Post-Bac > 2 > Histoire > Histoire de l'écrit > La France puissance mondiale

La France puissance mondiale

Post-Bac
2

La France puissance mondiale

Histoire de l'écrit

Elle se relève de sa défaite de 1911. Elle redevient une puissance qui compte car à partir du XXe siècle, elle fait partie des cinq premières puissances à dominer le monde. De plus, sa politique détermine sa puissance. 

Après l’Angleterre, la France est la deuxième puissance impériale sur le plan colonial et financier.  

A retenir :

La 2e puissance coloniale 

La France a déjà été une puissance coloniale jusqu’au XIIIe siècle, à côté de l’Espagne, de l’Angleterre et de la Hollande. Sa puissance coloniale se tournait surtout vers les Indes et les Antilles mais elle l’a perdu quand l’Angleterre s’en soit séparé. Durant le 2nd empire, la France met la main sur le Sud du Vietnam. C’est la IIIe République qui relance vraiment la France dans une aventure coloniale, qui la remet à la tête d’un Empire colonial. Cette aventure coloniale est le fruit des républicains. . Il y a même une majorité pour refuser une opération de maintien de l’ordre en Égypte. C’est Jules Ferry et son entourage qui amène la France à rependre son expansion car ils y voyait un moyen de redonner de la fierté à la France et de laver la défaite pour revenir dans les grandes puissances en1885 pour que la Chambre donne son approbation.

Contre l’expansion coloniale, on trouve : ceux qui craignent que la France se détourne de l’objectif de se renforcer face à l’Allemagne, qu’elle s’épuise et qu’elle fait face à de nouveaux adversaires, la peur que les jeunes soient mobilisés et y meurent. Cette objection tombe avec création d’une armée de pro. De plus, l’expansion ne coûte finalement pas si chère. Expansion présenté comme un renouveau

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium