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HISTOIRE
3ème année

La guerre à outrance de l'an II (1793-1794

Histoire moderne

Definition

Guerre révolutionnaire
Pour la première fois une mobilisation nationale de tous les moyens, avec l’instauration d’une première forme d’économie de guerre dirigée fondée sur un gouvernement d’exception.

A. Mise en place d'une économie dirigée

Ravitaillement : Monopole des contrats avec les fournisseurs + Plafonnement des prix pour les denrées vitales + Politique de taxation et de réquisition.

Création d'ateliers d'armes : "Manufacture de Paris" - 486 fusils par jour. Armurerie Gribeauval. Production pré-industrielle et manuelle.


B. Une armée républicanisée

Comment a-t-on multiplié par 2 l'effectif militaire en 1793 ?

-> Politique de contrainte :

  • Listes d'infamie dans toutes les municipalités
  • Armée intérieure composée de sans-culottes qui traquent les déserteurs.
  • Emprisonnement et confiscation de biens.

-> Politique sociale :

  • Principe de l'Etat providence
  • Prise en charge des femmes seules, des veuves, belles-mères et enfants.

-> Politique pédagogique :

  • Héroïsation du soldat
  • Création de tout une culture du citoyen-soldat (école, presse, chansons)
  • Célébration des soldats lors de fêtes nationales
  • Recueils de Civisme.

Exemple de la mort de Barra de David en 1794. Exemple du mythe du Vengeur.


C. Mise sous tutelle de l'appareil militaire par le pouvoir civil

2 à 4 représentants en mission par régime.

  • Ont les plein pouvoirs localement.
  • Stimulent les levées d'hommes.
  • Surveiller la moralité de l'armée. Faire en sorte que la discipline soit consentie et non plus subie. Pédagogie de la discipline, il faut parler aux esprits.

-> Série de procès exemplaires pour rappeler que c'est le CSP et non les généraux qui émettent la véritable justice.

D. Remettre du mouvement dans la guerre

-> Le combat républicain permet l'économie des forces.

= Combiner force de frappe et vitesse de mobilité

= créer une supériorité numérique ponctuelle -> Stratégie offensive.

= Réhabilitation de la colonne et du feu roulant.

= Rôle du franc-tireur = désorganiser l'armée ennemie par un feu débridé.

= Composition des armées en divisions qui permettent une plus rapide mobilité. Des divisions inter-armes.


Conclusion

La guerre révolutionnaire a en réalité décuplé ce potentiel de guerre en appliquant tout ce qui a été pensé en vain toute la stratégie durant le XVIIIe.

Pour observer ou non une brutalisation de la guerre il faut combiner les 3 facteurs suivants :

  • Discours révolutionnaire
  • Législation de la pratique de la guerre
  • Application du droit révolutionnaire (par des généraux héritiers de l'Ancien Régime).

= Montre cette distorsion entre réalité et réthorique de la guerre (les discours très violents de Barère à la Convention).

Barère a donné le ton - Carnot en a fait un plan.









A retenir :

On a considéré qu’il n’y avait pas eu de négociations diplomatiques car Barère braillait que la victoire n’était pas possible sans capitulation. Barère était en réalité en charge de la négociation et de la gestion des agents diplomatiques. Il a mis en place un véritable plan de négociation en parallèle des plans de Carnot. Pour tenter de dissoudre la coalition par le biais du levier diplomatique. Ces discours enflammés lui servent dans ses négociations, car le discours des coalisés et de dire que la France n’a plus de forces et qu’ils vont gagner. Barère veut donc faire en sorte que les neutres ne s’engagent pas ainsi que d’enlever certains pays de la Coalition. Il veut montrer que la France ne déposera jamais les armes tant qu’elle n’aura pas de conditions favorables.
HISTOIRE
3ème année

La guerre à outrance de l'an II (1793-1794

Histoire moderne

Definition

Guerre révolutionnaire
Pour la première fois une mobilisation nationale de tous les moyens, avec l’instauration d’une première forme d’économie de guerre dirigée fondée sur un gouvernement d’exception.

A. Mise en place d'une économie dirigée

Ravitaillement : Monopole des contrats avec les fournisseurs + Plafonnement des prix pour les denrées vitales + Politique de taxation et de réquisition.

Création d'ateliers d'armes : "Manufacture de Paris" - 486 fusils par jour. Armurerie Gribeauval. Production pré-industrielle et manuelle.


B. Une armée républicanisée

Comment a-t-on multiplié par 2 l'effectif militaire en 1793 ?

-> Politique de contrainte :

  • Listes d'infamie dans toutes les municipalités
  • Armée intérieure composée de sans-culottes qui traquent les déserteurs.
  • Emprisonnement et confiscation de biens.

-> Politique sociale :

  • Principe de l'Etat providence
  • Prise en charge des femmes seules, des veuves, belles-mères et enfants.

-> Politique pédagogique :

  • Héroïsation du soldat
  • Création de tout une culture du citoyen-soldat (école, presse, chansons)
  • Célébration des soldats lors de fêtes nationales
  • Recueils de Civisme.

Exemple de la mort de Barra de David en 1794. Exemple du mythe du Vengeur.


C. Mise sous tutelle de l'appareil militaire par le pouvoir civil

2 à 4 représentants en mission par régime.

  • Ont les plein pouvoirs localement.
  • Stimulent les levées d'hommes.
  • Surveiller la moralité de l'armée. Faire en sorte que la discipline soit consentie et non plus subie. Pédagogie de la discipline, il faut parler aux esprits.

-> Série de procès exemplaires pour rappeler que c'est le CSP et non les généraux qui émettent la véritable justice.

D. Remettre du mouvement dans la guerre

-> Le combat républicain permet l'économie des forces.

= Combiner force de frappe et vitesse de mobilité

= créer une supériorité numérique ponctuelle -> Stratégie offensive.

= Réhabilitation de la colonne et du feu roulant.

= Rôle du franc-tireur = désorganiser l'armée ennemie par un feu débridé.

= Composition des armées en divisions qui permettent une plus rapide mobilité. Des divisions inter-armes.


Conclusion

La guerre révolutionnaire a en réalité décuplé ce potentiel de guerre en appliquant tout ce qui a été pensé en vain toute la stratégie durant le XVIIIe.

Pour observer ou non une brutalisation de la guerre il faut combiner les 3 facteurs suivants :

  • Discours révolutionnaire
  • Législation de la pratique de la guerre
  • Application du droit révolutionnaire (par des généraux héritiers de l'Ancien Régime).

= Montre cette distorsion entre réalité et réthorique de la guerre (les discours très violents de Barère à la Convention).

Barère a donné le ton - Carnot en a fait un plan.









A retenir :

On a considéré qu’il n’y avait pas eu de négociations diplomatiques car Barère braillait que la victoire n’était pas possible sans capitulation. Barère était en réalité en charge de la négociation et de la gestion des agents diplomatiques. Il a mis en place un véritable plan de négociation en parallèle des plans de Carnot. Pour tenter de dissoudre la coalition par le biais du levier diplomatique. Ces discours enflammés lui servent dans ses négociations, car le discours des coalisés et de dire que la France n’a plus de forces et qu’ils vont gagner. Barère veut donc faire en sorte que les neutres ne s’engagent pas ainsi que d’enlever certains pays de la Coalition. Il veut montrer que la France ne déposera jamais les armes tant qu’elle n’aura pas de conditions favorables.