La vengeance d'une femme L.1-7
>>L.1-2: «Oui» sonne comme un défi, Roxane transforme le harem en un lieu de plaisir pour ses épouses (et les eunuques).
-Antithèse entre «affreux sérail» et «lieu de délice et plaisir»+«j’ai su faire»> métamorphose qu’elle a su opérer
-Les verbes d’action érigent Roxane en fine stratège, alors qu’Usbek est relayé au rang d’objet>COD, COS
>>L.4-7: Périphrase verbales à valeur de futur proche + «je meurs» au présent> annonce de sa mort en la dramatisant(hypotypose).
-Perte de son amant > négation partielle + proposition subordonnée circonstancielle de cause, l’être aimé est sublimée> «le seul» + superlatif «le + beau sang du monde».
- Roxane annonce avoir tuée les meurtriers de son amant >adjectif «sacrilèges»=Femme puissante
La destruction des illusions d'Usbek L.8-20
>>L.8-12: Dialogue conflictuel entre elle et son époux >alternance je/tu + questions rhétoriques auxquelles la réponse «non» sonne comme un défi (//«oui» l.1).
>Elle dénonce le pouvoir illusoire d’Usbek
Groupe nominal «tes caprices» + verbe «adorer» + négation restrictive (ne/que)>Roxane s’en prend à son arrogance. Roxane souligne la contradiction entre le libertinage d’Usbek + sa prétention à disposer du corps de son épouse «affliger tous mes désirs»> verbe hyperbolique = absence de liberté.
>>L.13-16: Roxane évoque l’attitude de l’ humiliation et de soumission qu’elle a dû adopter > vocabulaire moral péjoratif
-Roxane utilise l’ironie pour traduire le mépris qu’il lui inspire en le provoquant et lui conseillant de la remercier pour sa docilité.
>>L.17-18: Elle lui donne toute la haine > démonstration d’affection annihilées par la négation totale
-Roxane révèle qu’il la toujours méconnue>proposition subordonnée circonstancielle de condition («si tu m’avais bien connue»)
>>L.19-20: Roxane retire 2 illusions qu’avait Usbek sur elle, elle n’était ni aimante ni soumise >opposition entre le participe passé a valeur adjectivale «trompée» (subit l’action) et le verbe «trompais» à l’imparfait (sujet de l’action)
Le triomphe de Roxane L.21-24
>>L.21-24: Roxane commente les réactions qu’elle imagine d’Usbek> étonnement avec l’adjectif «nouveau» + question rhétorique.
Verbe hyperbolique «accabler» + «douleurs» pluriel > montre le courage dont elle fait en se suicidant (courage qui ne peut que susciter de l’admiration) = héroïne tragique.
-Expression fataliste «c’en est fait» + 5 verbes d’action au présent >différentes étapes de sa mort = hypotypose
Conclusion:
Cette lettre se veut un ultime geste de défi de la part de Roxane qui réduit Usbek au rang de spectateur. Après avoir détruit ses illusions, elle s'offre ainsi une sortie triomphale. De ce fait, Montesquieu plaide pour l'émancipation féminine.
La vengeance d'une femme L.1-7
>>L.1-2: «Oui» sonne comme un défi, Roxane transforme le harem en un lieu de plaisir pour ses épouses (et les eunuques).
-Antithèse entre «affreux sérail» et «lieu de délice et plaisir»+«j’ai su faire»> métamorphose qu’elle a su opérer
-Les verbes d’action érigent Roxane en fine stratège, alors qu’Usbek est relayé au rang d’objet>COD, COS
>>L.4-7: Périphrase verbales à valeur de futur proche + «je meurs» au présent> annonce de sa mort en la dramatisant(hypotypose).
-Perte de son amant > négation partielle + proposition subordonnée circonstancielle de cause, l’être aimé est sublimée> «le seul» + superlatif «le + beau sang du monde».
- Roxane annonce avoir tuée les meurtriers de son amant >adjectif «sacrilèges»=Femme puissante
La destruction des illusions d'Usbek L.8-20
>>L.8-12: Dialogue conflictuel entre elle et son époux >alternance je/tu + questions rhétoriques auxquelles la réponse «non» sonne comme un défi (//«oui» l.1).
>Elle dénonce le pouvoir illusoire d’Usbek
Groupe nominal «tes caprices» + verbe «adorer» + négation restrictive (ne/que)>Roxane s’en prend à son arrogance. Roxane souligne la contradiction entre le libertinage d’Usbek + sa prétention à disposer du corps de son épouse «affliger tous mes désirs»> verbe hyperbolique = absence de liberté.
>>L.13-16: Roxane évoque l’attitude de l’ humiliation et de soumission qu’elle a dû adopter > vocabulaire moral péjoratif
-Roxane utilise l’ironie pour traduire le mépris qu’il lui inspire en le provoquant et lui conseillant de la remercier pour sa docilité.
>>L.17-18: Elle lui donne toute la haine > démonstration d’affection annihilées par la négation totale
-Roxane révèle qu’il la toujours méconnue>proposition subordonnée circonstancielle de condition («si tu m’avais bien connue»)
>>L.19-20: Roxane retire 2 illusions qu’avait Usbek sur elle, elle n’était ni aimante ni soumise >opposition entre le participe passé a valeur adjectivale «trompée» (subit l’action) et le verbe «trompais» à l’imparfait (sujet de l’action)
Le triomphe de Roxane L.21-24
>>L.21-24: Roxane commente les réactions qu’elle imagine d’Usbek> étonnement avec l’adjectif «nouveau» + question rhétorique.
Verbe hyperbolique «accabler» + «douleurs» pluriel > montre le courage dont elle fait en se suicidant (courage qui ne peut que susciter de l’admiration) = héroïne tragique.
-Expression fataliste «c’en est fait» + 5 verbes d’action au présent >différentes étapes de sa mort = hypotypose
Conclusion:
Cette lettre se veut un ultime geste de défi de la part de Roxane qui réduit Usbek au rang de spectateur. Après avoir détruit ses illusions, elle s'offre ainsi une sortie triomphale. De ce fait, Montesquieu plaide pour l'émancipation féminine.