Post-Bac > 2 > Histoire > Histoire contemporaine > La France des années 20

La France des années 20

Post-Bac
2

La France des années 20

Histoire contemporaine

Après la victoire de la guerre de 14-18, les Français souhaitent refermés la parenthèse de cette guerre et revenir aux équilibres d’avant 1914. C’est à cette époque que naît le mythe de la belle époque, c’est-à-dire le fait de revenir aux années d’avant 1914. Cependant, ceci n’est pas réaliste du fait que la guerre a aggravé des problèmes anciens et en a créé de nouveaux notamment dans le domaine financier. De là, des difficultés politiques se manifestent par une assiliation entre droite et gauche. Ce sont d’abord la droite et le centre qui sont au pouvoir de 1919 à 1924, puis la gauche avec le cartel des gauches de 1924 à 1926, puis de nouveau à droite de 1926 avec une nouvelle coalition qui est l’union nationale qui gouverne de 1926 à 1932. C’est un mouvement de pendule qui montre que la voie du redressement est compliquée. 

A retenir :

Les acteurs de la vie politique sont les mêmes acteurs que l’avant-guerre. Des changements se produisent car rapport des forces entre droite et gauche se modifient à l’avantage des droites. Chacune de ces familles est affectée par des changements internes.

Les nouvelles conditions :

Affaiblissement de la question du régime et de la question religieuse car République à permit la victoire et que cléricaux et anticléricaux durant la guerre 14-18 se sont alliés.

Succès d’une forme politique inédite : l’Union Nationale qui est une combinaison parlementaire et gouvernementale qui souhaite que les Français s’unissent pour dépasser les oppositions droi

Cette fiche n'est accessible qu'aux membres premium.
L'abonnement premium vous donne accès à plus de 1000 fiches gratuitement.

Devenir premium