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Post-Bac
1

Le développement cognitif.

Développement de l'enfant

Définition

Le développement cognitif.
Le développement cognitif ou « développement intellectuel » désigne plusieurs fonctions gérées par le cerveau comme la coordination des mouvements, la perception, le langage, la mémoire, le raisonnement, différents apprentissages intellectuels, etc.

Selon Jean Piaget (psychologue suisse et théoricien), il existe différents stades sur le développement cognitif.

  • 0 à 2 ans : stade sensorimoteur (développement moteur et sensorielle).
  • 2 à 7 ans : stade préopératoire (le langage).
  • 7 à 11 ans : stade des opérations concrètes pour l'apprentissage de la pensée (classer, trier...).
  • 11 ans : stade des opérations formelles (déduire, raisonner, organiser...).


STADE SENSORIMOTEUR :

Entre la naissance et 2 ans, le bébé se livre à toutes sortes de jeux qui lui permettent de s'adapter, d'apprendre et de découvrir. Tout peut être source d’éveil chez l’enfant. Découvrir le monde, manipuler, expérimenter, jouer seul ou avec d’autres, fabriquer, imaginer, créer : toutes ces activités correspondent à des besoins fondamentaux et au plaisir d’apprendre.


L'enfant va, grâce à ses cinq sens qui sont en éveil, créer ses premiers repères. Il découvre son corps et le monde extérieur. Au début, son activité est involontaire, mais, en l’observant, on s’aperçoit qu’il manifeste de l’intérêt pour tout ce qui l’entoure.

L’enfant explore la couleur, la forme, la consistance, tout ce qui est nouveau. Par exemple, il expérimente les bruits en laissant tomber des objets ou en les tapant l'un contre l'autre. . Progressivement, il passe de l’automatisme au geste organisé. Dans sa première année, il est plus autonome, et l’activité ludique joue pendant cette période un rôle très constructif : en effet, c’est l’âge de l’acquisition de la marche.


STADE PREOPERATOIRE :

L’âge de 3 ans marque généralement le début de l’intelligence préopératoire : l’enfant se concentre, réfléchit, invente. Il prend conscience des différences : il se rend compte qu’il n’est pas semblable à l’adulte et que ses jeux ne sont pas la réalité.

L’imitation, par le jeu, a un rôle extrêmement important dans la construction de sa personnalité. Ce sont les jeux symboliques. L’enfant maîtrisant de mieux en mieux le langage, ces jeux du « faire semblant » sont étroitement liés aux conduites sociales et lui permettent d’assimiler le réel. 


Toutes les nouvelles expériences lui permettent de faire des relations entre les situations, d’utiliser celles qu’il connaît pour faire face à de nouvelles situations inconnues. Il touche, explore, verse, range, classe, superpose, juxtapose, associe, dissocie, etc. C’est en manipulant, en observant, en cherchant comment utiliser un objet qu’il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à les expliquer. 


Peu à peu, l’enfant contrôle mieux ses gestes, il réussit à dépasser le plaisir de la manipulation. Ses tracés deviennent plus précis, plus maîtrisés. Pendant que l’enfant dessine, fabrique, crée, il est amené à modeler, à étaler, à découper, à déchirer, à transformer des matériaux en ajustant progressivement ses gestes, en fonction de leurs qualités. L’enfant est également conduit à combiner des formes, des couleurs, des matières, à surmonter les obstacles rencontrés et donc à se concentrer, réfléchir, inventer.

Dans les diverses structures d’accueil et à l’école maternelle, l’enfant découvre la richesse du monde qui l’entoure en jouant avec du matériel et des jouets adaptés, en jouant avec les mots, en chantant, en répétant des comptines, en écoutant des histoires, en fabriquant des objets, etc. Il enrichit son « capital de connaissances ».


STADE DES OPERATIONS CONCRETES :

Vers 7 ans, l’enfant entre dans une période de développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie. Il est capable de s’approprier des instruments intellectuels plus adaptés. Cette période correspond en grande partie à l’école élémentaire (CE1-CE2).


STADE DES OPERATIONS FORMELLES :

Les opérations formelles sont à la base du raisonnement. L’enfant fait des hypothèses et des déductions.

A retenir :

Etapes du langage

  • 3-6 mois : l’enfant communique, gazouille, pleure, sourit, vocalise ;
  • 7-10 mois : il prononce ses premières syllabes, babille («mamama», «papapa»), joue avec l’intonation de sa voix et reproduit certains sons. Il répond aux sollicitations par des vocalises. Il mémorise peu à peu le vocabulaire lié aux actions qui sont répétées chaque jour (activité, change, repas, etc.) ;
  • 10-15 mois : l’enfant prononce quelques mots (maman, papa, coucou, oui, non, doudou, etc.) ;
  • 15-24 mois : il se fait comprendre par des «mots phrases» qui consistent à associer deux mots comme «papa parti» ou «doudou dodo». Il peut prononcer 7 à 20 mots mais il en comprend bien plus ;
  • 30 mois : l’enfant construit des phrases de trois à quatre mots avec un sujet, un verbe et un complément ;
  • 3-4 ans : il possède 400 à 900 mots. L’enfant se nomme et peut varier le temps ;
  • 4-5 ans : il conjugue aux temps simples. Il est capable de jouer avec les mots. Il découvre aussi les «gros mots», les mots grossiers ;
  • 5-6 ans : il conjugue de mieux en mieux. Son récit est maintenant très clair et ses phrases sont plus élaborées.
Post-Bac
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Le développement cognitif.

Développement de l'enfant

Définition

Le développement cognitif.
Le développement cognitif ou « développement intellectuel » désigne plusieurs fonctions gérées par le cerveau comme la coordination des mouvements, la perception, le langage, la mémoire, le raisonnement, différents apprentissages intellectuels, etc.

Selon Jean Piaget (psychologue suisse et théoricien), il existe différents stades sur le développement cognitif.

  • 0 à 2 ans : stade sensorimoteur (développement moteur et sensorielle).
  • 2 à 7 ans : stade préopératoire (le langage).
  • 7 à 11 ans : stade des opérations concrètes pour l'apprentissage de la pensée (classer, trier...).
  • 11 ans : stade des opérations formelles (déduire, raisonner, organiser...).


STADE SENSORIMOTEUR :

Entre la naissance et 2 ans, le bébé se livre à toutes sortes de jeux qui lui permettent de s'adapter, d'apprendre et de découvrir. Tout peut être source d’éveil chez l’enfant. Découvrir le monde, manipuler, expérimenter, jouer seul ou avec d’autres, fabriquer, imaginer, créer : toutes ces activités correspondent à des besoins fondamentaux et au plaisir d’apprendre.


L'enfant va, grâce à ses cinq sens qui sont en éveil, créer ses premiers repères. Il découvre son corps et le monde extérieur. Au début, son activité est involontaire, mais, en l’observant, on s’aperçoit qu’il manifeste de l’intérêt pour tout ce qui l’entoure.

L’enfant explore la couleur, la forme, la consistance, tout ce qui est nouveau. Par exemple, il expérimente les bruits en laissant tomber des objets ou en les tapant l'un contre l'autre. . Progressivement, il passe de l’automatisme au geste organisé. Dans sa première année, il est plus autonome, et l’activité ludique joue pendant cette période un rôle très constructif : en effet, c’est l’âge de l’acquisition de la marche.


STADE PREOPERATOIRE :

L’âge de 3 ans marque généralement le début de l’intelligence préopératoire : l’enfant se concentre, réfléchit, invente. Il prend conscience des différences : il se rend compte qu’il n’est pas semblable à l’adulte et que ses jeux ne sont pas la réalité.

L’imitation, par le jeu, a un rôle extrêmement important dans la construction de sa personnalité. Ce sont les jeux symboliques. L’enfant maîtrisant de mieux en mieux le langage, ces jeux du « faire semblant » sont étroitement liés aux conduites sociales et lui permettent d’assimiler le réel. 


Toutes les nouvelles expériences lui permettent de faire des relations entre les situations, d’utiliser celles qu’il connaît pour faire face à de nouvelles situations inconnues. Il touche, explore, verse, range, classe, superpose, juxtapose, associe, dissocie, etc. C’est en manipulant, en observant, en cherchant comment utiliser un objet qu’il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à les expliquer. 


Peu à peu, l’enfant contrôle mieux ses gestes, il réussit à dépasser le plaisir de la manipulation. Ses tracés deviennent plus précis, plus maîtrisés. Pendant que l’enfant dessine, fabrique, crée, il est amené à modeler, à étaler, à découper, à déchirer, à transformer des matériaux en ajustant progressivement ses gestes, en fonction de leurs qualités. L’enfant est également conduit à combiner des formes, des couleurs, des matières, à surmonter les obstacles rencontrés et donc à se concentrer, réfléchir, inventer.

Dans les diverses structures d’accueil et à l’école maternelle, l’enfant découvre la richesse du monde qui l’entoure en jouant avec du matériel et des jouets adaptés, en jouant avec les mots, en chantant, en répétant des comptines, en écoutant des histoires, en fabriquant des objets, etc. Il enrichit son « capital de connaissances ».


STADE DES OPERATIONS CONCRETES :

Vers 7 ans, l’enfant entre dans une période de développement psychologique qui lui permet de construire des connaissances de manière plus réfléchie. Il est capable de s’approprier des instruments intellectuels plus adaptés. Cette période correspond en grande partie à l’école élémentaire (CE1-CE2).


STADE DES OPERATIONS FORMELLES :

Les opérations formelles sont à la base du raisonnement. L’enfant fait des hypothèses et des déductions.

A retenir :

Etapes du langage

  • 3-6 mois : l’enfant communique, gazouille, pleure, sourit, vocalise ;
  • 7-10 mois : il prononce ses premières syllabes, babille («mamama», «papapa»), joue avec l’intonation de sa voix et reproduit certains sons. Il répond aux sollicitations par des vocalises. Il mémorise peu à peu le vocabulaire lié aux actions qui sont répétées chaque jour (activité, change, repas, etc.) ;
  • 10-15 mois : l’enfant prononce quelques mots (maman, papa, coucou, oui, non, doudou, etc.) ;
  • 15-24 mois : il se fait comprendre par des «mots phrases» qui consistent à associer deux mots comme «papa parti» ou «doudou dodo». Il peut prononcer 7 à 20 mots mais il en comprend bien plus ;
  • 30 mois : l’enfant construit des phrases de trois à quatre mots avec un sujet, un verbe et un complément ;
  • 3-4 ans : il possède 400 à 900 mots. L’enfant se nomme et peut varier le temps ;
  • 4-5 ans : il conjugue aux temps simples. Il est capable de jouer avec les mots. Il découvre aussi les «gros mots», les mots grossiers ;
  • 5-6 ans : il conjugue de mieux en mieux. Son récit est maintenant très clair et ses phrases sont plus élaborées.