Post-Bac > 2 > Histoire > Histoire contemporaine > La France des années 30

La France des années 30

Post-Bac
2

La France des années 30

Histoire contemporaine

A retenir :

La crise économique et sociale = crise éco avant tout industrielle comme dans les autres pays à l’économie libérale mais avec 3 particularités :  

  • Elle est tardive en France car la crise l’atteint seulement en 1931 (alors qu’elle débute en 1929 aux USA). Cela eu pour effets de renchérir les prix français par rapport au prix mondiaux.  
  • La crise française est de moindre ampleur que celle des autres pays.  
  • Elle dure plus longtemps. 

En comparaison avec les USA : la production industrielle chute de moitié et point le plus bas atteint en 1932, suivi d’une remontée à partir du new deal de Roosevelt des 1933. Au milieu des années la prod américaine est revenue au-dessus de son niveau de 1929. En France la production tombe au maximum d’un peu plus d’un quart. Le point bas est atteint en 1935. Le niveau de 1929 n’est pas encore rattrapé en France en 1938.  

Pourquoi ces particularités à cause de la singularité des structures françaises car entreprises majortaire de petites dimensions, routinière, auto financer. La France est aussi protégée au niveau douanier avec une loi. Un certain archaïsme qui protège la France du capitalisme mondial mais explique la faible capacité de rebond et la longueur de la crise. La France se replie sur son empire et peut ainsi amortir la crise, l’empire lui offrant un marché réservé avec possibilité de placement, débouché et approvisionnement garantie.  

La France souffre tout de même de la concurrence internationale mais elle fait des récoltes record en blé et en raisin (vin) entre 1932 et 1935 : résultat : le cours du blé chute fortement sans pour aut

Vous devez être connecté pour accéder à cette fiche