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Post-Bac
3

La série d'expérience emblématique de la discipline

Analyse linguistique de textes

Stanley Milgram : Soumission à l'autorité

I. Aperçu général

Personne fictive exposée a des chocs électriques commandité par un scientifique et un cobaye qui donne les chocs

  • A chaque erreur les chocs augmentent de 15volts.
  • Le scientifique répète que les chocs sont inoffensifs
  • 5ème bouton = élève crie, le professeur le cobaye continue car le scientifique le lui demande
  • Zone « choc intense » = l’élève demande à arrêter l’expérience car pas bien --> scientifique refuse
  • Professeur continue car scientifique le lui demande pour la science
  • 300 volts l’élève refuse de répondre à l’expérience, le cobaye veut arrêter l’expérience car inutile mais scientifique refuse
  • 345volts = personne meurt mais scientifique demande de continuer
  • Certains continuent pourtant le scientifique ne les contraint pas
  • 2/3 iraient jusqu’à 450 volts = pas la force de désobéir
  • - d’obéissance si le scientifique s’absente.
  • + d’obéissance si le scientifique est là et insiste.
  • Totale 65% d’obéissance globale tous genre, tous contexte social et toute époque

L'expérience la plus célèbre de la psychologie sociale

  • Entré dans la connaissance populaire
  • Stanley Milgram et Hannah Arendt expriment les mêmes choses mais sous différents angles
  • Personnes allant jusqu’à 450v = pas des mauvaises personnes --> n’arrive pas à défier l’autorité

II. Méthode

Définition

Méthode
Cheminement de tous les détails de la procédure afin de reproduire l’expérience et de l’observer. On publie quelque chose quand on a un consensus à propos de l’interprétation des résultats.

Participants (sujets)

  • Sujets recrutés par voie de presse pour étude sur l’apprentissage et la mémoire contre 4 dollars. 40 personnes par expériences (18) donc environ 700 personnes.
  • L’objectif = avoir un échantillon représentatif = 40% d’ouvriers, 40% d’employés et 20% de cadres --> Pas de femmes pour simplifier l’expérience

Procédure avant l’exercice d’apprentissage compère

  • Cobaye rencontre autre participant à l’air affable = complice
  • Cobaye reçoit faible décharge --> Expérience réaliste sans connaitre son origine = pas d'influence
  • Milgram veut conclure sur le comportement des êtres sociaux dans la société = humains ont du mal à faire face à leur supérieur hiérarchique.
  • Conscience en contradiction avec les ordres que l’on nous donne.

Limites :

  • expérience peut manquer de réalisme externe car artificielle
  • Mais réalisme interne = procédé crédible pour ne pas susciter les suspicions

Pendant l’exercice d’apprentissage

  • Incitation verbale de l’expérimentateur importante --> entraîné a se comporter de la même manière avec tous les sujets = ton ferme mais courtois
  • Niveau de pression convenable, notion de devoir mais sans être menaçant, si doute « même si les chocs sont douloureux, ils ne peuvent déclencher aucunes lésions permanentes »« je suis responsable de ce qui se passe ici »
  • Effort par le chercheur expérimental de standardisation, de rapport aux normes dans la société --> gémissements enregistrés

Après l’exercice d’apprentissage

  • Réunion-bilan post-expérimentale = démystifier le participant --> vérité = réconciliation avec le sujet
  • Devoir d’explication de toute l’expérience --> ressenti --> état de tension positive
  • Attitude = varie en fonction des contextes
  • Chercheurs --> vérifier que ce qu’il suppose est vrai
  • 90% l'aurait refait = fait réfléchir

III. Résultats

Prévisions de comportement

  • 1er résultat = prévisions du comportement face à son expérience
  • 0% de gens disent qu’ils iraient jusqu’à 450V.
  • 0% disent qu’ils iraient au-delà de 300 V
  • 22% soit 2/10 iraient au-delà de 150 V
  • différence entre ce que font et sont les gens

Niveaux d’obéissance dans 18 situations

  • L’amour propre se défend = pas cruels
  • - 30% serait capable dépasser 140 V et 4% à 300 V

Proximité de la victime (étape 1- 4)

  • Les sujets évitent de regarder l’élève = impression de malaise.

Feedback à distance

  • Obéissance totale 65% jusqu'à 405v

Feedback vocal

  • Obéissance totale 62.5% jusqu'à 368v

Feedback de proximité

  • Obéissance totale 40% jusqu'à 312v

Feedback de contact (oblige le cobaye à forcer le complice) --> baisse significative

  • Obéissance totale 30% jusqu'à 268v

Autres variantes et contrôles (expérience 5-11)

  • nouvel environnement --> Obéissance totale 65% jusqu'à 367v
  • changement de personnel --> Obéissance totale 50% jusqu'à 333v
  • absence de l’autorité --> Obéissance totale 20.5% jusqu'à 272v ( triche puis se remet à obéir si présence)
  • sujets féminins --> Obéissance totale 65% jusqu'à 371v
  • engagement limité de la victime --> Obéissance totale de 40% jusqu'à 321v
  • contexte institutionnel (organisation privé et endroit - conventionnel) --> Obéissance totale 47.5% jusqu'à 314v
  • Choix du choc au cobaye --> en moyenne 53v : 60% = chocs légers, 27% chocs modéré, 10% chocs forts, 5% chocs dangereux

Permutation des rôles (expérience de 12- 16) entre l’expérimentateur, le prof et l’élève

  • Elève en demande de chocs --> Obéissance totale de 0% jusqu'à 150v
  • Individu ordinaire donne les ordres --> Obéissance totale de 20% jusqu'à 244v
  • Autorité dans le rôle de la victime --> Obéissance totale de 0% jusqu'à 150v

Réplications des résultats: Des résultats robustes

Le jeu de la mort (C.Nick et J-L Beauvois, 2010)

Discussion

  • But de l’émission = dénoncer les effets de la télé-réalité --> Réalisme mais pas de gain.
  • Pourtant 80% de personnes sont aller à 480 volts --> poids du public et de l’ensemble des caméramans.

Rappel des principaux résultats

  • Milgram : taux d’obéissance totale environ 65% jusqu’à 450V et non pas 1 ou 2 personnes sur 1000. Les gens ne prédisent pas ce qu’ils font réellement
  • De 0% à 92,5% : influence du contexte et non violence pure du caractère
  • La victime = source d’influence: proximité --> Victime invisible = + de violence
  • L’autorité = source d’influence: éloignement --> perd de sa légitimité
  • Les pairs = source d’influence --> influence est prépondérante aide à résister à l’autorité

Conditions préalables

  • Conditions préalables lointaines : Conditions de soumission à l'autorité parentale puis hiérarchique
  • Conditions préalables immédiate :Rentre volontairement dans la juridiction du chercheur = sentiment d’obligation et d’engagement --> ordres reçus comme pertinent

L’état « agentique »

Etat psychologique dans lequel se trouve une personne qui est insérée dans un système hiérarchique. Il se voit comme un agent qui applique.

  • Pour fonctionner en société (s’insérer dans des structures hiérarchiques) = être capable d’entrer dans un état psychologique particulier --> opposition à l’état autonome, ne se considère plus comme l’auteur de ces actes mais préoccupé d’effectuer correctement les instructions. Son sens morale n’a pas disparu mais devient la discipline et la loyauté.

Facteurs de maintien

  • Arrêt pour les personnes donc pas entièrement dans l’état argentique mais facteurs de maintien dans leur obéissance = ne pas accepter d’être incohérent.
  • Arrêter d’obéir c’est discréditer l’expérimentateur (figure d’autorité). Les sujets craignent de manquer de respect et d’être impolie.

Tension et désobéissance

  • Désobéissance car état affectif --> état de tension trop fort = besoin de quitter cette situation
  • Ce qui permet aux gens de continuer à obéir est d’utiliser des stratégies pour faiblir son stress
  • Détourner ou limiter son attention : tourner la chaise / se concentrer sur la tâche à faire
  • Déni : renier l’expérience
  • Manifestations psychosomatiques : rires nerveux, tremblements
  • Utilisation de subterfuges : tricher
  • Sollicitation de nouvelles assurances de non-responsabilités : s’assurer qu’ils ne seront pas accusés
  • Rejet de la responsabilité sur la victime : dénigrer la victime
  • Exprimer verbalement sa désapprobation : permet de continuer paradoxalement
  • La désobéissance est la dernière manière de faire redescendre la tension

Le message de la psychologie sociale

La personne et la situation

  • Le poids du déterminisme dans lequel on place les gens est bien plus important que les singularités des individus
  • La psychologie naïve (celle de sens commun) est « l’erreur fondamentale » (Ross, 1957) = surestimer les causes internes de la personne au dépend des causes externes = jugements de valeurs

La psychologie quotidienne et la norme d’internalité (Beauvois)

  • « L’erreur fondamentale » est en fait une norme d’internalité = apprentissage
  • On pense les individus comme étant libre et en les jugeant par leur comportement = idéologie libérale très conservatrice
  • Psychologie cours le risque de psychologisme = ne pas regarder les gens dans leur contexte social mais de les penser individuellement.
Post-Bac
3

La série d'expérience emblématique de la discipline

Analyse linguistique de textes

Stanley Milgram : Soumission à l'autorité

I. Aperçu général

Personne fictive exposée a des chocs électriques commandité par un scientifique et un cobaye qui donne les chocs

  • A chaque erreur les chocs augmentent de 15volts.
  • Le scientifique répète que les chocs sont inoffensifs
  • 5ème bouton = élève crie, le professeur le cobaye continue car le scientifique le lui demande
  • Zone « choc intense » = l’élève demande à arrêter l’expérience car pas bien --> scientifique refuse
  • Professeur continue car scientifique le lui demande pour la science
  • 300 volts l’élève refuse de répondre à l’expérience, le cobaye veut arrêter l’expérience car inutile mais scientifique refuse
  • 345volts = personne meurt mais scientifique demande de continuer
  • Certains continuent pourtant le scientifique ne les contraint pas
  • 2/3 iraient jusqu’à 450 volts = pas la force de désobéir
  • - d’obéissance si le scientifique s’absente.
  • + d’obéissance si le scientifique est là et insiste.
  • Totale 65% d’obéissance globale tous genre, tous contexte social et toute époque

L'expérience la plus célèbre de la psychologie sociale

  • Entré dans la connaissance populaire
  • Stanley Milgram et Hannah Arendt expriment les mêmes choses mais sous différents angles
  • Personnes allant jusqu’à 450v = pas des mauvaises personnes --> n’arrive pas à défier l’autorité

II. Méthode

Définition

Méthode
Cheminement de tous les détails de la procédure afin de reproduire l’expérience et de l’observer. On publie quelque chose quand on a un consensus à propos de l’interprétation des résultats.

Participants (sujets)

  • Sujets recrutés par voie de presse pour étude sur l’apprentissage et la mémoire contre 4 dollars. 40 personnes par expériences (18) donc environ 700 personnes.
  • L’objectif = avoir un échantillon représentatif = 40% d’ouvriers, 40% d’employés et 20% de cadres --> Pas de femmes pour simplifier l’expérience

Procédure avant l’exercice d’apprentissage compère

  • Cobaye rencontre autre participant à l’air affable = complice
  • Cobaye reçoit faible décharge --> Expérience réaliste sans connaitre son origine = pas d'influence
  • Milgram veut conclure sur le comportement des êtres sociaux dans la société = humains ont du mal à faire face à leur supérieur hiérarchique.
  • Conscience en contradiction avec les ordres que l’on nous donne.

Limites :

  • expérience peut manquer de réalisme externe car artificielle
  • Mais réalisme interne = procédé crédible pour ne pas susciter les suspicions

Pendant l’exercice d’apprentissage

  • Incitation verbale de l’expérimentateur importante --> entraîné a se comporter de la même manière avec tous les sujets = ton ferme mais courtois
  • Niveau de pression convenable, notion de devoir mais sans être menaçant, si doute « même si les chocs sont douloureux, ils ne peuvent déclencher aucunes lésions permanentes »« je suis responsable de ce qui se passe ici »
  • Effort par le chercheur expérimental de standardisation, de rapport aux normes dans la société --> gémissements enregistrés

Après l’exercice d’apprentissage

  • Réunion-bilan post-expérimentale = démystifier le participant --> vérité = réconciliation avec le sujet
  • Devoir d’explication de toute l’expérience --> ressenti --> état de tension positive
  • Attitude = varie en fonction des contextes
  • Chercheurs --> vérifier que ce qu’il suppose est vrai
  • 90% l'aurait refait = fait réfléchir

III. Résultats

Prévisions de comportement

  • 1er résultat = prévisions du comportement face à son expérience
  • 0% de gens disent qu’ils iraient jusqu’à 450V.
  • 0% disent qu’ils iraient au-delà de 300 V
  • 22% soit 2/10 iraient au-delà de 150 V
  • différence entre ce que font et sont les gens

Niveaux d’obéissance dans 18 situations

  • L’amour propre se défend = pas cruels
  • - 30% serait capable dépasser 140 V et 4% à 300 V

Proximité de la victime (étape 1- 4)

  • Les sujets évitent de regarder l’élève = impression de malaise.

Feedback à distance

  • Obéissance totale 65% jusqu'à 405v

Feedback vocal

  • Obéissance totale 62.5% jusqu'à 368v

Feedback de proximité

  • Obéissance totale 40% jusqu'à 312v

Feedback de contact (oblige le cobaye à forcer le complice) --> baisse significative

  • Obéissance totale 30% jusqu'à 268v

Autres variantes et contrôles (expérience 5-11)

  • nouvel environnement --> Obéissance totale 65% jusqu'à 367v
  • changement de personnel --> Obéissance totale 50% jusqu'à 333v
  • absence de l’autorité --> Obéissance totale 20.5% jusqu'à 272v ( triche puis se remet à obéir si présence)
  • sujets féminins --> Obéissance totale 65% jusqu'à 371v
  • engagement limité de la victime --> Obéissance totale de 40% jusqu'à 321v
  • contexte institutionnel (organisation privé et endroit - conventionnel) --> Obéissance totale 47.5% jusqu'à 314v
  • Choix du choc au cobaye --> en moyenne 53v : 60% = chocs légers, 27% chocs modéré, 10% chocs forts, 5% chocs dangereux

Permutation des rôles (expérience de 12- 16) entre l’expérimentateur, le prof et l’élève

  • Elève en demande de chocs --> Obéissance totale de 0% jusqu'à 150v
  • Individu ordinaire donne les ordres --> Obéissance totale de 20% jusqu'à 244v
  • Autorité dans le rôle de la victime --> Obéissance totale de 0% jusqu'à 150v

Réplications des résultats: Des résultats robustes

Le jeu de la mort (C.Nick et J-L Beauvois, 2010)

Discussion

  • But de l’émission = dénoncer les effets de la télé-réalité --> Réalisme mais pas de gain.
  • Pourtant 80% de personnes sont aller à 480 volts --> poids du public et de l’ensemble des caméramans.

Rappel des principaux résultats

  • Milgram : taux d’obéissance totale environ 65% jusqu’à 450V et non pas 1 ou 2 personnes sur 1000. Les gens ne prédisent pas ce qu’ils font réellement
  • De 0% à 92,5% : influence du contexte et non violence pure du caractère
  • La victime = source d’influence: proximité --> Victime invisible = + de violence
  • L’autorité = source d’influence: éloignement --> perd de sa légitimité
  • Les pairs = source d’influence --> influence est prépondérante aide à résister à l’autorité

Conditions préalables

  • Conditions préalables lointaines : Conditions de soumission à l'autorité parentale puis hiérarchique
  • Conditions préalables immédiate :Rentre volontairement dans la juridiction du chercheur = sentiment d’obligation et d’engagement --> ordres reçus comme pertinent

L’état « agentique »

Etat psychologique dans lequel se trouve une personne qui est insérée dans un système hiérarchique. Il se voit comme un agent qui applique.

  • Pour fonctionner en société (s’insérer dans des structures hiérarchiques) = être capable d’entrer dans un état psychologique particulier --> opposition à l’état autonome, ne se considère plus comme l’auteur de ces actes mais préoccupé d’effectuer correctement les instructions. Son sens morale n’a pas disparu mais devient la discipline et la loyauté.

Facteurs de maintien

  • Arrêt pour les personnes donc pas entièrement dans l’état argentique mais facteurs de maintien dans leur obéissance = ne pas accepter d’être incohérent.
  • Arrêter d’obéir c’est discréditer l’expérimentateur (figure d’autorité). Les sujets craignent de manquer de respect et d’être impolie.

Tension et désobéissance

  • Désobéissance car état affectif --> état de tension trop fort = besoin de quitter cette situation
  • Ce qui permet aux gens de continuer à obéir est d’utiliser des stratégies pour faiblir son stress
  • Détourner ou limiter son attention : tourner la chaise / se concentrer sur la tâche à faire
  • Déni : renier l’expérience
  • Manifestations psychosomatiques : rires nerveux, tremblements
  • Utilisation de subterfuges : tricher
  • Sollicitation de nouvelles assurances de non-responsabilités : s’assurer qu’ils ne seront pas accusés
  • Rejet de la responsabilité sur la victime : dénigrer la victime
  • Exprimer verbalement sa désapprobation : permet de continuer paradoxalement
  • La désobéissance est la dernière manière de faire redescendre la tension

Le message de la psychologie sociale

La personne et la situation

  • Le poids du déterminisme dans lequel on place les gens est bien plus important que les singularités des individus
  • La psychologie naïve (celle de sens commun) est « l’erreur fondamentale » (Ross, 1957) = surestimer les causes internes de la personne au dépend des causes externes = jugements de valeurs

La psychologie quotidienne et la norme d’internalité (Beauvois)

  • « L’erreur fondamentale » est en fait une norme d’internalité = apprentissage
  • On pense les individus comme étant libre et en les jugeant par leur comportement = idéologie libérale très conservatrice
  • Psychologie cours le risque de psychologisme = ne pas regarder les gens dans leur contexte social mais de les penser individuellement.