Stratégie délibérée et stratégie émergente
Lorsqu’une stratégie est planifiée, construite, on parle de stratégie délibérée.
Lorsque cette stratégie devient moins cohérente, du fait de la prise de décisions à court terme et la gestion courante du dirigeant, la stratégie est dite émergente.
ex : dans le cadre d’une perte de part de marché de l’entreprise lors du développement d’une nouvelle technologie par un concurrent, l’entreprise devrait modifié sa stratégie, qui sera qualifié d’émergente.
Les composantes de la stratégie
Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur du long terme avec des conséquences difficilement réversibles.
Elle est prise en fonction des opportunités et menaces et des forces et des faiblesses de l’entreprises (SWOT).
Dans une démarche stratégique, il est nécessaire de faire un diagnostic, de déterminer des objectifs et de confronter les choix stratégiques aux réactions de l’environnement et fin d’apporter des corrections si nécessaires.
Les étapes de la démarche stratégique selon le modèle LCAG (initial du nom des 4 professeurs de la Harvard Business School : Learned, Christensen, Andrews et Guth qui ont proposé ce modèle) :
C’est l’identification des facteurs de l’environnement extérieur de l’entreprise.
Les acteurs environnementaux : macro environnement et micro environnement
a) macro environnement
Le macro environnement est l’environnement global de l’entreprise. il est analysé par la méthode PESTEL :
b) le micro-environnement
Il est composé des acteurs proches de l’entreprise, analysé par la méthode des 5 forces important le marché de PORTER :
c) La partie basse de la méthode SWOT :opportunités et menaces :
© https://www.advaloris.ch/inside/matrice-swot-outil-service-de-strategie-entreprises
a) La partie haute du SWOT : forces et faiblesses.
b)Les ressources tangibles, intangibles et stratégiques d’Edith PENROSE.
Déf: Les ressources sont des actifs possédés par l’entreprise qui permettes le développement des stratégies pouvant améliorer la performance de l’entreprise.
L’analyse des différentes ressources peut être menée :
On distingue trois types de ressources :
Ce sont des matériaux et des actifs observables qui sont nécessaire à a réalisation dans l’entreprise, de son activité.
2. Les ressources intangibles (immatérielle)
Ce sont des actifs ayant un caractère immatériel :
3. Les ressources stratégiques
Les ressources sont appelés ressources stratégiques lorsqu’elles sont la source d’un avantage concurrentiel.
L’identification des ressources stratégiques permets à l’entreprise d’identifier les ressources sources de faiblesses et les ressources sources de forces dans le but de conserver l’avantage concurrentiel.
L’analyse identifie les ressources selon deux critères :
c) La chaîne de valeur de PORTER
Cette représentation générale de l’entreprise identifie les activités créatrices de valeur, classées en 2 types : activités principales et activités de soutien.
Activités principales
Activités de soutien
Chaque domaines d’activité stratégique (DAS) sont généralement définit par un couple produit/marché ou par un triplet produit/marché/technologie.
Sur quelle activités se développer ?
Matrice d’ANSOFF :
Il s’agit de définir les critères de segmentation pour déterminer une stratégie adaptée.
a) stratégie de spécialisation : la stratégie se base la même activité que l’entreprise développe.
b) stratégie de diversification : développement d’une nouvelle activité, un nouveau savoir faire
Quelle va-être la source de l’avantage concurrentiel ?
Par quelle voie se développer ?
Faire ou faire faire ?
a) stratégie d’externalisation : une activité ou une partie d’activité (autre que stratégique) est confié à une autre organisation.
b) stratégie d’intégration : intégration de l’ensemble des activités qui sont liées à la distribution et à réalisation de la production dans la structure de l’entreprise.
Stratégie délibérée et stratégie émergente
Lorsqu’une stratégie est planifiée, construite, on parle de stratégie délibérée.
Lorsque cette stratégie devient moins cohérente, du fait de la prise de décisions à court terme et la gestion courante du dirigeant, la stratégie est dite émergente.
ex : dans le cadre d’une perte de part de marché de l’entreprise lors du développement d’une nouvelle technologie par un concurrent, l’entreprise devrait modifié sa stratégie, qui sera qualifié d’émergente.
Les composantes de la stratégie
Les décisions stratégiques engagent l’entreprise sur du long terme avec des conséquences difficilement réversibles.
Elle est prise en fonction des opportunités et menaces et des forces et des faiblesses de l’entreprises (SWOT).
Dans une démarche stratégique, il est nécessaire de faire un diagnostic, de déterminer des objectifs et de confronter les choix stratégiques aux réactions de l’environnement et fin d’apporter des corrections si nécessaires.
Les étapes de la démarche stratégique selon le modèle LCAG (initial du nom des 4 professeurs de la Harvard Business School : Learned, Christensen, Andrews et Guth qui ont proposé ce modèle) :
C’est l’identification des facteurs de l’environnement extérieur de l’entreprise.
Les acteurs environnementaux : macro environnement et micro environnement
a) macro environnement
Le macro environnement est l’environnement global de l’entreprise. il est analysé par la méthode PESTEL :
b) le micro-environnement
Il est composé des acteurs proches de l’entreprise, analysé par la méthode des 5 forces important le marché de PORTER :
c) La partie basse de la méthode SWOT :opportunités et menaces :
© https://www.advaloris.ch/inside/matrice-swot-outil-service-de-strategie-entreprises
a) La partie haute du SWOT : forces et faiblesses.
b)Les ressources tangibles, intangibles et stratégiques d’Edith PENROSE.
Déf: Les ressources sont des actifs possédés par l’entreprise qui permettes le développement des stratégies pouvant améliorer la performance de l’entreprise.
L’analyse des différentes ressources peut être menée :
On distingue trois types de ressources :
Ce sont des matériaux et des actifs observables qui sont nécessaire à a réalisation dans l’entreprise, de son activité.
2. Les ressources intangibles (immatérielle)
Ce sont des actifs ayant un caractère immatériel :
3. Les ressources stratégiques
Les ressources sont appelés ressources stratégiques lorsqu’elles sont la source d’un avantage concurrentiel.
L’identification des ressources stratégiques permets à l’entreprise d’identifier les ressources sources de faiblesses et les ressources sources de forces dans le but de conserver l’avantage concurrentiel.
L’analyse identifie les ressources selon deux critères :
c) La chaîne de valeur de PORTER
Cette représentation générale de l’entreprise identifie les activités créatrices de valeur, classées en 2 types : activités principales et activités de soutien.
Activités principales
Activités de soutien
Chaque domaines d’activité stratégique (DAS) sont généralement définit par un couple produit/marché ou par un triplet produit/marché/technologie.
Sur quelle activités se développer ?
Matrice d’ANSOFF :
Il s’agit de définir les critères de segmentation pour déterminer une stratégie adaptée.
a) stratégie de spécialisation : la stratégie se base la même activité que l’entreprise développe.
b) stratégie de diversification : développement d’une nouvelle activité, un nouveau savoir faire
Quelle va-être la source de l’avantage concurrentiel ?
Par quelle voie se développer ?
Faire ou faire faire ?
a) stratégie d’externalisation : une activité ou une partie d’activité (autre que stratégique) est confié à une autre organisation.
b) stratégie d’intégration : intégration de l’ensemble des activités qui sont liées à la distribution et à réalisation de la production dans la structure de l’entreprise.