Collège > Troisième > Histoire > La Première Guerre mondial

La Première Guerre mondial

Collège
Troisième

La Première Guerre mondial

Histoire

Définition

Front
Zone de guerre où ont lieu les affrontements.
Mutinerie
Refus d’obéir au pouvoir hiérarchique ; se révolter. Les soldats se sont mutinés.
Guerre total
mobilisation de toutes les forces de la nation (population, économie, politique).

En 1914, l’Europe domine le monde. Les grandes puissances rivalisent entre elles et forment des alliances défensives. L’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie forment la Triple Alliance ou Triplice alors que le Royaume-Uni, la France et l’Empire Russe forment la Triple Entente. L’attentat de Sarajevo (assassinat de François Ferdinand, Archiduc d'Autriche-Hongrie) le 28 juin 1914 déclenche le jeu des alliances, qui débouche sur une guerre européenne puis mondiale.

En 1915, la guerre de mouvement se transforme rapidement en guerre de position. Le conflit devient une guerre totale. Sur le front, les morts sont nombreux et les soldats survivants vivent sans hygiène ce qui leur vaut leur surnom de « poilus ». Leurs lettres subissent la censure d’Etat. Épuisés par la guerre, ils multiplient les désertions et les mutineries. Les femmes remplacent les hommes à leur travail à l’arrière. L’Etat transforme son économie en économie de guerre. Les populations sont rationnées et leurs bien réquisitionnés.

En 1917, la Russie se retire après la révolution bolchevique pendant que les Etats-Unis entrent en guerre : grâce à eux, la Triple Entente remporte la victoire. L’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.

La guerre a détruit l’Europe : elle subit de nombreuses modifications t

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium