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FRANCAIS
1ère année

la dissertation

francais

Definition

definition
Exercice écrit sur un sujet.

1. Analyser et comprendre le sujet


Lire le sujet signifie repérer les mots clés et les mettre en lien avec le thème ou l’objet d’étude.

Définir chaque mot difficile et chercher des synonymes pour vous approprier le sujet.

Repérer les procédés stylistiques présents dans le sujet ou le sous-entendu pour expliquer l’effet produit, et expliquer le sous-entendu en une phrase.

Repérer et comprendre la consigne.

Les formules du type « Pensez-vous que » impliquent une réflexion progression logique, une argumentation.


Les formules du type « Expliquez et commentez » demandent de repérer le thème et la thèse pour en discuter ; analyser pour débattre.


Dégager la problématique, c'est-à-dire le problème posé par le sujet. Tout le travail précédent vous permet de saisir ce qui fait problème, et il vous reste à le reformuler.

Remarque : le sujet peut porter sur un genre littéraire (le roman par exemple), un procédé, une forme spécifique (l’incipit par exemple).



2. Créer un plan détaillé

Chercher des arguments pour soutenir la thèse. Vous devez questionner le sujet (qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?).

Rassembler les arguments autour d’un domaine ou autour d’une idée ; vous créez ainsi vos paragraphes.

Chercher des exemples pour illustrer votre propos (œuvre, auteur, citation, date).

Choisir un plan en fonction du sujet. Les plus courant sont :

- Le plan dialectique (il invite à la discussion) ;


- Le plan analytique (il appelle une explication) ;


- Le plan comparatif (il propose de comparer).


Rassembler vos paragraphes pour créer deux ou trois parties autour d’un enchaînement logique. Utiliser les connecteurs logiques.

Remarque : veillez à ce que les parties soient équilibrées et révélez la logique du texte par des transitions.


3. Rédiger l’introduction

L’introduction est un paragraphe de 20 lignes environ, construit autour de quatre temps. Elle ouvre le débat et met en relief les enjeux (voir travail du 1).


Premier temps : présenter le contexte ou l’objet d’étude.

Deuxième temps : reformuler le sujet (si le sujet comporte une citation de moins de quatre lignes, la reproduire entièrement ; si la citation est plus longue, la reformuler).

Troisième temps : formuler la problématique.

Quatrième temps : annoncer le plan.

4. Lorsque le travail au brouillon est terminé, vous pouvez commencer à rédiger votre dissertation ;

Comme le travail de recherche d’idées et celui d’organisation sont déjà faits, vous pouvez vous concentrer sur :


Le sens de votre dissertation. Au fur et à mesure de l’écriture, surveiller la construction du paragraphe (une idée, un argument qui la justifie et un exemple) et la progression logique mise en relief par les mots de liaison).

La rédaction : soigner le style et la présentation.

- Ecrire à la première personne du pluriel ;


- Ne pas utiliser d’abréviations et éviter les répétitions ;


- Choisir son vocabulaire ;


- Intégrer une ou deux figures du discours.


5. Pour finir

Rédiger la conclusion. La conclusion répond à la problématique.

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FRANCAIS
1ère année

la dissertation

francais

Definition

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Exercice écrit sur un sujet.

1. Analyser et comprendre le sujet


Lire le sujet signifie repérer les mots clés et les mettre en lien avec le thème ou l’objet d’étude.

Définir chaque mot difficile et chercher des synonymes pour vous approprier le sujet.

Repérer les procédés stylistiques présents dans le sujet ou le sous-entendu pour expliquer l’effet produit, et expliquer le sous-entendu en une phrase.

Repérer et comprendre la consigne.

Les formules du type « Pensez-vous que » impliquent une réflexion progression logique, une argumentation.


Les formules du type « Expliquez et commentez » demandent de repérer le thème et la thèse pour en discuter ; analyser pour débattre.


Dégager la problématique, c'est-à-dire le problème posé par le sujet. Tout le travail précédent vous permet de saisir ce qui fait problème, et il vous reste à le reformuler.

Remarque : le sujet peut porter sur un genre littéraire (le roman par exemple), un procédé, une forme spécifique (l’incipit par exemple).



2. Créer un plan détaillé

Chercher des arguments pour soutenir la thèse. Vous devez questionner le sujet (qui ? quoi ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?).

Rassembler les arguments autour d’un domaine ou autour d’une idée ; vous créez ainsi vos paragraphes.

Chercher des exemples pour illustrer votre propos (œuvre, auteur, citation, date).

Choisir un plan en fonction du sujet. Les plus courant sont :

- Le plan dialectique (il invite à la discussion) ;


- Le plan analytique (il appelle une explication) ;


- Le plan comparatif (il propose de comparer).


Rassembler vos paragraphes pour créer deux ou trois parties autour d’un enchaînement logique. Utiliser les connecteurs logiques.

Remarque : veillez à ce que les parties soient équilibrées et révélez la logique du texte par des transitions.


3. Rédiger l’introduction

L’introduction est un paragraphe de 20 lignes environ, construit autour de quatre temps. Elle ouvre le débat et met en relief les enjeux (voir travail du 1).


Premier temps : présenter le contexte ou l’objet d’étude.

Deuxième temps : reformuler le sujet (si le sujet comporte une citation de moins de quatre lignes, la reproduire entièrement ; si la citation est plus longue, la reformuler).

Troisième temps : formuler la problématique.

Quatrième temps : annoncer le plan.

4. Lorsque le travail au brouillon est terminé, vous pouvez commencer à rédiger votre dissertation ;

Comme le travail de recherche d’idées et celui d’organisation sont déjà faits, vous pouvez vous concentrer sur :


Le sens de votre dissertation. Au fur et à mesure de l’écriture, surveiller la construction du paragraphe (une idée, un argument qui la justifie et un exemple) et la progression logique mise en relief par les mots de liaison).

La rédaction : soigner le style et la présentation.

- Ecrire à la première personne du pluriel ;


- Ne pas utiliser d’abréviations et éviter les répétitions ;


- Choisir son vocabulaire ;


- Intégrer une ou deux figures du discours.


5. Pour finir

Rédiger la conclusion. La conclusion répond à la problématique.

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