité.
Textes importants, à la base de tout. Ces histoires viennent à l’origine de la littérature grec, tout commence avec Homère. Homère, ou ceux qui se cache derrière a pu vivre entre le XI et le VIIe avant J-C. Il invente le vers : hexamètre dactylique qui est un vers avec 6 mesures et dont le dernier est un dactylique = versification contrainte car le grec pas adapté pour faire des syllabes longues ou courtes. Dc on peut dire que ces histoires auraient été écrites dans une autre langue et traduite en grec. L’hexamètre dactylique est la langue des dieux. Il est évident qu’Homère s’est nourrit de la culture existante. Dc il devait y avoir une littérature lors de la civilisation créto-mycénienne mais qui devait se noter en autre langue que le linéaire B car civilisation qui aime la poésie etc.
En 1200 av J-C, en Egypte, poème de Penthaour sur la bataille de Qadesh gagné par Ramsès II, narration chronologique, crainte d’une fin malheureuse, et l’arrivée d’un héros qui arrive à lui seul à gagner.
En 1330 av J-C, prise de Jopée, raconte la prise d’une ville = peut avoir influencé le cheval de Troie.
Dans l’épopée de Gilgamesh, lien avec Homère = amitié entre les deux héros, la mort du meilleur ami qui mène à trouver une quête, un combat avec les dieux.
Culture méditerranéenne qui se partageaient. Homère pourrait être plusieurs personnes anonymes. Houlbec (belge) remarque que l’Odyssée dure 40 jours, pas de simultanéité entre les actions : tellement bien respectés que sa conclusion est qu’il n’y a pas de possibilité que ce soit une compilation de plusieurs personnes.
Ces épopées ont été interpréter pr le cycle troyen par un ensemble de 8 épopées dt deux d’Homère (Iliade 2- Odyssée 7). Le poète Stasinos de Chypre à fait une épopée (première épopée qui raconte le début). L’Ethiopide par Arktinos de Milet (suite de l’Iliade- mort d’Achille), la petite Iliade de Leschès de Pyrrha (5 épopées- cheval de Troie), la 6ème est le retour, la 7ème l’Odyssée, et le 8ème Télégonie.
Tous ces épopées étaient très connues des Grecs et des romains. L’art s’inspirent bcp de toutes les épopées. Les livres d’Homère ont été recopiés car mieux que les autres qui ont perdu de l’intérêt.
Livre en forme de rouleau apparu à l’époque archaïque, pas de vestige de ses livres antérieurs IVe av JC. Linéaire B oublié par les Grecs, pas d’idée chez Homère de l’écriture. Pas d’écriture attesté avant le VIIIe av notre ère. Les lettres correspondent qu’a des consonnes, pas d’écriture de voyelle. Le grec a besoin de noter des voyelles donc reprise de l’alphabet phénicien.
4 formes différentes :
Le plus ancien livre grec connu est : “les perses” de Timothée de Milet datant du IVe av J-C, mais il n’est pas complet. C’est une copie bien réalisée, écrit en majuscule. Les minuscules apparaissent au VIIIe. Les lettres se suivent sans ponctuation et sans espace entre les mots, sans signes. Grâce à un passage des actes des apôtres on peut se faire une idée de comment déchiffrer un écrit grec, en effet, besoin de déchiffrer grâce à une lecture à voix haute dans un premier temps puis lecture une seconde fois pr interprétation = lecture à haute voix qui suscite un commentaire pr bien interprété, et pr montrer ce qu’il y a de plus important
Les vieux rouleaux qui n’inspiraient plus personne était utilisée pour faire dès sarcophage en carton pour les personnes les plus modestes ou encore comme papier de toilette. On retrouve des fragments d’exemplaire de rouleau en Egypte comme "l’odyssée", le "misanthrope" de Ménandre, ou "les éléments" d’Euclide. Les juifs ne touchaient pas les parchemins par tradition car ils ne devaient toucher de la peau d’animaux morts dc utilisation de main en bois et de bâton de bois.
Utilisation de tablette de cire pour les usages de tous les jours = instrument de travail. Existence des tablettes qui sont reliés entre elles par des anneaux. Au IIIe, apparait l’idée de faire des livres avec des tablettes les unes sur les autres dc apparition des codex avec feuille de parchemin cousu avec des fils : invention de l’empire romain = révolution dans le domaine du livre. Multiplication des volumes car plus de place, on peut écrire recto-verso, puis maitrise du livre. Pdt plusieurs siècle le rouleau et le codex cohabitent. Le codex le plus ancien connu est le "codex Sinaiticus" datant du IVe, découverte par un chercheur russe en 1900 dans le monastère des Sinai, c’est une bible écrite en grec qu’il a ramené en Russie mais la révolution bolchévique de 1917 fait qu’il le vende aux anglais à la British Library.
De plus, le codex à un autre avantage car quand tu poses le codex, les mains sont libres ce qu'il n'était pas possible de faire avec les rouleaux dc prise de note plus convenable.
Diffusion des livres dans la Grèce classique = rare jusqu’au VIII, se diffuse au Ve du moins pour Athènes. Existence à Athènes, d’un marché aux livre appelée “ta biblia”. Prestige sociale à Athènes d’avoir une bibliothèque privée. Les livres se trouvent couramment sur des navires d’après Séraphon, apparemment dans la bibliothèque d’Alexandrie : il y avait une section pour les livres venant des navires. Chez Plutarque, Alexandre fit acheter à Athènes des copies d’Euripide, d’Echille qui sont des auteurs tragiques.
Aristote était le prof de littérature d’Alexandre le Grand et faisait étudier l’Illiade qu’il écrivait lui-même pour ses élèves. La bibliothèque est un établissement d’enseignement car avant c’était un sanctuaire, dc établissement d’enseignement auquel était une bibliothèque qui était une aide pr l’enseignement = Aristote était un philosophe qui était un enseignant, avait un établissement à Athènes appelé lycée car était dans le temple d’Appolon Lycien, Aristote avait une conception de l’enseignement différente car les autres enseigné un peu de tout et lui avait la conception que savoir se subdivise en plusieurs branches : inventeur de la subdivision des matières, il ne mélangeait pas les matières (littérature, politique, science naturelle), ils faisait dc intervenir des profs spécialisés ds matières = enseignement encyclopédique au IVe av J-C. Pour lui, la parole du maitre n’est pas tout, dc besoin d’une bibliothèque pr que les élèves aille se référer à d’autres auteurs.
Au IIIe, Ptolémée fait construire un centre d’enseignement importante pour attirer des grands intellects = rayonnement culturelle. Dc organisation de son établissement par Démétrios de Phalère, qui organise sur le modèle du lycée d’Aristote. On conçoit un gymnase (lieu d’enseignement) autour de la cour des muses (=muse des matières comme Clio muse de l’histoire). Parallèle avec le m-a dans les monastères qui avait cloitre, réfectoire, bibliothèque. Bibliothèque est instrument de travail, on y retrouve à Alexandrie un zoo et une énorme bibliothèque (=la plus prestigieuse). Elle a disparu bien après la conquête de l’Egypte par les romains jusqu’à la fin de l’Antiquité. Après la conquête, les romains s’inspirent d’Alexandrie pour faire des bibliothèques. L’emplacement de la bibliothèque est submergé par les eaux. Le plus vraisemblable c’est qu'elle n’a pas disparu d’un coup, car vers 400-450, les bibliothèques perdent leurs livres car codex reprend des dizaines de volumen dc perte de volume. A partir du VIe, plus personnes utilisent les rouleaux à part les juifs pour tradition. Copie des écrits intéressant et qui se vendaient en codex, les autres non car c’était trop cher de tout recopier comment les tragédies d’Echille qui en a écrit une centaine mais qui n’en reste que 7 qui était étudier. La Bibliothèque a laissé dc ces écrits qui n’était pas intéressants pourrir, seul les livres sur la christianisation sont intéressant.
Les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée par Homère ont traversé le temps. Pour l’Iliade c’est une épopée qui est un long poème (15 000 vers) qui raconte un épisode de la guerre de Troie dc histoire d’un prince achéen Achille. Combat entre troyens et achéen. Ds l’épopée, la ville de Troie est assiégé depuis des années par des Achéens. Contexte : Hélène, femme du roi de Sparte a été enlevé par Paris un troyen. Le chef de la coalition des achéens est le roi de Mycènes : Agamemnon qui détiens la fille d’un prêtre pour esclave sexuelle, un dieu sème la peste sur le peuple des achéens. Achille est à la fois le meilleur guerrier et le plus jeune. Pr que le roi accepte de rendre la fille du prêtre, il demande l’esclave d’Achille : Briséis qui doit accepter pr arrêter la peste. Mais Achille est humilié, ne veut plus combattre contre les troyens avec ses hommes. Ce qui a pr conséquence que les achéens perdent bcp plus de bataille, et les troyens commencent à gagner. Le meilleur ami d’Achille : Patrocle, demande à Achille de lui prêter son armure pour faire peur au troyens mais Hector le meilleur combattant des troyens veut se battre et tue Patrocle, et vole l’armure d’Achille dc ce denrier fait de la guerre, une affaire personnelle pr se venger. La mère d’Achille : Tétis, demande à Héphaïstos de lui forger une nouvelle armure. Sa nouvelle armure en main, il demande en duel Hector, ils combattent. Et dans l’Iliade le destin est plus fort que les dieux. Achille tue Hector. Ce dernier demande à Achille, de rendre son corps au sien, mais il refuse et l’accroche par les tendons à son char en faisant trois tours de la ville de Troie mais les dieux ne sont pas d’accord à ce qu’il fait. Le roi et la reine vont demander le corps de leur fils aidé d’Hermès qui les rend invisible. Ils le supplient, et Achille accepte de donner le corps d’Hector. Achille a évolué, il est devenu adulte. Vers sur l’éducation d’un adolescent immature avec une absence d’empathie qui fait des catastrophes mais qui finit par évoluer et devenir adulte grâce à Priam (roi de Troie) qui fait figure de paternelle.
Odyssée, il y a Ulysse qui vit sur une ile avec la déesse Calypso, mais il n’est pas heureux car il veut rentrer chez lui revoir sa femme Pénélope et son fils. Sauf que la déesse ne veut pas le laisser partir, elle lui propose le paradis, en lui disant qu’elle peut le rendre immortelle et jeune. Ce qu’il refuse, et rentre avec un radeau, qui coule, et est sauvé sur une ile. Après un repas, un aède chante un poème sur lui, il pleure, et il est dit que c’est lui et qu’il est devenu comme ça. Ils lui donnent un navire, et un trésor puis il revient sur son territoire. Ulysse apprend que sa femme l’attend depuis le temps, mais que des prétendants veulent sa fortune. Ulysse est le personnage que tout le monde connait mais que personne ne reconnait car il change d’apparence tout le temps. Ulysse est changé en vieux, rentre dans le château, le chien le reconnait, s’approche et meurt ; et une vieille servante aussi (Euryclée) qui doit le laver pr le rendre propre. Pénélope fait faire un concours pour l’épouser. Tous les prétendant n’arrivent pas à tendre l’arc d’Ulysse, le petit vieux demande à essayer, il y arrive vu que c’est Ulysse puis commence un massacre des prétendants car était entourée. Mais Pénélope accueille froidement Ulysse car plusieurs personnes ont voulu se faire passer pour lui mais changement lorsqu’Ulysse lui dit que leur lit ne peut bouger car construit à l’aide d’un olivier pr les 4 pieds. Récit du retour d’Ulysse, fondement de l’humanisme car refus de la divinité.
Textes importants, à la base de tout. Ces histoires viennent à l’origine de la littérature grec, tout commence avec Homère. Homère, ou ceux qui se cache derrière a pu vivre entre le XI et le VIIe avant J-C. Il invente le vers : hexamètre dactylique qui est un vers avec 6 mesures et dont le dernier est un dactylique = versification contrainte car le grec pas adapté pour faire des syllabes longues ou courtes. Dc on peut dire que ces histoires auraient été écrites dans une autre langue et traduite en grec. L’hexamètre dactylique est la langue des dieux. Il est évident qu’Homère s’est nourrit de la culture existante. Dc il devait y avoir une littérature lors de la civilisation créto-mycénienne mais qui devait se noter en autre langue que le linéaire B car civilisation qui aime la poésie etc.
En 1200 av J-C, en Egypte, poème de Penthaour sur la bataille de Qadesh gagné par Ramsès II, narration chronologique, crainte d’une fin malheureuse, et l’arrivée d’un héros qui arrive à lui seul à gagner.
En 1330 av J-C, prise de Jopée, raconte la prise d’une ville = peut avoir influencé le cheval de Troie.
Dans l’épopée de Gilgamesh, lien avec Homère = amitié entre les deux héros, la mort du meilleur ami qui mène à trouver une quête, un combat avec les dieux.
Culture méditerranéenne qui se partageaient. Homère pourrait être plusieurs personnes anonymes. Houlbec (belge) remarque que l’Odyssée dure 40 jours, pas de simultanéité entre les actions : tellement bien respectés que sa conclusion est qu’il n’y a pas de possibilité que ce soit une compilation de plusieurs personnes.
Ces épopées ont été interpréter pr le cycle troyen par un ensemble de 8 épopées dt deux d’Homère (Iliade 2- Odyssée 7). Le poète Stasinos de Chypre à fait une épopée (première épopée qui raconte le début). L’Ethiopide par Arktinos de Milet (suite de l’Iliade- mort d’Achille), la petite Iliade de Leschès de Pyrrha (5 épopées- cheval de Troie), la 6ème est le retour, la 7ème l’Odyssée, et le 8ème Télégonie.
Tous ces épopées étaient très connues des Grecs et des romains. L’art s’inspirent bcp de toutes les épopées. Les livres d’Homère ont été recopiés car mieux que les autres qui ont perdu de l’intérêt.