Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Post-Bac
2

La France puissance mondiale

Histoire de l'écrit

Elle se relève de sa défaite de 1911. Elle redevient une puissance qui compte car à partir du XXe siècle, elle fait partie des cinq premières puissances à dominer le monde. De plus, sa politique détermine sa puissance. 

Après l’Angleterre, la France est la deuxième puissance impériale sur le plan colonial et financier.  

A retenir :

La 2e puissance coloniale 

La France a déjà été une puissance coloniale jusqu’au XIIIe siècle, à côté de l’Espagne, de l’Angleterre et de la Hollande. Sa puissance coloniale se tournait surtout vers les Indes et les Antilles mais elle l’a perdu quand l’Angleterre s’en soit séparé. Durant le 2nd empire, la France met la main sur le Sud du Vietnam. C’est la IIIe République qui relance vraiment la France dans une aventure coloniale, qui la remet à la tête d’un Empire colonial. Cette aventure coloniale est le fruit des républicains. . Il y a même une majorité pour refuser une opération de maintien de l’ordre en Égypte. C’est Jules Ferry et son entourage qui amène la France à rependre son expansion car ils y voyait un moyen de redonner de la fierté à la France et de laver la défaite pour revenir dans les grandes puissances en1885 pour que la Chambre donne son approbation.

Contre l’expansion coloniale, on trouve : ceux qui craignent que la France se détourne de l’objectif de se renforcer face à l’Allemagne, qu’elle s’épuise et qu’elle fait face à de nouveaux adversaires, la peur que les jeunes soient mobilisés et y meurent. Cette objection tombe avec création d’une armée de pro. De plus, l’expansion ne coûte finalement pas si chère. Expansion présenté comme un renouveau et une preuve de la puissance de la France. Les forces politiques évoluent elles-mêmes, sont gagnées par le nationalisme qui porte à célébrer l’Empire.

Au début, la France constitue cet Empire relativement aisément. La France rencontre des résistances locales notamment au Vietnam qu’elle va écraser sans difficulté. Cependant, le problème pour la France, ce n’est pas ces résistances locales mais les rivalités avec les autres puissances coloniales. Les leurs vont en s’amplifiant à mesure que les terres se réduisent. 

Les crises coloniales : 

  • L’Italie : en 1881, la France établit son protectorat avec la Tunisie. Elle fait signer le traité de Bardo (1881) avec le souverain de Turquie. Ce qui provoque colère des Italiens car pour eux la Tunisie doit leur revenir = explique le ralliement de l’Italie dans la Triple Alliance.
  • L’Angleterre : est la première puissance coloniale du monde. Le premier conflit est celui du Siam. Au cours des années 80-90, la France cherche à mettre la main sur le Laos mais il dépend du Siam mais le roi Siam donne le Laos à la France en 1895 = mécontetement des anglais. Puis crise de Fachoha en 1898, les Français envoie en mission militaire, commandé par Marchand, idée est de réaliser une jonction entre les possessions de l’Afrique de l’Ouest et la possession de Djibouti qui est à l’Est mais ce heurte aux Anglais établis en Egypte dans les années 1880 et présent au Kenya, en Afrique du Sud, dc la France préfère lâcher prise et laisse ainsi le haut du Nil à l’Angleterre.  
  • L’Allemagne : s’intéresse tardivement à l’expansion coloniale et quand elle s’y intéresse, il ne reste presque plus de territoires intéressants. Elle essaye de s'imposer au Maroc qui sous influence française en 1905. Celle-ci accepte que la question du Maroc soit soumise à un arbitrage international, qui aura lieu l’année suivante à Algesiras = puissances favorables à la France. Mais en 1911, l’Allemagne affirme que la France a violé l’accord d’Algesiras en faisant pénétrer ses troupes, cependant celles-ci sont rentrées sous la demande du sultan. Caillaux fait retomber cette crise grâce au compromis qu’il négocie avec l’Allemagne en concédant le Congo. En échange, l’Allemagne reconnaît les droits français sur le Maroc. 

L’Empire que la France s’est constitué à la veille de la guerre représente un Empire de 12 millions de m², qui s’étend principalement en Indochine, en Afrique en différentes possessions et en Algérie qui est constitué de départements comme la métropole. Les Français ne s’installent pas dans leur Empire, a part en Algérie.

La 2e puissance financière 

On considère les placements opérés par les puissances à l’extérieur, soit les capitaux. Quand on considère la hiérarchie des puissances impérialistes, on constate que la puissance qui domine de loin, c’est l’Angleterre puis ensuite la France. Les Français sont riches et épargnent cette richesse, plus que les autres puissances. Finalement, les Français finissent par placer à l’étranger plus de capitaux qu’ils n’en investissent dans leur pays, à partir de 1900. L’intérêt de ces placements est économique et financier. En effet, il trouve une nouvelle occasion de s’enrichir à l’extérieur. Ces richesses vont être rapatriées en France. Parfois, il y a un lien entre les placements à l’étranger et les commandes à l’intérieur du territoire. Donc cela est bon pour le commerce et l’économie française. Cependant, ces capitaux ont aussi un intérêt politique. En effet, on parle d’arme financière qui compte dans les relations internationales. Les pays bénéficiaires des placements français sont avant tout l’Empire russe qui capte le quart des placements français ainsi que les États du pourtour méditerranéen. Par le biais de ces placements, la France consolide son alliance avec la Russie. Le gouvernement français facilite largement les emprunts russes auprès des Français. Il y a un encouragement envers les Français pour qu’ils souscrivent ses emprunts. De plus, il fait pression sur le gouvernement russe dès que ces derniers voulaient placer en France, ils essayaient d’obtenir un resserrement de l’Alliance. Cette alliance les a sauvés en octobre 1914. La Russie se sert de cette arme financière pour fragiliser les autres pays. Par exemple, elle encourage l’Italie à se détacher de l’Allemagne. Cependant, cette politique est critiquée car la France prête de l’argent à des pays fragile comme 1919 avec l’Empire Ottoman.  

Grâce à son modèle de figure politique avec la Révolution de 1789. A ce titre, elle a conçu la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que les grands principes de libertés et d’égalités. C’est également le premier pays à se transformer en République. A partir des années 1870, la France montre qu’elle continue à être l’incarnation de ses principes proclamés en 1789, elle se veut la fille de la Révolution française. A la fin du XIXe siècle, la France est encore la seule grande puissance démocratique et libérale, elle possède aussi le suffrage universel qui s’exerce librement comme au sein de la liberté de la presse. 2 autres États possèdent le suffrage universel : l’Angleterre (= même si monarchie) et les États-Unis (= démocratie libérale). La France doit jouer le rôle de nation guide, vision aussi partagée par le reste du monde. En effet, ces pays trouvent une source d’inspiration en la France. Par exemple quand les peuples se soulèvent contre le pouvoir despotique, le premier hymne qui leur vient est la Marseillaise. La France apparaît aussi comme une terre d’asile, refuge pour les juifs, les Russes, les Polonais et les révolutionnaires, des Arméniens qui sont persécutés par les Turcs. Inversement les États aristocratiques se méfient de la République française, source de crainte.  

Une langue de diffusion mondiale 

La langue française est parlée et enseignée sur certains territoires hors de France, héritage de l’Histoire. L’usage de la langue est lié à la présence française passée ou présente. On parle le français dans des anciens États d’Amérique du Nord comme au Québec, en Syrie et dans une large partie de l’Afrique et en Indonésie. Dans les colonies, la langue française est en progrès. Ces progrès se doivent à tout un tas d’établissements religieux et laïcs. Le français langue de culture pour les élites, un héritage de l’époque de Louis XIV et surtout du XVIIIe siècle où la pensée française rayonnait en Europe. La langue française sert aussi auprès de la réputation internationale des écrivains, des scientifiques français, les institutions françaises et l’université française comme la Sorbonne à Paris. Langue de communication des savants, des diplomates et des hommes de lettres mais recule dans le domaine des affaires. Par exemple, les traités sont rédigés en français. De plus, on enseigne le français à l’aristocratie et à la bourgeoisie, en particulier en Russie.

Un pôle culturel et scientifique  

Avec les grandes expositions universelles (1889 et 1900). Celle de 1889 marque les esprits car on voit apparaître le début de la construction de la tour Eiffel. Celle de 1900 montre une démonstration de l’électricité. De plus, la mode en France et en particulier à Paris est très prisée. En effet, Paris est la capitale de la mode. Dans le domaine de la culture, la France a un rôle pionnier dans le monde du cinéma qui est né en 1890 avec la société des frères des Lumières, la société Pathé et Gaumont.  

La France est aussi un pôle artistique. Elle lance de grands courants artistiques comme l’art moderne né à Paris. Les Français sont pionnier dans l’impressionnisme dans les années 70 puis dans le pointillisme dans les années 80. Enfin à la fin du XIXe siècle, on a le fauvisme qui s’intéresse aux couleurs (Matisse, Seurat) ainsi que le cubisme qui s’intéresse à représenter des formes (Picasso, Braque). Tout ceci renvoie à l’art abstrait qui est un art non figuratif. A travers ce courant, la France marque l’histoire de la peinture. En architecture, on reste dans une inspiration traditionnelle mais des architectes français se lancent dans des projets qui marquent les siècles comme la tour Eiffel. Vers 1900, des architectes veulent faire de l’art neuf qu’on appelle le modern style. Le béton apparaît et annonce une architecture moderne. La France est là aussi pionnière notamment avec les frères Perret qui construisent le théâtre des Champs Élysée.  

Dans le domaine des lettres, plusieurs écrivains ont une réputation internationale comme c’est le cas pour Zola ou encore Proust, pour la musique Ravel. Elle compte dans les balais avec le balai russe de Diaghilev.

Dans le domaine scientifique et technologiques, il y a des attributions de prix Nobel scientifique. Elle est au 2e rang mondiale derrière l’Allemagne pour les prix Nobel scientifique tel que Pierre et Marie Curie. 

Cette influence de la France dans ces domaines se mesure aussi dans son attractivité sur les créateurs et les cerveaux du monde entier. Paris est un point de relai mondial des créateurs. Cette attractivité est expliquée par le fait qu’à Paris, il y ait un certain climat de liberté, de nombreuses institutions culturelles et scientifiques, de nombreux intermédiaires entre eux et le public comme des collecteurs, des galeristes, des mécènes, que l’on trouve un public éclairé qui s’intéresse aux œuvres, un phénomène d’émulation qui attire de nouveaux créateurs. 


Une puissance militaire reconstituée ? 

Après sa défaite, la France reconstruit sa défense militaire pour pouvoir assurer sa défense notamment face à l’Allemagne. La France est dotée de diverses lois militaires qui permet d’organiser son armée sur un modèle du vainqueur. Elle fait le choix d’une armée de conscription qui associe un encadrement de militaire professionnel et une masse d’appelé (conscrits) qui après le service sont versés dans la réserve. Les lois militaires jusqu’en 1905 ont tendu à la réduction du service. Ces lois tendent aussi à universaliser toujours plus le service militaire et en supprimant les exemptions. Au total, la France peut disposer de nombreux hommes en tant de guerre.  

Elle s’est redressée sur le plan militaire mais :

  • se heurte à son infériorité démographique par rapport à l’Allemagne et la population allemande est plus jeune. Ce qui explique vote de la loi de 3 ans en 1913. Mais cet effort est impopulaire et coûteux. Problème des réserves du fait que si la guerre se prolonge, la France doit puiser dans celle-ci. On ne peut pas augmenter le nombre des réservistes.
  • On a le problème du matériel qui compte beaucoup car la guerre est devenue matérielle. Il faut un budget conséquent et un appareil industriel. Au début, la France fait jeu égal avec l’Allemagne mais par la suite l’Allemagne domine = insuffisance de l’équipement. L’armée française a deux fois moins d’artillerie lourde, les fantassins français ont un équipement inférieur à celui des Allemands, et ont des vêtements bleu et rouge qui se voit de très alors que les Allemands ont des vêtements vert et gris qui permettent un meilleur camouflage.
  • Dernier problème est celui de l’état-major car très confiant mais manque de discernement du fait qu’il ne doute pas de remporter la victoire. Il est mis en place une stratégie de défense à outrance. Cette stratégie justifie la préparation militaire. Elle suppose à une guerre avec des mouvements de troupe rapide qui rendraient la question des réserves et artilleries lourdes moins importantes. De cette stratégie résulte que les arsenaux français ne sont remplis que pour quelques semaines de guerre. Ainsi, l’État-major ne tient pas compte des progrès de l’armement, des mitrailleuses, ne tirent pas la leçon des guerres récentes.  

La France dispose d’un avantage stratégique du fait qu’elle n’a qu’une seule frontière à défendre contrairement à l’Allemagne, et aussi avec son alliance russe. 

Une situation diplomatique redressée  

  • 1871-1890  

Ce sont les années de l’isolement de la France. Elle est voulue et organisée par Bismarck, chancelier de l’Allemagne. Son souci principal est d’empêcher la France de prendre une revanche. De ce fait, il construit plusieurs systèmes diplomatiques (systèmes bismarckiens) qui consistent à rassembler autour de l’Allemagne toutes les puissances européennes qui comptent pour que la France n’est plus aucun soutien en cas de guerre = la Triple Alliance conclue en 1882 (= Allemagne, l’Autriche-Hongrie (de la double alliance de 1879) et Italie). L’Italie se rallie à l’Allemagne par dépit quand elle perd la Tunisie. Bismarck signe avec la Russie un contrat de Contre-Assurance qui est un traité secret dont l’Allemagne ne voulait pas qu’il soit connu de l’Autriche-Hongrie. L’Allemagne entretient de bonnes relations qui favorisent un accord méditerranéen avec l’Angleterre, l’Italie et l’Autriche-Hongrie, avec les encouragements de Bismarck. 

Il y a quand même des fragilités dans ce système notamment dû aux différents entre les pays de la Triple Alliance mais aussi avec les alliances secrètes. Ainsi Bismarck a réussi à isoler la France. Il a reconnu des politiques différentes selon les circonstances : une politique d’intimidation pour faire sentir à la France sa faiblesse et pousser la France à la guerre, dans des conditions défavorables. Durant la crise de 1875, Bismarck laisse entendre que l’Allemagne pourrait faire la guerre à la France pour éviter qu’elle ne se reconstitue trop vite sa puissance militaire. Cependant, il est obligé de s’arrêter en chemin car l’Angleterre ainsi que la Russie font savoir qu’ils ne soutiendraient pas l’Allemagne. Par ailleurs, Bismarck mène une autre politique en encouragent la France à se lancer dans l’aventure coloniale car il pense qu’il va détourner la France de son obsession de l’Alsace et de la Lorraine si elle se trouve d’autres objectifs en outre-mer. De plus, il pense que l’Italie viendra d’elle-même vers l’Allemagne. 

  • 1890 - 1914 

En 1890 changements importants en France qui permet de renverser la situation. Pour cela, la France met à profit les changements qui interviennent en Allemagne. Guillaume II, nouvel empereur, ne renouvelle pas l'alliance avec la Russie dc la France se rapproche de la Russie en utilisant le besoin des capitaux de la Russie que l’Allemagne leur avait refusée = alliance franco-russe. Puis rapprochement avec l’Angleterre a cause du mécontentement face aux allemands qui veulent se lancer dans expansion coloniale et mettre en place une flotte de guerre pour rivaliser avec la flotte anglaise. Ainsi les Anglais en viennent à considérer une alliance avec la France = entente cordiale signée en 1904. 

En 1907, les puissances anglaise et russes se rapprochent par des accords qui règlent les litiges coloniaux dc la Triple Entente face à la Triple Alliance.

La France réussit à détacher l’Italie de l’alliance allemande en signant une série d’accord. Notons que l’Italie fait partie des deux alliances. En 1902, l’Italie donne à la France un accord de neutralité si l’Allemagne déclare la guerre. Ainsi, la France réussit en renverser le rapport des forces diplomatiques. Les Allemands à partir de là se déposent en victime et crient l’encerclement de son pays.  

Cette situation diplomatique vient corriger les faiblesses militaires de la France. La Triple Entente peut aligner 180 troupes contre 120 de la Tripe Alliance. De plus, la France peut compter sur sa puissance économique, sur ces colonies et sa capacités marchandes. Les Anglais n’ont pas de service militaire obligatoire. De plus, les Russes ont beaucoup d’hommes mais eux aussi ne sont pas bien instruits, équipés et mobilisables tout de suite. De ce fait, cela repose essentiellement sur la France.  


Définition

« impérialisme »
vient de la racine imperium qui désigne un pouvoir, la domination. Ce sont des puissances qui cherchent à imposer leur domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires.

Définitions

« impérialisme »
vient de la racine imperium qui désigne un pouvoir, la domination. Ce sont des puissances qui cherchent à imposer leur domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires.
Post-Bac
2

La France puissance mondiale

Histoire de l'écrit

Elle se relève de sa défaite de 1911. Elle redevient une puissance qui compte car à partir du XXe siècle, elle fait partie des cinq premières puissances à dominer le monde. De plus, sa politique détermine sa puissance. 

Après l’Angleterre, la France est la deuxième puissance impériale sur le plan colonial et financier.  

A retenir :

La 2e puissance coloniale 

La France a déjà été une puissance coloniale jusqu’au XIIIe siècle, à côté de l’Espagne, de l’Angleterre et de la Hollande. Sa puissance coloniale se tournait surtout vers les Indes et les Antilles mais elle l’a perdu quand l’Angleterre s’en soit séparé. Durant le 2nd empire, la France met la main sur le Sud du Vietnam. C’est la IIIe République qui relance vraiment la France dans une aventure coloniale, qui la remet à la tête d’un Empire colonial. Cette aventure coloniale est le fruit des républicains. . Il y a même une majorité pour refuser une opération de maintien de l’ordre en Égypte. C’est Jules Ferry et son entourage qui amène la France à rependre son expansion car ils y voyait un moyen de redonner de la fierté à la France et de laver la défaite pour revenir dans les grandes puissances en1885 pour que la Chambre donne son approbation.

Contre l’expansion coloniale, on trouve : ceux qui craignent que la France se détourne de l’objectif de se renforcer face à l’Allemagne, qu’elle s’épuise et qu’elle fait face à de nouveaux adversaires, la peur que les jeunes soient mobilisés et y meurent. Cette objection tombe avec création d’une armée de pro. De plus, l’expansion ne coûte finalement pas si chère. Expansion présenté comme un renouveau et une preuve de la puissance de la France. Les forces politiques évoluent elles-mêmes, sont gagnées par le nationalisme qui porte à célébrer l’Empire.

Au début, la France constitue cet Empire relativement aisément. La France rencontre des résistances locales notamment au Vietnam qu’elle va écraser sans difficulté. Cependant, le problème pour la France, ce n’est pas ces résistances locales mais les rivalités avec les autres puissances coloniales. Les leurs vont en s’amplifiant à mesure que les terres se réduisent. 

Les crises coloniales : 

  • L’Italie : en 1881, la France établit son protectorat avec la Tunisie. Elle fait signer le traité de Bardo (1881) avec le souverain de Turquie. Ce qui provoque colère des Italiens car pour eux la Tunisie doit leur revenir = explique le ralliement de l’Italie dans la Triple Alliance.
  • L’Angleterre : est la première puissance coloniale du monde. Le premier conflit est celui du Siam. Au cours des années 80-90, la France cherche à mettre la main sur le Laos mais il dépend du Siam mais le roi Siam donne le Laos à la France en 1895 = mécontetement des anglais. Puis crise de Fachoha en 1898, les Français envoie en mission militaire, commandé par Marchand, idée est de réaliser une jonction entre les possessions de l’Afrique de l’Ouest et la possession de Djibouti qui est à l’Est mais ce heurte aux Anglais établis en Egypte dans les années 1880 et présent au Kenya, en Afrique du Sud, dc la France préfère lâcher prise et laisse ainsi le haut du Nil à l’Angleterre.  
  • L’Allemagne : s’intéresse tardivement à l’expansion coloniale et quand elle s’y intéresse, il ne reste presque plus de territoires intéressants. Elle essaye de s'imposer au Maroc qui sous influence française en 1905. Celle-ci accepte que la question du Maroc soit soumise à un arbitrage international, qui aura lieu l’année suivante à Algesiras = puissances favorables à la France. Mais en 1911, l’Allemagne affirme que la France a violé l’accord d’Algesiras en faisant pénétrer ses troupes, cependant celles-ci sont rentrées sous la demande du sultan. Caillaux fait retomber cette crise grâce au compromis qu’il négocie avec l’Allemagne en concédant le Congo. En échange, l’Allemagne reconnaît les droits français sur le Maroc. 

L’Empire que la France s’est constitué à la veille de la guerre représente un Empire de 12 millions de m², qui s’étend principalement en Indochine, en Afrique en différentes possessions et en Algérie qui est constitué de départements comme la métropole. Les Français ne s’installent pas dans leur Empire, a part en Algérie.

La 2e puissance financière 

On considère les placements opérés par les puissances à l’extérieur, soit les capitaux. Quand on considère la hiérarchie des puissances impérialistes, on constate que la puissance qui domine de loin, c’est l’Angleterre puis ensuite la France. Les Français sont riches et épargnent cette richesse, plus que les autres puissances. Finalement, les Français finissent par placer à l’étranger plus de capitaux qu’ils n’en investissent dans leur pays, à partir de 1900. L’intérêt de ces placements est économique et financier. En effet, il trouve une nouvelle occasion de s’enrichir à l’extérieur. Ces richesses vont être rapatriées en France. Parfois, il y a un lien entre les placements à l’étranger et les commandes à l’intérieur du territoire. Donc cela est bon pour le commerce et l’économie française. Cependant, ces capitaux ont aussi un intérêt politique. En effet, on parle d’arme financière qui compte dans les relations internationales. Les pays bénéficiaires des placements français sont avant tout l’Empire russe qui capte le quart des placements français ainsi que les États du pourtour méditerranéen. Par le biais de ces placements, la France consolide son alliance avec la Russie. Le gouvernement français facilite largement les emprunts russes auprès des Français. Il y a un encouragement envers les Français pour qu’ils souscrivent ses emprunts. De plus, il fait pression sur le gouvernement russe dès que ces derniers voulaient placer en France, ils essayaient d’obtenir un resserrement de l’Alliance. Cette alliance les a sauvés en octobre 1914. La Russie se sert de cette arme financière pour fragiliser les autres pays. Par exemple, elle encourage l’Italie à se détacher de l’Allemagne. Cependant, cette politique est critiquée car la France prête de l’argent à des pays fragile comme 1919 avec l’Empire Ottoman.  

Grâce à son modèle de figure politique avec la Révolution de 1789. A ce titre, elle a conçu la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que les grands principes de libertés et d’égalités. C’est également le premier pays à se transformer en République. A partir des années 1870, la France montre qu’elle continue à être l’incarnation de ses principes proclamés en 1789, elle se veut la fille de la Révolution française. A la fin du XIXe siècle, la France est encore la seule grande puissance démocratique et libérale, elle possède aussi le suffrage universel qui s’exerce librement comme au sein de la liberté de la presse. 2 autres États possèdent le suffrage universel : l’Angleterre (= même si monarchie) et les États-Unis (= démocratie libérale). La France doit jouer le rôle de nation guide, vision aussi partagée par le reste du monde. En effet, ces pays trouvent une source d’inspiration en la France. Par exemple quand les peuples se soulèvent contre le pouvoir despotique, le premier hymne qui leur vient est la Marseillaise. La France apparaît aussi comme une terre d’asile, refuge pour les juifs, les Russes, les Polonais et les révolutionnaires, des Arméniens qui sont persécutés par les Turcs. Inversement les États aristocratiques se méfient de la République française, source de crainte.  

Une langue de diffusion mondiale 

La langue française est parlée et enseignée sur certains territoires hors de France, héritage de l’Histoire. L’usage de la langue est lié à la présence française passée ou présente. On parle le français dans des anciens États d’Amérique du Nord comme au Québec, en Syrie et dans une large partie de l’Afrique et en Indonésie. Dans les colonies, la langue française est en progrès. Ces progrès se doivent à tout un tas d’établissements religieux et laïcs. Le français langue de culture pour les élites, un héritage de l’époque de Louis XIV et surtout du XVIIIe siècle où la pensée française rayonnait en Europe. La langue française sert aussi auprès de la réputation internationale des écrivains, des scientifiques français, les institutions françaises et l’université française comme la Sorbonne à Paris. Langue de communication des savants, des diplomates et des hommes de lettres mais recule dans le domaine des affaires. Par exemple, les traités sont rédigés en français. De plus, on enseigne le français à l’aristocratie et à la bourgeoisie, en particulier en Russie.

Un pôle culturel et scientifique  

Avec les grandes expositions universelles (1889 et 1900). Celle de 1889 marque les esprits car on voit apparaître le début de la construction de la tour Eiffel. Celle de 1900 montre une démonstration de l’électricité. De plus, la mode en France et en particulier à Paris est très prisée. En effet, Paris est la capitale de la mode. Dans le domaine de la culture, la France a un rôle pionnier dans le monde du cinéma qui est né en 1890 avec la société des frères des Lumières, la société Pathé et Gaumont.  

La France est aussi un pôle artistique. Elle lance de grands courants artistiques comme l’art moderne né à Paris. Les Français sont pionnier dans l’impressionnisme dans les années 70 puis dans le pointillisme dans les années 80. Enfin à la fin du XIXe siècle, on a le fauvisme qui s’intéresse aux couleurs (Matisse, Seurat) ainsi que le cubisme qui s’intéresse à représenter des formes (Picasso, Braque). Tout ceci renvoie à l’art abstrait qui est un art non figuratif. A travers ce courant, la France marque l’histoire de la peinture. En architecture, on reste dans une inspiration traditionnelle mais des architectes français se lancent dans des projets qui marquent les siècles comme la tour Eiffel. Vers 1900, des architectes veulent faire de l’art neuf qu’on appelle le modern style. Le béton apparaît et annonce une architecture moderne. La France est là aussi pionnière notamment avec les frères Perret qui construisent le théâtre des Champs Élysée.  

Dans le domaine des lettres, plusieurs écrivains ont une réputation internationale comme c’est le cas pour Zola ou encore Proust, pour la musique Ravel. Elle compte dans les balais avec le balai russe de Diaghilev.

Dans le domaine scientifique et technologiques, il y a des attributions de prix Nobel scientifique. Elle est au 2e rang mondiale derrière l’Allemagne pour les prix Nobel scientifique tel que Pierre et Marie Curie. 

Cette influence de la France dans ces domaines se mesure aussi dans son attractivité sur les créateurs et les cerveaux du monde entier. Paris est un point de relai mondial des créateurs. Cette attractivité est expliquée par le fait qu’à Paris, il y ait un certain climat de liberté, de nombreuses institutions culturelles et scientifiques, de nombreux intermédiaires entre eux et le public comme des collecteurs, des galeristes, des mécènes, que l’on trouve un public éclairé qui s’intéresse aux œuvres, un phénomène d’émulation qui attire de nouveaux créateurs. 


Une puissance militaire reconstituée ? 

Après sa défaite, la France reconstruit sa défense militaire pour pouvoir assurer sa défense notamment face à l’Allemagne. La France est dotée de diverses lois militaires qui permet d’organiser son armée sur un modèle du vainqueur. Elle fait le choix d’une armée de conscription qui associe un encadrement de militaire professionnel et une masse d’appelé (conscrits) qui après le service sont versés dans la réserve. Les lois militaires jusqu’en 1905 ont tendu à la réduction du service. Ces lois tendent aussi à universaliser toujours plus le service militaire et en supprimant les exemptions. Au total, la France peut disposer de nombreux hommes en tant de guerre.  

Elle s’est redressée sur le plan militaire mais :

  • se heurte à son infériorité démographique par rapport à l’Allemagne et la population allemande est plus jeune. Ce qui explique vote de la loi de 3 ans en 1913. Mais cet effort est impopulaire et coûteux. Problème des réserves du fait que si la guerre se prolonge, la France doit puiser dans celle-ci. On ne peut pas augmenter le nombre des réservistes.
  • On a le problème du matériel qui compte beaucoup car la guerre est devenue matérielle. Il faut un budget conséquent et un appareil industriel. Au début, la France fait jeu égal avec l’Allemagne mais par la suite l’Allemagne domine = insuffisance de l’équipement. L’armée française a deux fois moins d’artillerie lourde, les fantassins français ont un équipement inférieur à celui des Allemands, et ont des vêtements bleu et rouge qui se voit de très alors que les Allemands ont des vêtements vert et gris qui permettent un meilleur camouflage.
  • Dernier problème est celui de l’état-major car très confiant mais manque de discernement du fait qu’il ne doute pas de remporter la victoire. Il est mis en place une stratégie de défense à outrance. Cette stratégie justifie la préparation militaire. Elle suppose à une guerre avec des mouvements de troupe rapide qui rendraient la question des réserves et artilleries lourdes moins importantes. De cette stratégie résulte que les arsenaux français ne sont remplis que pour quelques semaines de guerre. Ainsi, l’État-major ne tient pas compte des progrès de l’armement, des mitrailleuses, ne tirent pas la leçon des guerres récentes.  

La France dispose d’un avantage stratégique du fait qu’elle n’a qu’une seule frontière à défendre contrairement à l’Allemagne, et aussi avec son alliance russe. 

Une situation diplomatique redressée  

  • 1871-1890  

Ce sont les années de l’isolement de la France. Elle est voulue et organisée par Bismarck, chancelier de l’Allemagne. Son souci principal est d’empêcher la France de prendre une revanche. De ce fait, il construit plusieurs systèmes diplomatiques (systèmes bismarckiens) qui consistent à rassembler autour de l’Allemagne toutes les puissances européennes qui comptent pour que la France n’est plus aucun soutien en cas de guerre = la Triple Alliance conclue en 1882 (= Allemagne, l’Autriche-Hongrie (de la double alliance de 1879) et Italie). L’Italie se rallie à l’Allemagne par dépit quand elle perd la Tunisie. Bismarck signe avec la Russie un contrat de Contre-Assurance qui est un traité secret dont l’Allemagne ne voulait pas qu’il soit connu de l’Autriche-Hongrie. L’Allemagne entretient de bonnes relations qui favorisent un accord méditerranéen avec l’Angleterre, l’Italie et l’Autriche-Hongrie, avec les encouragements de Bismarck. 

Il y a quand même des fragilités dans ce système notamment dû aux différents entre les pays de la Triple Alliance mais aussi avec les alliances secrètes. Ainsi Bismarck a réussi à isoler la France. Il a reconnu des politiques différentes selon les circonstances : une politique d’intimidation pour faire sentir à la France sa faiblesse et pousser la France à la guerre, dans des conditions défavorables. Durant la crise de 1875, Bismarck laisse entendre que l’Allemagne pourrait faire la guerre à la France pour éviter qu’elle ne se reconstitue trop vite sa puissance militaire. Cependant, il est obligé de s’arrêter en chemin car l’Angleterre ainsi que la Russie font savoir qu’ils ne soutiendraient pas l’Allemagne. Par ailleurs, Bismarck mène une autre politique en encouragent la France à se lancer dans l’aventure coloniale car il pense qu’il va détourner la France de son obsession de l’Alsace et de la Lorraine si elle se trouve d’autres objectifs en outre-mer. De plus, il pense que l’Italie viendra d’elle-même vers l’Allemagne. 

  • 1890 - 1914 

En 1890 changements importants en France qui permet de renverser la situation. Pour cela, la France met à profit les changements qui interviennent en Allemagne. Guillaume II, nouvel empereur, ne renouvelle pas l'alliance avec la Russie dc la France se rapproche de la Russie en utilisant le besoin des capitaux de la Russie que l’Allemagne leur avait refusée = alliance franco-russe. Puis rapprochement avec l’Angleterre a cause du mécontentement face aux allemands qui veulent se lancer dans expansion coloniale et mettre en place une flotte de guerre pour rivaliser avec la flotte anglaise. Ainsi les Anglais en viennent à considérer une alliance avec la France = entente cordiale signée en 1904. 

En 1907, les puissances anglaise et russes se rapprochent par des accords qui règlent les litiges coloniaux dc la Triple Entente face à la Triple Alliance.

La France réussit à détacher l’Italie de l’alliance allemande en signant une série d’accord. Notons que l’Italie fait partie des deux alliances. En 1902, l’Italie donne à la France un accord de neutralité si l’Allemagne déclare la guerre. Ainsi, la France réussit en renverser le rapport des forces diplomatiques. Les Allemands à partir de là se déposent en victime et crient l’encerclement de son pays.  

Cette situation diplomatique vient corriger les faiblesses militaires de la France. La Triple Entente peut aligner 180 troupes contre 120 de la Tripe Alliance. De plus, la France peut compter sur sa puissance économique, sur ces colonies et sa capacités marchandes. Les Anglais n’ont pas de service militaire obligatoire. De plus, les Russes ont beaucoup d’hommes mais eux aussi ne sont pas bien instruits, équipés et mobilisables tout de suite. De ce fait, cela repose essentiellement sur la France.  


Définition

« impérialisme »
vient de la racine imperium qui désigne un pouvoir, la domination. Ce sont des puissances qui cherchent à imposer leur domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires.

Définitions

« impérialisme »
vient de la racine imperium qui désigne un pouvoir, la domination. Ce sont des puissances qui cherchent à imposer leur domination sur d’autres peuples ou d’autres territoires.