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DUT CARRIERE SOCIALE
1ère année

La notion de culture en anthropologie

Anthropologie

Definition

Culture
En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.

INTRODUCTION


La culture est une notion centrale en science sociale => Le métissage la rend vivante et pluriels. "Les cultures".

On note une ambivalence entre le respect d'un principe d'identité et le métissage de la culture.


CULTURE ET ANTHROPOLOGIE


L'anthropologie est la science qui étudie la diversité humaine => Confirmer l'unité des genre humain.

=> On recherche l'unité à travers l'étude des différences culturel et sociales.


  • L'ethnologie fonde la notion de culture au XIX ème siècle.
  • Le sens élitiste de la culture est restreint et normatif.


Dans un premier temps, ce sont les ethnologues allemands qui introduisent la notion de culture descriptive => Elle rend compte de la diversité humaine.

=> Les différences ne sont pas naturelles mais culturelles.


ACQUISES ET NON INEES

L'OPPOSITION CULTURE / NATURE


Les races biologiques n'existent pas => Les populations humaines se distinguent par leurs choix culturels.


  • Adaptation à leur besoins et vécus grâce à la culture. => Elle permet d'agir sur la nature et rend possible sa transformation.


Les différences qui peuvent paraître particulières ou naturelles sont le produit de culture et non de nature.


Exemple 1 : La différence des sexes Ce n'est pas la nature qui établie une différence mais al culture qui s'en ai saisi pour l'adapter à un contexte précis dans chaque société. Nous pouvons agir sur cette division et la transformer avec des luttes et des politiques par exemple.


Exemple 2 : Les comportements physiologiques semblant fondamentaux et naturels par ailleurs chaque société s'en accommodent.


Exemple 3 : Les comportements peuvent être également induit par notre appartenance à une classe sociale ou à une "catégorie" de la population induisant notre perception de la culture.


2 CONCEPTIONS DE LA CULTURE



=> La Conception Universaliste : Edward Burnett Tylor (1832 - 1917)


Cet homme est le premier à élaborée une définition de la culture dans son ouvrage Primitive Culture en 1871.


" Culture ou civilisation, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, est ce tout complexe qui englobe les connaissances, les croyances, l'art, la morale, la loi, le droit, les coutumes et les autres habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société "


Cette définition se veut purement descriptive et non normative => ne dit pas ce que doit être la culture.

=> Elle est envisagée comme regroupant tous les trais humains qui peuvent être transmis socialement et mentalement plutôt que biologiquement.

Héritier des lumières qui adhérait à la conception universaliste de la culture.

Tylor envisage la culture au singulier et considère les différences dans les domaines de la connaissance, des traditions et des croyances témoignent de différences de degré d'avancement et de progrès . Les sociétés les moins avancées vont évoluer et atteindre le stade des sociétés les plus avancées.


=> Universalisme et évolutionnisme


L'évolutionnisme anthropologique puise l'essentiel de son inspiration dans la pensée des philosophe du XVIII ème siècle.


Les peuples dit sauvages sont alors convertis en primitifs => incarnation du passé des sociétés "civilisés". Les sociétés dites primitives vont évoluer et atteindre le stade des sociétés civilisées : la différence culturelle n'est qu'apparence : elle est appelée à disparaître.


On admet l'uniformité ou l'unité du psychisme humain mais on réfléchit en termes d'échelle de progrès des sociétés humaines. On classe les cultures selon un continuum allant du type le plus simple au plus complexe.


Critique de la conception universaliste évolutionniste.


Le contexte d'apparition de l'évolutionnisme scientifique : XIX ème.

Ce contexte connaît l'influence des naturalistes => Histoire de l'homme englobée dans une histoire de la nature.


+ Paléontologie ou archéologie naissent au même moment => question des origines donnent lieu à l'apparition des théories évolutionnistes.


Celles-ci sont marquées par les principes suivants :


  • histoire de l'homme conçue sur le modèle des transformations naturelles
  • Recherche des origines physique puis matériel de l'humanité.


Théories évolutionnistes sont caractérisées par :


  • Une conception linéaire de l'évolution
  • La notion de progrès
  • L'idée d'existence d'étapes dans le développement du progrès
  • Les causes du changement sont vue comme internes
  • Il s'agit d'une vision basée sur l'idée qu'il y aurait une seule forme d'évolution possible
  • hiérarchisation des sociétés
  • caractéristique retenues en fonction de l'évolution propre aux sociétés européennes.


Vision évolutionniste critiquée dès le début du XX ème siècle.


2 courants :


  • Le fonctionnalisme : la société est vue comme un organisme, la culture est considérée comme un tout intégrant les différences institutions sociales dont le but est de satisfaire les besoins des individus.
  • L'anthropologie culturelle : initiée par Fantz Boasn, anthropologue américain, qui montre que chaque société a sa "logique" propre.

=> on ne peut pas comparer les sociétés entre elles avant de les connaître en profondeur.


La conception particulariste : Franz Boas (1858-1942)


XXème siècle => 1ère critique => Propose une nouvelle particulariste de la culture


Formes et modes de vie n'évoluent pas selon un modèle mais de manière linéaire => Produits de processus historique locaux :

  • Conditions env
  • Contacts avec les sociétés avoisinantes


Les anthropologues doivent :


  • Apprendre la langue locale
  • observer au quotidien
  • Analyser en priorité les éléments d'une culture dans le contexte
  • Connaître la richesse des différentes cultures

R

Le point de vue de BOAS est le résultat de son parcours individuel. :


  • issu d'une famille juive allemande
  • migré d'Allemagne aux USA

Toute l'œuvre de BOAS est une tentative pour PENSER LA DIFFERENCE


Contrairement aux anthropologues universalistes évolutionnistes , Boas s'était donné pour objectifs d'étudier LES cultures et non pas LA culture.

démarches de reconstituer les différents stades d'évolution de la culture à partir de prétendue origine.Son attention est portée sur ce qui fait la particularité d'une culture et sur la diversité des cultures.



L'ECOLE CULTURALISTE AMERICAINE


Etablit le 1er lien entre anthropologie et psychanalyse => l'individu forme un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes appréhendées séparément.


L'individu est entièrement façonné par la culture du groupe dont il est issu (groupe d'appartenance, groupe de paire, groupe de référence).

explique les évolutions de la culture par le jeu des variations individuelles dans l'acquisition de la culture => Les individus n'acquièrent pas la culture de la même manière. L'ensbl de ces interprétations individuelles font évoluer la culture.


Chaque individu s'approprie à sa manière la culture de son groupe


Le corps est marqué par la culture (manière de se mouvoir,...)

La culture interprète la nature et la transforme : chez l'être humain on ne peut observer la nature que transformée par la culture.


Les cultures sont différentes et n'ont pas d'échelles hiérarchique => attitude scientifique => relativisme culturel


RELATIVISME CULTUREL, CRITIQUES DE L'ETHNOCENTRISME ET DE L'EVOLUTIONNISME


A suivre ....

A retenir :

- Les différences ne sont pas naturelles mais culturelles. - Les races biologiques n'existent pas => Les populations humaines se distinguent par leurs choix culturels. - La Conception Universaliste : Edward Burnett Tylor (1832 - 1917) - Critique de la conception universaliste évolutionniste. - Caractéristique des Théories évolutionniste -Vision évolutionniste critiquée dès le début du XX ème siècle. - Le fonctionnalisme / L'anthropologie culturelle
DUT CARRIERE SOCIALE
1ère année

La notion de culture en anthropologie

Anthropologie

Definition

Culture
En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.

INTRODUCTION


La culture est une notion centrale en science sociale => Le métissage la rend vivante et pluriels. "Les cultures".

On note une ambivalence entre le respect d'un principe d'identité et le métissage de la culture.


CULTURE ET ANTHROPOLOGIE


L'anthropologie est la science qui étudie la diversité humaine => Confirmer l'unité des genre humain.

=> On recherche l'unité à travers l'étude des différences culturel et sociales.


  • L'ethnologie fonde la notion de culture au XIX ème siècle.
  • Le sens élitiste de la culture est restreint et normatif.


Dans un premier temps, ce sont les ethnologues allemands qui introduisent la notion de culture descriptive => Elle rend compte de la diversité humaine.

=> Les différences ne sont pas naturelles mais culturelles.


ACQUISES ET NON INEES

L'OPPOSITION CULTURE / NATURE


Les races biologiques n'existent pas => Les populations humaines se distinguent par leurs choix culturels.


  • Adaptation à leur besoins et vécus grâce à la culture. => Elle permet d'agir sur la nature et rend possible sa transformation.


Les différences qui peuvent paraître particulières ou naturelles sont le produit de culture et non de nature.


Exemple 1 : La différence des sexes Ce n'est pas la nature qui établie une différence mais al culture qui s'en ai saisi pour l'adapter à un contexte précis dans chaque société. Nous pouvons agir sur cette division et la transformer avec des luttes et des politiques par exemple.


Exemple 2 : Les comportements physiologiques semblant fondamentaux et naturels par ailleurs chaque société s'en accommodent.


Exemple 3 : Les comportements peuvent être également induit par notre appartenance à une classe sociale ou à une "catégorie" de la population induisant notre perception de la culture.


2 CONCEPTIONS DE LA CULTURE



=> La Conception Universaliste : Edward Burnett Tylor (1832 - 1917)


Cet homme est le premier à élaborée une définition de la culture dans son ouvrage Primitive Culture en 1871.


" Culture ou civilisation, pris dans son sens ethnographique le plus étendu, est ce tout complexe qui englobe les connaissances, les croyances, l'art, la morale, la loi, le droit, les coutumes et les autres habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société "


Cette définition se veut purement descriptive et non normative => ne dit pas ce que doit être la culture.

=> Elle est envisagée comme regroupant tous les trais humains qui peuvent être transmis socialement et mentalement plutôt que biologiquement.

Héritier des lumières qui adhérait à la conception universaliste de la culture.

Tylor envisage la culture au singulier et considère les différences dans les domaines de la connaissance, des traditions et des croyances témoignent de différences de degré d'avancement et de progrès . Les sociétés les moins avancées vont évoluer et atteindre le stade des sociétés les plus avancées.


=> Universalisme et évolutionnisme


L'évolutionnisme anthropologique puise l'essentiel de son inspiration dans la pensée des philosophe du XVIII ème siècle.


Les peuples dit sauvages sont alors convertis en primitifs => incarnation du passé des sociétés "civilisés". Les sociétés dites primitives vont évoluer et atteindre le stade des sociétés civilisées : la différence culturelle n'est qu'apparence : elle est appelée à disparaître.


On admet l'uniformité ou l'unité du psychisme humain mais on réfléchit en termes d'échelle de progrès des sociétés humaines. On classe les cultures selon un continuum allant du type le plus simple au plus complexe.


Critique de la conception universaliste évolutionniste.


Le contexte d'apparition de l'évolutionnisme scientifique : XIX ème.

Ce contexte connaît l'influence des naturalistes => Histoire de l'homme englobée dans une histoire de la nature.


+ Paléontologie ou archéologie naissent au même moment => question des origines donnent lieu à l'apparition des théories évolutionnistes.


Celles-ci sont marquées par les principes suivants :


  • histoire de l'homme conçue sur le modèle des transformations naturelles
  • Recherche des origines physique puis matériel de l'humanité.


Théories évolutionnistes sont caractérisées par :


  • Une conception linéaire de l'évolution
  • La notion de progrès
  • L'idée d'existence d'étapes dans le développement du progrès
  • Les causes du changement sont vue comme internes
  • Il s'agit d'une vision basée sur l'idée qu'il y aurait une seule forme d'évolution possible
  • hiérarchisation des sociétés
  • caractéristique retenues en fonction de l'évolution propre aux sociétés européennes.


Vision évolutionniste critiquée dès le début du XX ème siècle.


2 courants :


  • Le fonctionnalisme : la société est vue comme un organisme, la culture est considérée comme un tout intégrant les différences institutions sociales dont le but est de satisfaire les besoins des individus.
  • L'anthropologie culturelle : initiée par Fantz Boasn, anthropologue américain, qui montre que chaque société a sa "logique" propre.

=> on ne peut pas comparer les sociétés entre elles avant de les connaître en profondeur.


La conception particulariste : Franz Boas (1858-1942)


XXème siècle => 1ère critique => Propose une nouvelle particulariste de la culture


Formes et modes de vie n'évoluent pas selon un modèle mais de manière linéaire => Produits de processus historique locaux :

  • Conditions env
  • Contacts avec les sociétés avoisinantes


Les anthropologues doivent :


  • Apprendre la langue locale
  • observer au quotidien
  • Analyser en priorité les éléments d'une culture dans le contexte
  • Connaître la richesse des différentes cultures

R

Le point de vue de BOAS est le résultat de son parcours individuel. :


  • issu d'une famille juive allemande
  • migré d'Allemagne aux USA

Toute l'œuvre de BOAS est une tentative pour PENSER LA DIFFERENCE


Contrairement aux anthropologues universalistes évolutionnistes , Boas s'était donné pour objectifs d'étudier LES cultures et non pas LA culture.

démarches de reconstituer les différents stades d'évolution de la culture à partir de prétendue origine.Son attention est portée sur ce qui fait la particularité d'une culture et sur la diversité des cultures.



L'ECOLE CULTURALISTE AMERICAINE


Etablit le 1er lien entre anthropologie et psychanalyse => l'individu forme un tout indivisible qui ne peut être expliqué par ses différentes composantes appréhendées séparément.


L'individu est entièrement façonné par la culture du groupe dont il est issu (groupe d'appartenance, groupe de paire, groupe de référence).

explique les évolutions de la culture par le jeu des variations individuelles dans l'acquisition de la culture => Les individus n'acquièrent pas la culture de la même manière. L'ensbl de ces interprétations individuelles font évoluer la culture.


Chaque individu s'approprie à sa manière la culture de son groupe


Le corps est marqué par la culture (manière de se mouvoir,...)

La culture interprète la nature et la transforme : chez l'être humain on ne peut observer la nature que transformée par la culture.


Les cultures sont différentes et n'ont pas d'échelles hiérarchique => attitude scientifique => relativisme culturel


RELATIVISME CULTUREL, CRITIQUES DE L'ETHNOCENTRISME ET DE L'EVOLUTIONNISME


A suivre ....

A retenir :

- Les différences ne sont pas naturelles mais culturelles. - Les races biologiques n'existent pas => Les populations humaines se distinguent par leurs choix culturels. - La Conception Universaliste : Edward Burnett Tylor (1832 - 1917) - Critique de la conception universaliste évolutionniste. - Caractéristique des Théories évolutionniste -Vision évolutionniste critiquée dès le début du XX ème siècle. - Le fonctionnalisme / L'anthropologie culturelle