A. Mise en place d'une économie dirigée
Ravitaillement : Monopole des contrats avec les fournisseurs + Plafonnement des prix pour les denrées vitales + Politique de taxation et de réquisition.
Création d'ateliers d'armes : "Manufacture de Paris" - 486 fusils par jour. Armurerie Gribeauval. Production pré-industrielle et manuelle.
B. Une armée républicanisée
Comment a-t-on multiplié par 2 l'effectif militaire en 1793 ?
-> Politique de contrainte :
-> Politique sociale :
-> Politique pédagogique :
Exemple de la mort de Barra de David en 1794. Exemple du mythe du Vengeur.
C. Mise sous tutelle de l'appareil militaire par le pouvoir civil
2 à 4 représentants en mission par régime.
-> Série de procès exemplaires pour rappeler que c'est le CSP et non les généraux qui émettent la véritable justice.
D. Remettre du mouvement dans la guerre
-> Le combat républicain permet l'économie des forces.
= Combiner force de frappe et vitesse de mobilité
= créer une supériorité numérique ponctuelle -> Stratégie offensive.
= Réhabilitation de la colonne et du feu roulant.
= Rôle du franc-tireur = désorganiser l'armée ennemie par un feu débridé.
= Composition des armées en divisions qui permettent une plus rapide mobilité. Des divisions inter-armes.
Conclusion
La guerre révolutionnaire a en réalité décuplé ce potentiel de guerre en appliquant tout ce qui a été pensé en vain toute la stratégie durant le XVIIIe.
Pour observer ou non une brutalisation de la guerre il faut combiner les 3 facteurs suivants :
= Montre cette distorsion entre réalité et réthorique de la guerre (les discours très violents de Barère à la Convention).
Barère a donné le ton - Carnot en a fait un plan.
A. Mise en place d'une économie dirigée
Ravitaillement : Monopole des contrats avec les fournisseurs + Plafonnement des prix pour les denrées vitales + Politique de taxation et de réquisition.
Création d'ateliers d'armes : "Manufacture de Paris" - 486 fusils par jour. Armurerie Gribeauval. Production pré-industrielle et manuelle.
B. Une armée républicanisée
Comment a-t-on multiplié par 2 l'effectif militaire en 1793 ?
-> Politique de contrainte :
-> Politique sociale :
-> Politique pédagogique :
Exemple de la mort de Barra de David en 1794. Exemple du mythe du Vengeur.
C. Mise sous tutelle de l'appareil militaire par le pouvoir civil
2 à 4 représentants en mission par régime.
-> Série de procès exemplaires pour rappeler que c'est le CSP et non les généraux qui émettent la véritable justice.
D. Remettre du mouvement dans la guerre
-> Le combat républicain permet l'économie des forces.
= Combiner force de frappe et vitesse de mobilité
= créer une supériorité numérique ponctuelle -> Stratégie offensive.
= Réhabilitation de la colonne et du feu roulant.
= Rôle du franc-tireur = désorganiser l'armée ennemie par un feu débridé.
= Composition des armées en divisions qui permettent une plus rapide mobilité. Des divisions inter-armes.
Conclusion
La guerre révolutionnaire a en réalité décuplé ce potentiel de guerre en appliquant tout ce qui a été pensé en vain toute la stratégie durant le XVIIIe.
Pour observer ou non une brutalisation de la guerre il faut combiner les 3 facteurs suivants :
= Montre cette distorsion entre réalité et réthorique de la guerre (les discours très violents de Barère à la Convention).
Barère a donné le ton - Carnot en a fait un plan.