Définition
A retenir :
Comment la république, un régime démocratique, parvient-elle à s'enraciner tout en mettent en place un système coloniale ?
I. République enracinée malgré les crises et oppositions
- Débuts difficiles:
- 4 septembre 1870: Proclamation de la 3ème République après la défaite de la France.
- Armistice en janvier 1871 avec la Prusse (perte de l’Alsace et la Moselle).
- Élections législatives remportées par les monarchistes, gouvernement dirigé par Adolphe Thiers.
- La population de Paris proclame la "Commune de Paris" et se révolte contre le gouvernement installé à Versailles.
- La révolte est réprimée lors de la "Semaine Sanglante" en mai 1871.
- Foyers d'opposition au régime républicain:
- Anarchistes commettent des attentats, comme l'assassinat du président Sadi Carnot en 1894.
- Scandale de Panama en 1892 implique des députés de la 3ème République dans une affaire de corruption.
- Affaire Dreyfus (1894-1906):
- Dreyfus est accusé de trahison et fait l'objet d'un combat idéologique.
- Dreyfusards (partisans de son innocence) s'opposent aux antidreyfusards (nationalistes et antisémites).
- L'affaire révèle la fragilité de la démocratie, l'innocence de Dreyfus est finalement reconnue en 1906.
II. Diffusion d'une culture républicaine
- Unification autour des valeurs de 1789:
- Adhésion croissante à la République mesurée par les résultats des élections.
- Lois pour consolider la démocratie: liberté de la presse (1881), élection des maires (1882), autorisation des syndicats (1884), loi sur la liberté d'association (1901).
- Symboles: La Marseillaise devient l'hymne national (1879), le 14 juillet devient fête nationale (1880), Marianne représente la République.
- Laïcité, nouveau principe de la République:
- Méfiance envers l'Église, lois pour limiter son influence.
- Lois de Jules Ferry (1881-1882): plus d'enseignement religieux à l'école, rétablissement du divorce (1884).
- Loi de séparation des Églises et de l'État (1905): neutralité de l'État envers les religions.
- École pour enraciner la République:
- Écoles pour filles se développent, même exigences que pour les garçons.
- École gratuite, laïque et obligatoire jusqu'à 13 ans (lois Jules Ferry).
- Formation rigoureuse des institutrices.
- Émancipation des femmes, revendication de droits, y compris le droit de vote.
III. République coloniale
- Conférence de Berlin en 1885: Partage de l'Afrique entre les puissances européennes.
- Objectif officiel de "civiliser" les peuples indigènes, mais domination économique prépondérante.
- Abus et exploitation coloniale remettent en question les principes républicains.
- Code de l'indigénat prive les indigènes de la citoyenneté et les soumet à un régime pénal d'exception.
A retenir :
Conclusion : Le régime républicain a fini par s’imposer face aux menaces monarchistes. Les valeurs issues de la Révolution française s’enracinent dans la population française. En parallèle, la France s’engage dans une course aux colonies et devient le 2ème empire colonial mondial. Mais derrière la propagande civilisatrice, la société est profondément inégalitaire et en contradiction avec les valeurs soutenues par la France, ce qui explique sans doute, en partie, la chute de cet empire colonial quelques décennies plus tard.