Avant la 1ère guerre mondiale , l'Italie était membre de la triple alliance .En 1919, la France et l'Angleterre promettent à l'Italie des territoires si celle-ci rejoint la triple-entente . C'est ainsi que l'Italie entre en guerre contre ses anciens alliés (Pacte de Londres ) le 26 avril 1913 .
Mais après la 1ère guerre , l'Italie se sent trahie . Elle n'a pas eu tous les territoires promis et s'ajoute a cette déception une crise économique .
Le communisme connait un succès grandissant mais fait peur à une grande partie du peuple italien car ils craignent une révolution comme celle de 1917 sous Lénine. C'est dans ce contexte révolutionnaire que va
apparaitre Benito Mussolini .
↬ Benito Mussolini, né en 1889, quitte l'Italie pour éviter le service militaire et s'installe en Suisse, où il devient socialiste. De retour en Italie en 1904, il devient directeur du journal socialiste L'Avanti. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il soutient l'entrée de l'Italie, ce qui lui vaut l'exclusion du parti socialiste. Il fonde alors son propre journal et s'engage dans l'armée, où il est blessé en 1917. Cet événement marque un tournant dans sa carrière politique.
Parti national fasciste
Dans le contexte d'après guerre , Mussolini va fonder une armée politique ultra-nationaliste (chemises noires) grace aux financements des plus grands propriétaires qui graignent l'exemple communiste . Cette armée va user de diverses violences pour briser le mouvement ouvrier et paysans soutenus par les communistes qui sont dangereux selon Mussolini.
En novembre 1921,il crée le parti national fasciste . Il croit aux inégalité entre les individus et aux bienfaits de la guerre et en promouvant également la domination de l'état sur le peuple (Théorie de l'homme nouveaux) .Il est anti-démocratique et son slogan est " tout pour l'état , rien en dehors de l'état et rien contre l'état". On endoctrine les enfants dès la naissance