2- La règle du « e » muet
le « e » en fin de vers et dans le dernier mot est muet (jamais prononcé)
par contre il se prononce devant une consonne mais il est élidé (pas prononcé) devant une voyelle
exemple : ni/ ar/bre/ tout /soit /sourd /qui/ ne/ sa/che/ ma/ peine.
Donc c’est un alexandrin. Et le « e » de « peine » ne se prononce pas car c’est le dernier mot.
4- Les rimes :
*la disposition
rimes embrassées : ABBA
rime croisées : ABAB
rime suivis / plates : AABB
*la qualités
-rimes riches = 3 phonèmes(son qui sont identiques) en commun :
ex : descendre , cendre
-rimes suffisantes = 2 phonèmes en commun
ex : amour, toujours.
-rimes pauvres = 1 phonème en commun
ex : ami, lit
-rimes féminines = se termine par un « e » muet et peuvent être suivis ou non d’un « s » ou de « nt » -
rimes masculines = ne se termine pas par le « e » muet mais soit par une autre voyelle soit par une autre
consonne.
5-Le rythme :
*accent
*coupe(s)
*césure (césure à l’hémistiche) (vers divisé en 2 partis avec une ponctuation)(coupure=césure)
-musicalités
*l’assonance( répétition de voyelles)
*l’allitération (répétition de consonnes)
*l’anaphore(répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de vers)
2- La règle du « e » muet
le « e » en fin de vers et dans le dernier mot est muet (jamais prononcé)
par contre il se prononce devant une consonne mais il est élidé (pas prononcé) devant une voyelle
exemple : ni/ ar/bre/ tout /soit /sourd /qui/ ne/ sa/che/ ma/ peine.
Donc c’est un alexandrin. Et le « e » de « peine » ne se prononce pas car c’est le dernier mot.
4- Les rimes :
*la disposition
rimes embrassées : ABBA
rime croisées : ABAB
rime suivis / plates : AABB
*la qualités
-rimes riches = 3 phonèmes(son qui sont identiques) en commun :
ex : descendre , cendre
-rimes suffisantes = 2 phonèmes en commun
ex : amour, toujours.
-rimes pauvres = 1 phonème en commun
ex : ami, lit
-rimes féminines = se termine par un « e » muet et peuvent être suivis ou non d’un « s » ou de « nt » -
rimes masculines = ne se termine pas par le « e » muet mais soit par une autre voyelle soit par une autre
consonne.
5-Le rythme :
*accent
*coupe(s)
*césure (césure à l’hémistiche) (vers divisé en 2 partis avec une ponctuation)(coupure=césure)
-musicalités
*l’assonance( répétition de voyelles)
*l’allitération (répétition de consonnes)
*l’anaphore(répétition d’un mot ou d’un groupe de mots en début de vers)