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Lycée
Première

La montée des "fake news" aujourd'hui

Point Actualité

A retenir :


Qu'est-ce qu'une "fake news"?

Aussi appelée infox ou information mensongère, est un message destiné à tromper l'opinion publique. Il s'agit d'un outil utilisé dans la guerre de l'information, à différents niveaux (aussi bien à l'échelle locale qu'internationale) et dans différents domaines (économie, politique, etc.). Les "fake news" peuvent être diffusées pour influencer le cours d'une élection ou d'un référendum, pour ternir l'image d'un concurrent ou autre. Il peut arriver que des informations trompeuses ou humoristiques soient considérées comme de la désinformation, mais il faut la distinguer de la simple erreur journalistique.


Popularisation du terme

La notion de "fake news", a commencé à se répandre à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2016, qui a vu s'opposer Hillary Clinton et Donald Trump et durant laquelle l'expression a été fréquemment utilisée pour discréditer l'autre candidat en lice. Le terme peut aussi être détourné, lorsque des hommes politiques l'emploient pour dénigrer des informations, pourtant vérifiées.


Comment se répandent les "fake news" ?

Elles sont le plus souvent diffusées via les réseaux sociaux, où elles entrent en circulation par le biais de comptes fictifs. Elles sont ensuite partagées par les propriétaires de ces faux profils, mais aussi par des utilisateurs qui n'ont pas correctement évalué la fiabilité de la source ou qui ont accepté l'information parce qu'elle est conforme à leurs opinions. Elles sont moins présentes dans la presse dite traditionnelle, où les rédacteurs vérifient les informations avant de décider s'il convient ou non de les diffuser. Mais, si les "fake news" sont véhiculées par les médias traditionnels, leur réputation établie et leur large base de distribution leur donneront une immense influence sur tous.


Des exemples de "fake news"

Cette vidéo d'adieu d'un père qui enlace sa fille a fait le tour des réseaux. D'après Le Monde (journal en ligne), cette scène aurait été filmée le 2 février lors de l'évacuation de civils des territoires russes. Et non durant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe du 24 février. Ou encore le fait que pour illustrer la guerre en Ukraine, une chaîne israélienne utilise des images de Star Wars. Un dernier exemple, les deep fakes, une technologie qui permet de remplacer le visage de n'importe qui pour lui faire dire n'importe quoi.


Le piège à clics, un type de "fake news" bien spécifique

Elles sont généralement construites de manière à convaincre le lecteur de la véracité d'une information, et donc de le tromper. Le piège à clics, , est un type de "fake news" particulier consistant à diffuser des informations fausses mais possibles. Il adopte un titre accrocheur et un contenu ayant rapport avec une célébrité ou simplement un événement suscitant l'émotion : par exemple l'annonce du décès d'une star. Il a pour but de pousser les gens à cliquer sur un lien afin de les attirer sur un site qui voit ainsi grimper son nombre de vues. L'objectif est très souvent financier.


La lutte contre la désinformation

Les deux groupes parmi les plus impliqués dans la lutte contre celle-ci sont les sociétés de presse et les ONG (Organisation non gouvernementale). Des entreprises comme Facebook ou Twitter sont de plus en plus critiquées pour leur rôle dans la diffusion de fausses informations. Face aux lourdes critiques dont il faisait l'objet, Facebook a donc introduit des changements dans ses règles de fonctionnement pour limiter la capacité de ceux qui utilisent le réseau comme outil de désinformation.


SOURCES 

Tf1info.fr

Franceinfo.fr

L’internaute.fr



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A retenir :


Qu'est-ce qu'une "fake news"?

Aussi appelée infox ou information mensongère, est un message destiné à tromper l'opinion publique. Il s'agit d'un outil utilisé dans la guerre de l'information, à différents niveaux (aussi bien à l'échelle locale qu'internationale) et dans différents domaines (économie, politique, etc.). Les "fake news" peuvent être diffusées pour influencer le cours d'une élection ou d'un référendum, pour ternir l'image d'un concurrent ou autre. Il peut arriver que des informations trompeuses ou humoristiques soient considérées comme de la désinformation, mais il faut la distinguer de la simple erreur journalistique.


Popularisation du terme

La notion de "fake news", a commencé à se répandre à l'occasion de l'élection présidentielle américaine de 2016, qui a vu s'opposer Hillary Clinton et Donald Trump et durant laquelle l'expression a été fréquemment utilisée pour discréditer l'autre candidat en lice. Le terme peut aussi être détourné, lorsque des hommes politiques l'emploient pour dénigrer des informations, pourtant vérifiées.


Comment se répandent les "fake news" ?

Elles sont le plus souvent diffusées via les réseaux sociaux, où elles entrent en circulation par le biais de comptes fictifs. Elles sont ensuite partagées par les propriétaires de ces faux profils, mais aussi par des utilisateurs qui n'ont pas correctement évalué la fiabilité de la source ou qui ont accepté l'information parce qu'elle est conforme à leurs opinions. Elles sont moins présentes dans la presse dite traditionnelle, où les rédacteurs vérifient les informations avant de décider s'il convient ou non de les diffuser. Mais, si les "fake news" sont véhiculées par les médias traditionnels, leur réputation établie et leur large base de distribution leur donneront une immense influence sur tous.


Des exemples de "fake news"

Cette vidéo d'adieu d'un père qui enlace sa fille a fait le tour des réseaux. D'après Le Monde (journal en ligne), cette scène aurait été filmée le 2 février lors de l'évacuation de civils des territoires russes. Et non durant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe du 24 février. Ou encore le fait que pour illustrer la guerre en Ukraine, une chaîne israélienne utilise des images de Star Wars. Un dernier exemple, les deep fakes, une technologie qui permet de remplacer le visage de n'importe qui pour lui faire dire n'importe quoi.


Le piège à clics, un type de "fake news" bien spécifique

Elles sont généralement construites de manière à convaincre le lecteur de la véracité d'une information, et donc de le tromper. Le piège à clics, , est un type de "fake news" particulier consistant à diffuser des informations fausses mais possibles. Il adopte un titre accrocheur et un contenu ayant rapport avec une célébrité ou simplement un événement suscitant l'émotion : par exemple l'annonce du décès d'une star. Il a pour but de pousser les gens à cliquer sur un lien afin de les attirer sur un site qui voit ainsi grimper son nombre de vues. L'objectif est très souvent financier.


La lutte contre la désinformation

Les deux groupes parmi les plus impliqués dans la lutte contre celle-ci sont les sociétés de presse et les ONG (Organisation non gouvernementale). Des entreprises comme Facebook ou Twitter sont de plus en plus critiquées pour leur rôle dans la diffusion de fausses informations. Face aux lourdes critiques dont il faisait l'objet, Facebook a donc introduit des changements dans ses règles de fonctionnement pour limiter la capacité de ceux qui utilisent le réseau comme outil de désinformation.


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