Partielo | Créer ta fiche de révision en ligne rapidement
Lycée
Terminale

La dyspraxie ou TDC

Psychobiologie

Définition

dyspraxie ou TDC
- depuis 2015 = trouble du développement et de la coordination - atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire - entre 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire, ce qui représenterait environ un à deux enfants par classe

les 8 formes de dyspraxie

Le TDC se produit lorsqu'un retard dans le développement des aptitudes motrices, ou une difficulté à coordonner les mouvements, rend l'enfant incapable d'accomplir des tâches courantes et quotidiennes. Par définition, les enfants atteints de TDC n'ont pas de condition médicale ou neurologique identifiable qui explique leurs problèmes de coordination. 


Causes du TDC

  • Plusieurs recherches sont en cours afin de mieux comprendre les parties du cerveau impliquées et les causes du trouble.
  • associé à d’autres troubles

-le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (dans près de 50 % des cas);

-divers troubles d’apprentissage comme la dyslexie (dans près de 50 % des cas);

-les troubles du langage et de la parole


Conséquences du TDC

-Les enfants atteints de TDC ont généralement des capacités intellectuelles normales ou supérieures à la moyenne. 

-Le TDC est souvent associé à d'autres troubles du développement, notamment le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), les difficultés d'apprentissage (TA), les retards de langage et de parole et les problèmes émotionnels et comportementaux.


Critères de diagnostic du TDC

Les critères suivants sont nécessaires pour poser un diagnostic de TDC :

A) L'apprentissage et l'exécution d'habiletés motrices coordonnées sont inférieurs au niveau attendu pour l'âge, compte tenu des possibilités d'apprentissage des habiletés.

B) Les difficultés motrices interfèrent de manière significative avec les activités de la vie quotidienne et ont un impact sur la productivité académique/scolaire, les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et le jeu.

C) Les difficultés se manifestent au début de la période de développement.

D) Les difficultés motrices ne sont pas mieux expliquées par un retard intellectuel, une déficience visuelle ou d'autres troubles neurologiques qui affectent le mouvement.


Mouvement volontaire


( explication cours )









Lycée
Terminale

La dyspraxie ou TDC

Psychobiologie

Définition

dyspraxie ou TDC
- depuis 2015 = trouble du développement et de la coordination - atteinte neurologique, présente chez environ 6 % des enfants, se traduisant par un trouble, plus ou moins sévère, de la planification et de la coordination des mouvements nécessaires à l’exécution d’une action volontaire - entre 5 à 6 % des enfants d’âge scolaire, ce qui représenterait environ un à deux enfants par classe

les 8 formes de dyspraxie

Le TDC se produit lorsqu'un retard dans le développement des aptitudes motrices, ou une difficulté à coordonner les mouvements, rend l'enfant incapable d'accomplir des tâches courantes et quotidiennes. Par définition, les enfants atteints de TDC n'ont pas de condition médicale ou neurologique identifiable qui explique leurs problèmes de coordination. 


Causes du TDC

  • Plusieurs recherches sont en cours afin de mieux comprendre les parties du cerveau impliquées et les causes du trouble.
  • associé à d’autres troubles

-le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (dans près de 50 % des cas);

-divers troubles d’apprentissage comme la dyslexie (dans près de 50 % des cas);

-les troubles du langage et de la parole


Conséquences du TDC

-Les enfants atteints de TDC ont généralement des capacités intellectuelles normales ou supérieures à la moyenne. 

-Le TDC est souvent associé à d'autres troubles du développement, notamment le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), les difficultés d'apprentissage (TA), les retards de langage et de parole et les problèmes émotionnels et comportementaux.


Critères de diagnostic du TDC

Les critères suivants sont nécessaires pour poser un diagnostic de TDC :

A) L'apprentissage et l'exécution d'habiletés motrices coordonnées sont inférieurs au niveau attendu pour l'âge, compte tenu des possibilités d'apprentissage des habiletés.

B) Les difficultés motrices interfèrent de manière significative avec les activités de la vie quotidienne et ont un impact sur la productivité académique/scolaire, les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et le jeu.

C) Les difficultés se manifestent au début de la période de développement.

D) Les difficultés motrices ne sont pas mieux expliquées par un retard intellectuel, une déficience visuelle ou d'autres troubles neurologiques qui affectent le mouvement.


Mouvement volontaire


( explication cours )