Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
BTS TOURISME
2ème année

La Politique de Communication

EPT

Definition

Communiqué de presse
Document court envoyé aux journalistes pour informer d'un évènement.

I - Le communiqué de presse et le dossier de presse :


  • Le communiquer = repris (complet ou en partie), donner envie aux journalistes d'en faire un article. Agence relation presse rédigent et l'envoient aux médias.

Kit de presse : photos, vidéos... = données aux journalistes en plus du communiqué. Nouvelle dimension grâce à internet : Electronic Press Kit (EPK).

  • Dossier de presse = présenté l'entreprise aux journalistes et pas un évènement.


II - Éléments indispensables du communiqué :


  • Date de publication : 10/07/2014
  • Mention "Communiqué de presse"
  • Titre accrocheur : "Tout le programme de la fête nationale". Résumé en 1 phrase le communiqué.
  • Accroche : petit paragraphe (2 linges) qui résume le communiquer et accroche percutante.
  • Nom et coordonnées du contact presse : bas ou haut de page
  • Éléments constitutifs de l'évènement : qui (organisateurs, personnes concernées...), quoi, , quand, pourquoi et comment.


a) Les grandes règles à respecter :


  • Longueur : A4 recto (ne jamais dépasser 2 page)
  • Orthographe et syntaxe
  • Phrases courtes et claires
  • Illustrer (image avec titre, légende et auteur)
  • Police lisible


b) A éviter absolument :


  • Textes / parties en majuscule
  • Changements de polices
  • Trop d'artifices typographiques (puces, changement taille, trop couleurs...)
'
BTS TOURISME
2ème année

La Politique de Communication

EPT

Definition

Communiqué de presse
Document court envoyé aux journalistes pour informer d'un évènement.

I - Le communiqué de presse et le dossier de presse :


  • Le communiquer = repris (complet ou en partie), donner envie aux journalistes d'en faire un article. Agence relation presse rédigent et l'envoient aux médias.

Kit de presse : photos, vidéos... = données aux journalistes en plus du communiqué. Nouvelle dimension grâce à internet : Electronic Press Kit (EPK).

  • Dossier de presse = présenté l'entreprise aux journalistes et pas un évènement.


II - Éléments indispensables du communiqué :


  • Date de publication : 10/07/2014
  • Mention "Communiqué de presse"
  • Titre accrocheur : "Tout le programme de la fête nationale". Résumé en 1 phrase le communiqué.
  • Accroche : petit paragraphe (2 linges) qui résume le communiquer et accroche percutante.
  • Nom et coordonnées du contact presse : bas ou haut de page
  • Éléments constitutifs de l'évènement : qui (organisateurs, personnes concernées...), quoi, , quand, pourquoi et comment.


a) Les grandes règles à respecter :


  • Longueur : A4 recto (ne jamais dépasser 2 page)
  • Orthographe et syntaxe
  • Phrases courtes et claires
  • Illustrer (image avec titre, légende et auteur)
  • Police lisible


b) A éviter absolument :


  • Textes / parties en majuscule
  • Changements de polices
  • Trop d'artifices typographiques (puces, changement taille, trop couleurs...)
'