Introduction:
En 1678 paraît un roman entouré de mystères, anonyme, et original pour l’époque par son court format : quatre tomes et quelques deux cents pages, là où les romans s’écoulaient sur plusieurs milliers de pages. Ecrit par Madame de La Fayette, une figure de la noblesse proche de Madame de Sévigné , la Princesse de Clèves rencontre immédiatement le succès. Contant l’histoire tragique d’un amour impossible entre une jeune aristocrate, mariée au Prince de Clèves plus âgé qu’elle, et le duc de Nemours à la cour d’Henri II (1558-1559), l’auteur invente le genre du roman psychologique, et offre évidemment un témoignage des mœurs de son époque à la cour de Louis XIV. L’extrait proposé se situe dans la première partie de l’œuvre, et finit l’incipit. Peu de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé au Louvre pour les fiançailles du duc de Lorraine et de la seconde fille du roi, Claude de France. La scène décrite voit la première rencontre entre la princesse et le duc de Nemours se dérouler. C’est donc la fin de l’incitait avec l’apparition du dernier personnage important du roman. En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
Premier mouvement: Le contexte de la rencontre
Deuxième mouvement: la danse
Troisième mouvement: les présentations.
Conclusion:
Cet extrait obéit à une construction par étapes très délimitées. Tout d’abord, le contexte est posé, décrit, celui d’un bal royal. Les deux personnages principaux sont rapidement mis en avant de manière hyperbolique. Suit la scène de la danse. Enfin, les présentations officielles sont faites par le roi et la reine eux-mêmes. Le but de ce passage est de clôturer l’incipit avec la présentation du dernier protagoniste. L’extrait se développe comme une scène au théâtre. Le décor est planté au début du passage. La scène de danse possède un caractère très visuel. Elle mime un spectacle avec des acteurs (la princesse et M. de Nemours), des spectateurs (les autres personnes) et presque des metteurs en scène (le couple royal).
Introduction:
En 1678 paraît un roman entouré de mystères, anonyme, et original pour l’époque par son court format : quatre tomes et quelques deux cents pages, là où les romans s’écoulaient sur plusieurs milliers de pages. Ecrit par Madame de La Fayette, une figure de la noblesse proche de Madame de Sévigné , la Princesse de Clèves rencontre immédiatement le succès. Contant l’histoire tragique d’un amour impossible entre une jeune aristocrate, mariée au Prince de Clèves plus âgé qu’elle, et le duc de Nemours à la cour d’Henri II (1558-1559), l’auteur invente le genre du roman psychologique, et offre évidemment un témoignage des mœurs de son époque à la cour de Louis XIV. L’extrait proposé se situe dans la première partie de l’œuvre, et finit l’incipit. Peu de temps après le mariage de la princesse de Clèves, un bal est organisé au Louvre pour les fiançailles du duc de Lorraine et de la seconde fille du roi, Claude de France. La scène décrite voit la première rencontre entre la princesse et le duc de Nemours se dérouler. C’est donc la fin de l’incitait avec l’apparition du dernier personnage important du roman. En quoi cette scène de bal est-elle théâtrale?
Premier mouvement: Le contexte de la rencontre
Deuxième mouvement: la danse
Troisième mouvement: les présentations.
Conclusion:
Cet extrait obéit à une construction par étapes très délimitées. Tout d’abord, le contexte est posé, décrit, celui d’un bal royal. Les deux personnages principaux sont rapidement mis en avant de manière hyperbolique. Suit la scène de la danse. Enfin, les présentations officielles sont faites par le roi et la reine eux-mêmes. Le but de ce passage est de clôturer l’incipit avec la présentation du dernier protagoniste. L’extrait se développe comme une scène au théâtre. Le décor est planté au début du passage. La scène de danse possède un caractère très visuel. Elle mime un spectacle avec des acteurs (la princesse et M. de Nemours), des spectateurs (les autres personnes) et presque des metteurs en scène (le couple royal).