Post-Bac > 2 > Histoire > Histoire de l'écrit > Le linéaire B et la naissance de l'alphabet

Le linéaire B et la naissance de l'alphabet

Post-Bac
2

Le linéaire B et la naissance de l'alphabet

Histoire de l'écrit

A retenir :

  • Le linéaire B  

Système d’écriture qui se développe en Crète et mer Egée, inconnu avant le XXe et qui se développe à partir du IIIe millénaire. Avant il y a le linéaire A.

Le disque de Phaistos est une pièce unique qui n’a pas de parallèle retrouvé en Crète datant du IIIe millénaire en terre cuite dont une spirale est gravé délimité par des lignes verticales dans lesquelles sont imprimés des poinçons qui représente des petits dessins étranges. On pense que ces des signes d’écritures qui est imprimés des poinçons mais aucune idée de leur signification, c’est une énigme archéologique.

A l’époque mycénienne, le monde grec développe une civilisation qui lui est propre = 3 grande civilisation : mycénienne, hellénique, byzantine. La civilisation créto-mycénienne apparait au IIIe millénaire en Crète et se répand en Grèce continental au IIe millénaire. Aux environ de 1100 avant notre ère arrive un évènement que nous ne comprenons pas à fait disparaitre cette civilisation ainsi que plusieurs autres civilisations comme les Hittites. Sur les décombres, de cette civilisation , on voit apparaitre en 800 avant notre ère, une nouvelle civilisation qui font des colonies, apparition des premiers jeux olympiques et en 753 av notre ère la ville de Rome est fondée = époque archaïque. Dans les années 330 fondation de Constantinople et donc apparition de la civilisation byzantine qui marque la fin du culte païen et le début du christianisme. 

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium