Post-Bac > 1 > droit > Droit interne > La responsabilité du fait des produits défectueux

La responsabilité du fait des produits défectueux

Post-Bac
1

La responsabilité du fait des produits défectueux

Droit interne

Définition

Article 1245 et suivant
Les conditions de cette responsabilité : un produit, une mise en circulation du produit, le fait d'un produit défectueux ( un fait générateur + un lien de causalité ), réparabilité du dommage ( domma ge coroporel et matériel).

-Un produit : Article 1245-2 : " Est un produit tout bien meuble, même s'il est incorporé dans un immeuble, y compris les produits du sol, de l'élevage, de la chasse et de la pêche. L'électricité est considérée comme un produit.". Les produits du corps humain sont exclus.


-Le fait d'un produit : fait générateur + lien de causalité : il faut un défaut du produit, il faut l'existence d'un lien de causalité entre le défaut du produit et le dommage :

  • La défectuosité du produit ( fait générateur ) : art 1245-3 : définition du produit défectueux. Il faut retenir le fait que le défectuosité ne permet pas la sécurité à laquelle on s'attend.
  • Lien de causalité entre le défaut du produit et le dommage


-Mise en circulation du produit : La responsabilité du producteur est engagé que si le produit a été mis en circulation, commercialisation. On ne s'attend pas à ce que la victime soit propriétaire du produit.


La détermination du responsable : article 1245-6 , producteur ou intervenat dans la distribution. La détermination du fournisseur peut être engagée si le producteur n'est pas identifiable/


Le délai d'action :

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium