I - Le communiqué de presse et le dossier de presse :
- Le communiquer = repris (complet ou en partie), donner envie aux journalistes d'en faire un article. Agence relation presse rédigent et l'envoient aux médias.
Kit de presse : photos, vidéos... = données aux journalistes en plus du communiqué. Nouvelle dimension grâce à internet : Electronic Press Kit (EPK).
- Dossier de presse = présenté l'entreprise aux journalistes et pas un évènement.
II - Éléments indispensables du communiqué :
- Date de publication : 10/07/2014
- Mention "Communiqué de presse"
- Titre accrocheur : "Tout le programme de la fête nationale". Résumé en 1 phrase le communiqué.
- Accroche : petit paragraphe (2 linges) qui résume le communiquer et accroche percutante.
- Nom et coordonnées du contact presse : bas ou haut de page
- Éléments constitutifs de l'évènement : qui (organisateurs, personnes concernées...), quoi, où, quand, pourquoi et comment.
a) Les grandes règles à respecter :
- Longueur : A4 recto (ne jamais dépasser 2 page)
- Orthographe et syntaxe
- Phrases courtes et claires
- Illustrer (image avec titre, légende et auteur)
- Police lisible
b) A éviter absolument :
- Textes / parties en majuscule
- Changements de polices
- Trop d'artifices typographiques (puces, changement taille, trop couleurs...)