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Post-Bac
1

La répartition des tâches est rationnelle

Sociologie

Les propulseurs :

Avancer l’équipe. Ils sont tournés vers l’action, motivés et transmettent leur enthousiasme à leurs pairs, même dans les situations difficiles. Les propulseurs sont des leaders nés et brillent dans les postes à responsabilités (gestion, direction).

En cas de crise, ils mettront tout en œuvre pour trouver rapidement une voie de sortie.

Exemple : dans une équipe marketing produit, le propulseur est le chef de produit, lequel définit la vision de l’équipe et la feuille de route qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

Les organisateurs :

Ils sont également orientés vers l’action et maintiennent l’ordre au sein de leur environnement de travail.

Dotés d’un esprit pratique, ils parviennent à concrétiser leurs idées.

Exemple : un business analyst axé sur les données, évoluant au sein de l’équipe marketing produit, peut parfaitement endosser le rôle d’organisateur. Sa mission ? Chercher des solutions pour optimiser l’efficacité des processus de l’entreprise.

Les perfectionneur :

Ce rôle désigne des individus méticuleux, attachés aux moindres détails et qui recherchent la perfection. Il peut s’agir de personnes plus introverties, mais qui constituent des atouts précieux pour le groupe, car les perfectionneurs encouragent constamment leurs collègues à produire un travail de grande qualité.

Exemple : les perfectionneurs sont parfaits au sein des équipes d’assistance technique. Ils sont capables d’identifier et de résoudre les problèmes de manière rapide et efficace.

Les concepteurs :

Les concepteurs sont orientés vers la réflexion, et font preuve de créativité et d’innovation. Ils participent à l’équilibre de l’équipe, mais préfèrent passer du temps à réfléchir seuls et mûrir leurs idées de leur côté avant de communiquer leurs trouvailles au reste de l’équipe.

Les concepteurs sont plus enclins à travailler en toute indépendance, mais cela ne les empêche pas de participer à la vie d’équipe et d’apporter une contribution précieuse. Toutefois, ces individus ne seront peut-être pas les plus loquaces.

Exemple : 

les concepteurs sont très créatifs et constituent d’excellents designers produit.

Les priseurs :

Le priseur est lui aussi un adepte de la réflexion. Il a l’esprit rationnel et sait mettre ses émotions de côté pour résoudre efficacement les problèmes quand ils se présentent. Les priseurs s’avèrent particulièrement efficaces lorsque le projet requiert de mobiliser des connaissances avancées et d’établir une planification stratégique.

Au sein d’une équipe, le priseur évalue les idées, détermine si elles sont pertinentes et réalisables, avant de prendre les mesures qui s’imposent pour les concrétiser.

Exemple : 

les chefs de projet à l’organisation sans faille définissent la portée stratégique des projets et font le lien entre les différentes équipes. En cela, ils constituent d’excellents priseurs.

Les experts :

Enfin, l’expert aime lui aussi consacrer du temps à la réflexion. Doté de connaissances approfondies dans son domaine de prédilection, il se consacre pleinement et exclusivement à ce dernier.

Les experts sont plus productifs lorsqu’ils travaillent de leur côté plutôt qu’en groupe, comme c’est le cas pour tous les profils tournés vers la réflexion. Individus plus indépendants, ils apportent néanmoins une grande valeur à l’équipe en raison de leurs compétences spécifiques.

Exemple :

 les programmeurs informatiques, analystes SEO et membres des équipes techniques sont des experts. Ils effectuent des tâches et mobilisent des compétences spécialisées dans un domaine que le reste de l’équipe ne maîtrise pas forcément. Leur contribution est donc essentielle.

Les coordinateurs :

Dans la catégorie des rôles orientés vers la relation, on trouve le coordinateur. Dotés de compétences solides en communication, les coordinateurs assument souvent des rôles de leaders ; ils encouragent la collaboration et motivent l’équipe à atteindre ses objectifs.

Bien souvent, leurs collègues les admirent et les laissent prendre des décisions en toute confiance.

Exemple : 

les coordinateurs aiment collaborer et motiver les autres, et brillent en tant que chefs d’équipe de développement produit.

Les soutiens :

Les soutiens sont également tournés vers la relation. Leur personnalité extravertie leur permet d’interagir facilement avec les autres et ils se montrent à l’écoute de leurs collègues.

Ces individus s’adaptent facilement au changement et savent comment maintenir des relations harmonieuses en cas de conflit.

Si un membre d’équipe est débordé ou si un autre doit s’absenter pour régler une urgence familiale, les soutiens sont les premiers à intervenir et à offrir leur aide.

Exemple : le soutien est un collaborateur né et excellera au poste de responsable du marketing produit au sein d’une grande équipe.

Les promoteurs :

Il s’agit d’individus spécialistes des relations et qui aiment partir à la recherche de nouvelles opportunités : trouver des possibilités marketing pour l’entreprise, échanger avec les parties prenantes à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, etc.

Les promoteurs adoptent un état d’esprit positif et constituent de parfaits réseauteurs, mais savent aussi mieux que personne dénicher de nouvelles opportunités.

Exemple : 

les promoteurs aiment tisser des liens avec autrui et font des merveilles dans le domaine de la vente.

Post-Bac
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La répartition des tâches est rationnelle

Sociologie

Les propulseurs :

Avancer l’équipe. Ils sont tournés vers l’action, motivés et transmettent leur enthousiasme à leurs pairs, même dans les situations difficiles. Les propulseurs sont des leaders nés et brillent dans les postes à responsabilités (gestion, direction).

En cas de crise, ils mettront tout en œuvre pour trouver rapidement une voie de sortie.

Exemple : dans une équipe marketing produit, le propulseur est le chef de produit, lequel définit la vision de l’équipe et la feuille de route qui lui permettra d’atteindre ses objectifs.

Les organisateurs :

Ils sont également orientés vers l’action et maintiennent l’ordre au sein de leur environnement de travail.

Dotés d’un esprit pratique, ils parviennent à concrétiser leurs idées.

Exemple : un business analyst axé sur les données, évoluant au sein de l’équipe marketing produit, peut parfaitement endosser le rôle d’organisateur. Sa mission ? Chercher des solutions pour optimiser l’efficacité des processus de l’entreprise.

Les perfectionneur :

Ce rôle désigne des individus méticuleux, attachés aux moindres détails et qui recherchent la perfection. Il peut s’agir de personnes plus introverties, mais qui constituent des atouts précieux pour le groupe, car les perfectionneurs encouragent constamment leurs collègues à produire un travail de grande qualité.

Exemple : les perfectionneurs sont parfaits au sein des équipes d’assistance technique. Ils sont capables d’identifier et de résoudre les problèmes de manière rapide et efficace.

Les concepteurs :

Les concepteurs sont orientés vers la réflexion, et font preuve de créativité et d’innovation. Ils participent à l’équilibre de l’équipe, mais préfèrent passer du temps à réfléchir seuls et mûrir leurs idées de leur côté avant de communiquer leurs trouvailles au reste de l’équipe.

Les concepteurs sont plus enclins à travailler en toute indépendance, mais cela ne les empêche pas de participer à la vie d’équipe et d’apporter une contribution précieuse. Toutefois, ces individus ne seront peut-être pas les plus loquaces.

Exemple : 

les concepteurs sont très créatifs et constituent d’excellents designers produit.

Les priseurs :

Le priseur est lui aussi un adepte de la réflexion. Il a l’esprit rationnel et sait mettre ses émotions de côté pour résoudre efficacement les problèmes quand ils se présentent. Les priseurs s’avèrent particulièrement efficaces lorsque le projet requiert de mobiliser des connaissances avancées et d’établir une planification stratégique.

Au sein d’une équipe, le priseur évalue les idées, détermine si elles sont pertinentes et réalisables, avant de prendre les mesures qui s’imposent pour les concrétiser.

Exemple : 

les chefs de projet à l’organisation sans faille définissent la portée stratégique des projets et font le lien entre les différentes équipes. En cela, ils constituent d’excellents priseurs.

Les experts :

Enfin, l’expert aime lui aussi consacrer du temps à la réflexion. Doté de connaissances approfondies dans son domaine de prédilection, il se consacre pleinement et exclusivement à ce dernier.

Les experts sont plus productifs lorsqu’ils travaillent de leur côté plutôt qu’en groupe, comme c’est le cas pour tous les profils tournés vers la réflexion. Individus plus indépendants, ils apportent néanmoins une grande valeur à l’équipe en raison de leurs compétences spécifiques.

Exemple :

 les programmeurs informatiques, analystes SEO et membres des équipes techniques sont des experts. Ils effectuent des tâches et mobilisent des compétences spécialisées dans un domaine que le reste de l’équipe ne maîtrise pas forcément. Leur contribution est donc essentielle.

Les coordinateurs :

Dans la catégorie des rôles orientés vers la relation, on trouve le coordinateur. Dotés de compétences solides en communication, les coordinateurs assument souvent des rôles de leaders ; ils encouragent la collaboration et motivent l’équipe à atteindre ses objectifs.

Bien souvent, leurs collègues les admirent et les laissent prendre des décisions en toute confiance.

Exemple : 

les coordinateurs aiment collaborer et motiver les autres, et brillent en tant que chefs d’équipe de développement produit.

Les soutiens :

Les soutiens sont également tournés vers la relation. Leur personnalité extravertie leur permet d’interagir facilement avec les autres et ils se montrent à l’écoute de leurs collègues.

Ces individus s’adaptent facilement au changement et savent comment maintenir des relations harmonieuses en cas de conflit.

Si un membre d’équipe est débordé ou si un autre doit s’absenter pour régler une urgence familiale, les soutiens sont les premiers à intervenir et à offrir leur aide.

Exemple : le soutien est un collaborateur né et excellera au poste de responsable du marketing produit au sein d’une grande équipe.

Les promoteurs :

Il s’agit d’individus spécialistes des relations et qui aiment partir à la recherche de nouvelles opportunités : trouver des possibilités marketing pour l’entreprise, échanger avec les parties prenantes à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, etc.

Les promoteurs adoptent un état d’esprit positif et constituent de parfaits réseauteurs, mais savent aussi mieux que personne dénicher de nouvelles opportunités.

Exemple : 

les promoteurs aiment tisser des liens avec autrui et font des merveilles dans le domaine de la vente.