Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Première

La princesse de Clèves

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
Madame de Lafayette fréquenta les salons littéraires avant de fonder son propre salon. Son œuvre publiée initialement de manière anonyme lui a apporté une grande célébrité.
Présentation de l'extrait:
Il s'agit ici de l'entrée en scène de l'héroïne, qui coïncide avec son entrée à la cour. Ce portrait met en avant les qualités physiques et morales de la jeune fille, ainsi que le rôle joué par sa mère, Mme de Chartres, dans son éducation. Problématique: Comment Mme de Lafayette fait-elle de Mlle de Chartres un personnage d'exception?
1er mouvement(L.1-4)
L'apparition
2ème mouvement(L.4-19)
L'éducation
3ème mouvement(L.20-27)
Un être exceptionnel

L’apparition L.1-4

>>L.1-4 : L’apparition de Mlle de Chartres est évoquée grâce à la tournure impersonnelle/passé simple renforcé par le connecteur temporel « alors ». Son entrée crée un effet d’attente chez le lecteur -> impatience.

-L’héroïne n’est pas nommée mais désigné par une métonymie -> « une beauté » reprise et amplifiée par l’adjectif « parfaite » = physique exceptionnel.

-Sa beauté fait de l’effet à tout le monde = tournures mélioratives et hyperboliques -> relative + « admiration ».

-Son statut social aussi est mis en avant par son lien de parenté avec un haut personnage de la cour = le Vidame de chartes -> superlatif de supériorité


L'éducation L.4-19

>>L.4-19 : La mère de Mlle de Chartres s’est chargée de son éducation, elle apparaît de manière méliorative -> énumération de ses qualités + adjectif « extraordinaire ».

>>L.6-8 : Mme de Chartres a préservée sa fille des intrigues de la cour, l’analepse(retour en arrière) au + que parfait -> traduit l’investissement de la mère dans l’éducation de sa fille.

>>L.8-9 : L’éducation de Mme de Chartres repose sur des principes moraux -> les 2 groupes infinitif coordonnés montrent que la vertu est une qualité essentielle et aussi une ligne de conduite. Elle a aussi prêté attention aux qualités attendues chez une fille de bonne famille = beauté et esprit.

>>L.9-13 : La qualité de l’amour est importante dans l’éducation, la méthode de sa mère consiste à ne pas passer sous silence ce sujet -> l’imparfait d’habitude+ adverbe «souvent», elle se distingue ainsi des autres mères. Elle utilise cette méthode pour mieux la mettre en garde -> antithèse entre « agréable » et « dangereux »

>>L.13-17 : L’objectif de la mère est de préserver sa fille des galanteries d’où la peinture négative de la gent masculine -> énumération, elle la met en garde sur les tourments qui en résulte -> « les malheurs domestiques » et insiste sur la nécessité d’une conduite exemplaire -> vocabulaire mélioratif

>>L.17-19 : Mme de Chartres insiste sur le fait qu’il ne faut pas céder à la passion -> hyperboles

-l’affirmation du précepte moral (dans la maxime) selon lequel le bonheur existe dans le mariage semble difficile à tenir quant au sentiment amoureux a une époque où les mariages sont arrangés.


Un être exceptionnel L.20-27

>>L.20-23 : La jeune fille est un parti très convoité, la multitude de prétendants est mis en évidence -> proposition subordonnée circonstancielle de concession + déterminant indéfini, mais aucun n’a trouvé grâce aux yeux de sa mère très exigeante -> l’entrée en scène de l’héroïne à la cour est justifiée par le fait de lui trouver un mari digne de son rang

>>L.23-27 : Le caractère exceptionnel Mlle de Chartres est liée à sa grande beauté d’où la surprise du Vidame lors de leur rencontre = elle ne laisse pas indifférent. L’auteur brosse un portrait physique élogieux -> vocabulaire mélioratif + hyperboles + surenchère «et»


À retenir :

Conclusion:

L'entrée de Mlle de Chartres à la cour est un éblouissement, tout le monde est captivé par son extrême beauté et elle représente un parti très convoité. L'accent est mis sur l'éducation et les valeurs morales transmises par Mme de Chartres par le refus de la passion, la défiance de soi-même et la prédominance de la vertu.

Lycée
Première

La princesse de Clèves

Français

Définitions

Présentation générale de l'oeuvre et de l'auteur:
Madame de Lafayette fréquenta les salons littéraires avant de fonder son propre salon. Son œuvre publiée initialement de manière anonyme lui a apporté une grande célébrité.
Présentation de l'extrait:
Il s'agit ici de l'entrée en scène de l'héroïne, qui coïncide avec son entrée à la cour. Ce portrait met en avant les qualités physiques et morales de la jeune fille, ainsi que le rôle joué par sa mère, Mme de Chartres, dans son éducation. Problématique: Comment Mme de Lafayette fait-elle de Mlle de Chartres un personnage d'exception?
1er mouvement(L.1-4)
L'apparition
2ème mouvement(L.4-19)
L'éducation
3ème mouvement(L.20-27)
Un être exceptionnel

L’apparition L.1-4

>>L.1-4 : L’apparition de Mlle de Chartres est évoquée grâce à la tournure impersonnelle/passé simple renforcé par le connecteur temporel « alors ». Son entrée crée un effet d’attente chez le lecteur -> impatience.

-L’héroïne n’est pas nommée mais désigné par une métonymie -> « une beauté » reprise et amplifiée par l’adjectif « parfaite » = physique exceptionnel.

-Sa beauté fait de l’effet à tout le monde = tournures mélioratives et hyperboliques -> relative + « admiration ».

-Son statut social aussi est mis en avant par son lien de parenté avec un haut personnage de la cour = le Vidame de chartes -> superlatif de supériorité


L'éducation L.4-19

>>L.4-19 : La mère de Mlle de Chartres s’est chargée de son éducation, elle apparaît de manière méliorative -> énumération de ses qualités + adjectif « extraordinaire ».

>>L.6-8 : Mme de Chartres a préservée sa fille des intrigues de la cour, l’analepse(retour en arrière) au + que parfait -> traduit l’investissement de la mère dans l’éducation de sa fille.

>>L.8-9 : L’éducation de Mme de Chartres repose sur des principes moraux -> les 2 groupes infinitif coordonnés montrent que la vertu est une qualité essentielle et aussi une ligne de conduite. Elle a aussi prêté attention aux qualités attendues chez une fille de bonne famille = beauté et esprit.

>>L.9-13 : La qualité de l’amour est importante dans l’éducation, la méthode de sa mère consiste à ne pas passer sous silence ce sujet -> l’imparfait d’habitude+ adverbe «souvent», elle se distingue ainsi des autres mères. Elle utilise cette méthode pour mieux la mettre en garde -> antithèse entre « agréable » et « dangereux »

>>L.13-17 : L’objectif de la mère est de préserver sa fille des galanteries d’où la peinture négative de la gent masculine -> énumération, elle la met en garde sur les tourments qui en résulte -> « les malheurs domestiques » et insiste sur la nécessité d’une conduite exemplaire -> vocabulaire mélioratif

>>L.17-19 : Mme de Chartres insiste sur le fait qu’il ne faut pas céder à la passion -> hyperboles

-l’affirmation du précepte moral (dans la maxime) selon lequel le bonheur existe dans le mariage semble difficile à tenir quant au sentiment amoureux a une époque où les mariages sont arrangés.


Un être exceptionnel L.20-27

>>L.20-23 : La jeune fille est un parti très convoité, la multitude de prétendants est mis en évidence -> proposition subordonnée circonstancielle de concession + déterminant indéfini, mais aucun n’a trouvé grâce aux yeux de sa mère très exigeante -> l’entrée en scène de l’héroïne à la cour est justifiée par le fait de lui trouver un mari digne de son rang

>>L.23-27 : Le caractère exceptionnel Mlle de Chartres est liée à sa grande beauté d’où la surprise du Vidame lors de leur rencontre = elle ne laisse pas indifférent. L’auteur brosse un portrait physique élogieux -> vocabulaire mélioratif + hyperboles + surenchère «et»


À retenir :

Conclusion:

L'entrée de Mlle de Chartres à la cour est un éblouissement, tout le monde est captivé par son extrême beauté et elle représente un parti très convoité. L'accent est mis sur l'éducation et les valeurs morales transmises par Mme de Chartres par le refus de la passion, la défiance de soi-même et la prédominance de la vertu.