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IPDE
1ère année

La motricité fine - 1ère année

Biologie du développement

Definition

Motricité Fine
Développement de la capacité à se servir de ses mains. De l'ordre de la manipulation et de l'expérimentation des objets. On parle de préhension.

DE LA NAISSANCE A 1 MOIS:



  • Présence du grasping réflexe : Mains fermées, pouce recouvert.




VERS 2 MOIS:



  • Ouvre de plus en plus ses mains.
  • Préhension involontaire au contact des objets.
  • Passage du poing "par hasard" devant ses yeux.





VERS 3 MOIS:


  • Age du "regard de la main".
  • La main s'ouvre complètement pendant le 3ème mois.
  • Il découvre ses mains: prise de conscience par perceptions sensorielles (toucher des mains entre elles/ mains à la bouche).
  • Suit sa main, joue avec : passe de longs moments à contempler ses mains.
  • Début d'ouverture au monde qui l'entoure.
  • Coordination vision préhension : entraînement.
  • Coordination oeil-main-bouche





A PARTIR DE 4 MOIS:


  • Préhension devient volontaire
  • Coordination vision-préhension
  • Disparition Grasping
  • Suis l'objet du regard et tourne la tête
  • Exercice du réflexe oculomoteur = distance œil/main/bouche
  • Début de représentation espace et objet



Plusieurs évolutions conjointes:


  • Expérience
  • Evolution dans l'approche de l'objet : approche de l'objet par des mouvements du tronc et des MS.
  • Perfectionnement de l'approche grâce à la vision binoculaire (évaluation de la distance + proprioception) = positionnement adapté de la main.





PREHENSION DE 4 A 12 MOIS:


  • Acte réflexe qui devient volontaire (motricité intentionnelle)
  • Activités manuelles répétitives
  • Mains permettent l'exploration du monde = développement de la pensée et de l'autonomie.
  • Maturation neuro-motrice proximo-distale (maîtrise du muscle occulo-moteur + coordination oculo-manuelle).
  • Souplesse du poignet
  • Evolution du tonus de la main = Evolution du bord cubital vars le radial, de la paume vers les extrémités.
  • Pouce en opposition vers 4/5 mois (sur le même plan que les autres avant).
  • 4/5 mois: accroche de l'objet en balayage, main verticale (utilisation épaule)
  • 6/8 mois :balaye mais contourne l'objet pour l'envelopper + ratissage (utilisation épaule + coude).
  • 8/9 mois : main qui vient coiffer l'objet de façon directe.





Evolution de la main:


  • Du bord cubital au bord radial et de la paume aux extrémités.
  • Vers 5 mois: enfant saisit l'objet par les 3 derniers doigts de la main + paume = préhension cubito-palmaire.
  • 6/7 mois: Pose la main sur l'objet et ferme ses doigts dessus = préhension palmaire ou digito-palmaire + peut tenir un objet dans chaque main.
  • 7/8 mois : entre les bords latéraux des dernières phalanges de l'index et du pouce = préhension radio-palmaire + Fait passer un objet d'une main à l'autre.
  • 8/9 mois: Pince inférieure
  • 9 mois: Pince supérieure ou pince fine.
  • 9/12 mois: tour de 2-3 cubes + tourne les pages d'un livre.





COORDINATION DES MAINS:

  • Au début, joue avec une seule main à la fois
  • Vers 5/6 mois: tiens un objet d'une main et prend un objet de l'autre = la deuxième main vient rejoindre la première main sur l'objet.
  • 7 mois : relâchement volontaire de l'objet
  • 8/10 mois : peut jouer avec 1 objet dans chaque main.






A retenir :

4/5 mois = pouce en opposition, accroche de l'objet en balayage, main verticale. 6/8 mois :balaye mais contourne l'objet pour l'envelopper + ratissage.
8/9 mois : main qui vient coiffer l'objet de façon directe. 7 mois : relâchement volontaire de l'objet
6/7 mois: peut tenir un objet dans chaque main. 7/8 mois : fait passer un objet d'une main à l'autre. 8/9 mois: Pince inférieure 9 mois: Pince supérieure ou pince fine.
IPDE
1ère année

La motricité fine - 1ère année

Biologie du développement

Definition

Motricité Fine
Développement de la capacité à se servir de ses mains. De l'ordre de la manipulation et de l'expérimentation des objets. On parle de préhension.

DE LA NAISSANCE A 1 MOIS:



  • Présence du grasping réflexe : Mains fermées, pouce recouvert.




VERS 2 MOIS:



  • Ouvre de plus en plus ses mains.
  • Préhension involontaire au contact des objets.
  • Passage du poing "par hasard" devant ses yeux.





VERS 3 MOIS:


  • Age du "regard de la main".
  • La main s'ouvre complètement pendant le 3ème mois.
  • Il découvre ses mains: prise de conscience par perceptions sensorielles (toucher des mains entre elles/ mains à la bouche).
  • Suit sa main, joue avec : passe de longs moments à contempler ses mains.
  • Début d'ouverture au monde qui l'entoure.
  • Coordination vision préhension : entraînement.
  • Coordination oeil-main-bouche





A PARTIR DE 4 MOIS:


  • Préhension devient volontaire
  • Coordination vision-préhension
  • Disparition Grasping
  • Suis l'objet du regard et tourne la tête
  • Exercice du réflexe oculomoteur = distance œil/main/bouche
  • Début de représentation espace et objet



Plusieurs évolutions conjointes:


  • Expérience
  • Evolution dans l'approche de l'objet : approche de l'objet par des mouvements du tronc et des MS.
  • Perfectionnement de l'approche grâce à la vision binoculaire (évaluation de la distance + proprioception) = positionnement adapté de la main.





PREHENSION DE 4 A 12 MOIS:


  • Acte réflexe qui devient volontaire (motricité intentionnelle)
  • Activités manuelles répétitives
  • Mains permettent l'exploration du monde = développement de la pensée et de l'autonomie.
  • Maturation neuro-motrice proximo-distale (maîtrise du muscle occulo-moteur + coordination oculo-manuelle).
  • Souplesse du poignet
  • Evolution du tonus de la main = Evolution du bord cubital vars le radial, de la paume vers les extrémités.
  • Pouce en opposition vers 4/5 mois (sur le même plan que les autres avant).
  • 4/5 mois: accroche de l'objet en balayage, main verticale (utilisation épaule)
  • 6/8 mois :balaye mais contourne l'objet pour l'envelopper + ratissage (utilisation épaule + coude).
  • 8/9 mois : main qui vient coiffer l'objet de façon directe.





Evolution de la main:


  • Du bord cubital au bord radial et de la paume aux extrémités.
  • Vers 5 mois: enfant saisit l'objet par les 3 derniers doigts de la main + paume = préhension cubito-palmaire.
  • 6/7 mois: Pose la main sur l'objet et ferme ses doigts dessus = préhension palmaire ou digito-palmaire + peut tenir un objet dans chaque main.
  • 7/8 mois : entre les bords latéraux des dernières phalanges de l'index et du pouce = préhension radio-palmaire + Fait passer un objet d'une main à l'autre.
  • 8/9 mois: Pince inférieure
  • 9 mois: Pince supérieure ou pince fine.
  • 9/12 mois: tour de 2-3 cubes + tourne les pages d'un livre.





COORDINATION DES MAINS:

  • Au début, joue avec une seule main à la fois
  • Vers 5/6 mois: tiens un objet d'une main et prend un objet de l'autre = la deuxième main vient rejoindre la première main sur l'objet.
  • 7 mois : relâchement volontaire de l'objet
  • 8/10 mois : peut jouer avec 1 objet dans chaque main.






A retenir :

4/5 mois = pouce en opposition, accroche de l'objet en balayage, main verticale. 6/8 mois :balaye mais contourne l'objet pour l'envelopper + ratissage.
8/9 mois : main qui vient coiffer l'objet de façon directe. 7 mois : relâchement volontaire de l'objet
6/7 mois: peut tenir un objet dans chaque main. 7/8 mois : fait passer un objet d'une main à l'autre. 8/9 mois: Pince inférieure 9 mois: Pince supérieure ou pince fine.
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